Cours 2024-2025

Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion II [EAGRM204]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Pondeville Sophie

Acquis d'apprentissage

L’UE a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Travailler en équipe
- Faire preuve de créativité

 

 

Objectifs

Préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel.

Contenu

Différentes thématiques seront abordées au cours de l’UE :

  • Les jeux pédagogiques en économie et en gestion
  • Pédagogie entrepreneuriale et mini-entreprises
  • Evaluation en sciences économiques et de gestion dans l'enseignement général et qualifiant

 


Méthodes d'enseignement

L’UE se fonde sur les principes pédagogiques suivants :

  • Mobiliser des ressources variées et authentiques
  • Mettre les étudiants en activité
  • Favoriser les échanges et les interactions en sous-groupes et en groupes
  • Proposer des outils appropriables pour les futurs professionnels de l’enseignement
  • Anticiper les transferts possibles des contenus abordés

Mode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base de la participation active aux séances de cours et d’une production collective (orale + écrite).

Par groupe de 2 ou 3, les étudiants prennent en charge la création ou l’adaptation, l’analyse et la présentation d’un jeu pertinent pour l’enseignement des Sciences économiques ou des Sciences de gestion. Cette exploration donnera lieu à une activité proposée au groupe et à un document écrit appropriable par les collègues.

Les critères d’évaluation sont :

  • Qualité du choix de l’activité proposée : pertinence didactique et consistance par rapport aux objectifs d’apprentissage d’un programme
  • Qualité de l’analyse, appropriation approfondie, critique et nuancée du jeu présenté, motivation des adaptations éventuelles d’un jeu existant
  • Qualité de l’animation du jeu proposé, de la présentation orale
  • Qualité du document écrit dans une perspective de mutualisation de ressources

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle