Cours 2020-2021

Stages en enseignement secondaire et Analyse des pratiques [EAGRM208]

  • 7 crédits
  • 10h+50h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Pondeville Sophie

Acquis d'apprentissage

- Observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants du secteur économie et les relations enseignants-élèves dans les écoles d'enseignement secondaire.

- Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain :

  • en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant;
  • en planifiant, en gérant et en évaluant des situtations d'enseignement-apprentissage
  • en participant à des activités scolaires hors cours

- Porter un regard réflexif sur sa pratique.

Contenu

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants. Comme l'indique le décret du 8 février 2001, ils mettent progressivement les étudiants en situation de responsabilité d'enseignement.


Co-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Psychopédagogie I [FAGRM402]
  2. Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I [EAGRM107]

Méthodes d'enseignement

Les 50 heures de stages se découpent de la façon suivante :

  • stage d'observation participante : minimum 12 heures
  • stage d'enseignement : minimum 30 heures
  • activités scolaires hors cours : minimum 8 heures

Une séquence complète de stage doit idéalement comporter 4h d'observation, de 8 à 12h de stages d'enseignement et de 2 à 4h d'activités scolaires hors cours. Trois séquences complètes doivent être réalisées sur l'année. Une des 3 séquences doit être réalisée dans l'enseignement de transition (général ou technique) et une autre dans l'enseignement qualifiant (technique ou professionnel). Le choix de la filière pour la 3ème séquence est établi après discussion avec les responsables de stages.

Les 10 heures d'analyse des pratiques permettent de présenter les attentes du stage et de réaliser un retour et une analyse des expériences des 2ers stages.

Mode d'évaluation

La première séquence complète de stage n'est pas évaluée mais fait l'objet d'un feedback approfondi du maître de stage et d'un responsable de stage. Les deux autres séquences de stage sont évaluées et font l'objet d'une évaluation par les maîtres de stage et les responsables académiques. Au fur et à mesure de ses stages, l'étudiant-stagiaire se constitue un portfolio qui sera également pris en compte lors de l'évaluation.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle