Formation 2017-2018

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques)

Profil d'enseignement

Le programme d’agrégation en sciences économiques et en sciences de gestion mobilise et développe les 13 compétences définies dans le décret du 8 février 2001 sur la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur. Préalablement à cette formation, les étudiants ont acquis une formation universitaire en sciences économiques et en sciences de gestion.

Au terme de sa formation, l’étudiant d’agrégation en sciences économiques et en sciences de gestion maîtrise

  • des compétences disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques :
    • maîtrise les savoirs en économie, en gestion et en droit et les savoirs interdisciplinaires nécessaires à l’enseignement des contenus définis dans les programmes de l’enseignement secondaire
    • maîtrise la didactique en sciences économiques et en sciences de gestion qui guide l’action pédagogique
    • conçoit des dispositifs d’enseignement variés et adaptés aux différents publics de l’enseignement général et qualifiant, les teste, les évalue et les régule
    • planifie correctement, gère et évalue des situations d’apprentissage
    • fait preuve d’une culture générale importante qui lui permet de contextualiser les apprentissages
       
  • des compétences relationnelles :
    • mobilise des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et une meilleure adaptation aux publics scolaires
    • adopte des attitudes relationnelles adaptées aux exigences de la profession
    • travaille en équipe
       
  • des compétences de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel :
    • s’inscrit dans le rôle d’enseignant impliqué au sein de l’institution scolaire et exerce la profession telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence
    • mesure les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
    • entretient avec les différentes parties prenantes du monde scolaire des relations de partenariat constructives
       
  • une posture de développement professionnel :
    • porte un regard réflexif sur sa pratique et intègre une logique de développement et de formation continus
    • entretient un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.

Finalités et objectifs

La formation d’agrégé en sciences économiques et en sciences de gestion a pour objet de préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l’enseignement des principales disciplines du secteur sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire supérieur général ou qualifiant (l’économie, la gestion, le droit, les techniques de gestion et l’informatique de gestion) ainsi que dans l’enseignement de promotion sociale. A travers la formation, les étudiants sont amenés à développer un certain nombre de savoirs et de compétences, en accord avec le décret définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (décret du 8 février 2001). L’agrégation constitue également une bonne préparation pour ceux qui se destinent au métier de formateur ou de gestionnaire de formation en entreprise.

Description

Le programme d’agrégation en sciences économiques et en sciences de gestion propose une approche systémique de l'acte d'enseignement et de sa complexité. Ses multiples composantes sont structurées selon trois axes :

  1. Sciences de l’éducation : Psychopédagogie I et II, Education scolaire et société, Fondements de la neutralité. Ces enseignements sont partagés avec les autres agrégations de l’UNamur ce qui favorise les échanges et collaborations entre futurs enseignants de différentes disciplines et une approche interdisciplinaire des situations éducatives.
  2. Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion : Une attention particulière est apportée, à travers les unités d’enseignement de cet axe, à la diversité des approches didactiques et pédagogiques pertinentes pour enseigner dans les nombreux programmes du secteur 7 sciences économiques et pour répondre aux besoins de publics scolaires variés.    
  3. Activité d’ouverture : Pour répondre concrètement à la compétence de développement professionnel, le programme d’AESS en sciences économiques et en sciences de gestion donne l’occasion à chaque futur enseignant de colorer sa formation en fonction de ses intérêts personnels et professionnels.  Les étudiants peuvent choisir une activité d’ouverture parmi plusieurs propositions : analyse des pratiques, éducation aux TICE, pédagogie des adultes, initiation aux pratiques de tutorat, didactique des mathématiques, stage d’ouverture (par exemple dans l’enseignement spécialisé ou supérieur, dans un service de formation en entreprise, etc.).

Ces composantes sont intégrées les unes aux autres à l'occasion des stages dans les écoles et dans d'autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires. Ces stages et séminaires permettent de développer une analyse réflexive sur les questions issues de la pratique.

Le programme vise ainsi à fournir aux étudiants les outils de base pour aborder valablement une première activité professionnelle, sur lesquels pourra se greffer une formation continuée susceptible d'améliorer l'efficacité de l'enseignement.

Modalités d'organisation

Le programme d’agrégation en sciences économiques et en sciences de gestion compte 30 crédits et s’organise sur une année académique. Les unités d’enseignement de didactique des sciences économiques et des sciences de gestion ainsi que le cours de neutralité sont organisés à horaire décalé le samedi. Les unités d’enseignement de Psychopédagogie et d’Education scolaire et société ont lieu le mercredi après-midi. Les stages sont nécessairement prestés pendant les horaires scolaires (le 1er stage avant Noël, le 2ème stage avant Pâques, le 3ème stage avant juin).

Les étudiants peuvent choisir une activité d’ouverture parmi plusieurs propositions. Cette activité à option permet de répondre aux besoins spécifiques ou aux choix professionnels futurs. L’horaire dépend du choix de l’unité d’enseignement.

Un allègement du programme de la formation est possible annuellement, notamment pour les personnes professionnellement actives. Le programme est aménagé au cas par cas en fonction des besoins et des contraintes de chacun.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement sont variées et permettent de sensibiliser les futurs enseignants aux méthodes qu’ils devront eux-mêmes mobiliser dans le cadre de leurs activités : exposés, travail en groupe, apprentissage par problèmes et par projet, activités de terrain, jeux de rôle et simulation, intervenants extérieurs, etc.

Méthodes d'évaluation

Les modalités d’évaluation des différentes unités d’enseignement sont propres à chaque unité : travail, évaluation formative, évaluation continue, examen écrit, examen oral, etc.

Une évaluation est organisée en janvier pour les unités d’enseignement du 1er quadrimestre, à savoir Psychopédagogie I et Didactique des Sciences économiques et des sciences de gestion I.

Les stages ne pouvant être organisés que pendant les périodes scolaires, la note de stage obtenue en juin est définitive.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d'enseignement.

Conditions d'admission

L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs

  • d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française,
  • d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’École royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
  • ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.

L’agrégation en sciences économiques et l’agrégation en sciences de gestion s’adressent en priorité aux détenteurs d’un diplôme de licence ou maîtrise ou master en sciences économiques, sciences de gestion, gestion de l’entreprise, sciences commerciales, administration des affaires, ingénieur commercial et ingénieur de gestion. Les étudiants détenteurs d’autres diplômes (notamment en Sciences politiques, en Communication et en Droit), intéressés par cette formation sont invités à introduire un dossier complet, détaillant leur parcours académique (unités d’enseignement acquises), dans les domaines de l’économie et de la gestion ainsi que les éventuelles expériences professionnelles en lien avec ces domaines.

Les diplômés d’un master à finalité spécialisée ou approfondie en sciences économiques et en sciences de gestion ont accès de plein droit au master à finalité didactique avec le même programme que ceux de l’agrégation (30 crédits).

Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés de l'AESS, avant d’avoir obtenu le grade académique de master.

Nul ne peut toutefois être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Pour introduire une demande d’admission, prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury d'admission

Sophie Pondeville (Président du jury)
Anne Piret (Secrétaire du jury)