- Faculté de philosophie et lettres
- 180 crédits
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2023
L'étudiant qui a réussi le bloc 1 du bachelier en Histoire de l'art et archéologie et qui souhaite passer en Histoire, doit ajouter à son programme de bloc 2 l'unité d'enseignement d'histoire non suivie en bloc 1.
Celui qui souhaite obtenir le diplôme de bachelier en Histoire de l'art et archéologie en une année supplémentaire a la possibilité de choisir deux unités d'enseignement sous la rubrique "Introduction aux sciences humaines"
En bloc 3, l'étudiant choisit une filière en fonction du séminaire de recherche suivi.
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Histoire | ||||||||||||
LCLAB101 | Histoire de l'Antiquité | Flament Christophe | 4 | 45 - 0 | ||||||||
LHISB004 | Histoire du Moyen Age | Hermand Xavier | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB003 | Histoire des Temps Modernes | DELLEAUX Fulgence | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB002 | Histoire de l'Époque Contemporaine | TIXHON Axel | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Archéologie et histoire de l'artTrois unités d'enseignement à choisir | ||||||||||||
LARTB109 | Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire | Martin Fanny | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB110 | Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient | Preys René | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB111 | Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine | Richard Julian | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB011 | Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age | PIAVAUX Mathieu | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB012 | Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes | Lefftz Michel | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB028 | Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine | 3 | 30 - 0 | |||||||||
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie | ||||||||||||
LLETB101 | Initiation à la rédaction d'un travail scientifique | PIAVAUX Mathieu, TIXHON Axel | 3 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | |||||||
![]() | LLETB102 | Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internet | Parmentier Isabelle, Preys René | 5 | 30 - 15 | |||||||
LHISB001 | Critique historique | Hermand Xavier | 3 | 30 - 15 | ||||||||
LARTB101 | Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie | Lefftz Michel, Richard Julian | 5 | 15 - 0 | ||||||||
![]() | LHISB102 | Démarches de recherche en histoire | Roekens Anne | 5 | 15 - 0 | |||||||
Introduction aux sciences humaines | ||||||||||||
LHISB101 | Sciences religieuses | 3 | 30 - 0 | |||||||||
LPHIB105 | Introduction générale à la philosophie | MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas | 5 | 45 - 0 | ||||||||
Littérature | ||||||||||||
LLETB103 | Introduction aux littératures occidentales | 3 | 30 - 0 | |||||||||
LanguesDeux unités d'enseignement à choisir dont une unité d'enseignement de latin | ||||||||||||
LCLAB004 | Initiation à la langue grecque | Obsomer Claude | 3 | 22.5 - 7.5 | 22.5 - 7.5 | |||||||
LCLAB005 | Lecture de textes grecs | Obsomer Claude | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB006 | Explication d'auteurs grecs A - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB013 | Explication d'auteurs grecs B - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB014 | Explication d'auteurs grecs C - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
LCLAB009 | Initiation à la langue latine | Assenmaker Pierre | 3 | 22.5 - 7.5 | 22.5 - 7.5 | |||||||
LCLAB007 | Lecture de textes latins | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | 15 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB003 | Explication d'auteurs latins A - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB011 | Explication d'auteurs latins B - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB012 | Explication d'auteurs latins C - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
LNRLB207 | Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) | 3 | 0 - 30 | 30 - 0 | ||||||||
LELVB002 | Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) | Miceli Marc | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | |||||||
LANGB002 | Initiation à la langue anglaise (niveau A2) | 3 | 0 - 30 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | LELVB001 | English 2 (level B1 or higher) | LABATE Simon | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | ||||||
LALLB001 | Lecture de textes allemands I | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
L'étudiant qui a réussi le bloc 1 du bachelier en histoire de l'art et archéologie doit ajouter à son programme de bloc 2 l'unité d'enseignement d'histoire non suivie en bloc 1.
Celui qui souhaite obtenir le diplôme de bachelier en Histoire de l'art et archéologie en une année supplémentaire a la possibilité de choisir deux unités d'enseignement sous la rubrique "Introduction aux sciences humaines".
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
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Histoire | ||||||||||||
LHISB223 | Structures politiques et institutions du monde antique | Flament Christophe | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB220 | Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental | Renard Etienne | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB221 | Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne | Parmentier Isabelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB204 | Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine | Dodeigne Jérémy, TIXHON Axel | 4 | 45 - 0 | ||||||||
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie | ||||||||||||
LHISB216 | Initiation à la communication orale d'un savoir historique | TIXHON Axel | 3 | 15 - 0 | ||||||||
LHISB210 | Heuristique du Moyen Age | Hermand Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 15 | |||||||
![]() | LHISB211 | Heuristique des Temps Modernes | Parmentier Isabelle | 3 | 15 - 0 | 15 - 15 | ||||||
![]() | LHISB212 | Heuristique de l'Époque Contemporaine | ROCHET Bénédicte | 3 | 30 - 0 | 0 - 15 | ||||||
![]() | LCLAB212 | Heuristique de l'Antiquité | Flament Christophe | 3 | 30 - 0 | |||||||
LHISB225 | Analyse de documents iconographiques | TIXHON Axel | 2 | 15 - 0 | ||||||||
LHISB226 | Analyse de textes : méthodes et applications | Roekens Anne | 2 | 15 - 0 | ||||||||
LHISB228 | Introduction aux méthodes quantitatives | 2 | 15 - 0 | |||||||||
Préséminaire de rechercheDeux préséminaires à choisir | ||||||||||||
![]() | LCLAB213 | Préséminaire de recherche : Antiquité | Flament Christophe | 5 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | ||||||
![]() | LHISB213 | Préséminaire de recherche : Moyen Âge | Renard Etienne | 5 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | ||||||
LHISB227 | Préséminaire de recherche : période révolutionnaire (ca 1750-1815) | 5 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | ||||||||
LHISB214 | Préséminaire de recherche : Temps Modernes | DELLEAUX Fulgence | 5 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | |||||||
![]() | LHISB215 | Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine | Roekens Anne | 5 | 7.5 - 0 | 7.5 - 0 | ||||||
Introduction aux sciences humaines | ||||||||||||
LHISB219 | Introduction à l'économie politique - Partim | Hungerbuhler Mathias | 4 | 30 - 15 | ||||||||
LHISB222 | Introduction au droit | 3 | 30 - 0 | |||||||||
Cours au choixMinimum 3 crédits à choisir dans la liste des unités d'enseignement proposées ci-dessous.
| ||||||||||||
LHISB224 | Fondements et méthodologie de la géographie | Dendoncker Nicolas | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | FINT0024 | Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine") | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | FINT0027 | Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") | Renard Etienne | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | ||||||
LPHIB010 | Introduction aux sciences humaines | Brackelaire Jean-Luc | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | SGOGB309 | Géographie de la population | Henry Sabine | 4 | 30 - 23 | |||||||
LanguesDeux unités d'enseignement à choisir. Ce choix peut être conditionné par le choix du préséminaire. Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : English 2 (level B1 or higher) (LELVB001), English 3 (level B2 or higher) (LELVB301), Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) (LELVB002). | ||||||||||||
LCLAB004 | Initiation à la langue grecque | Obsomer Claude | 3 | 22.5 - 7.5 | 22.5 - 7.5 | |||||||
LCLAB005 | Lecture de textes grecs | Obsomer Claude | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB006 | Explication d'auteurs grecs A - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB013 | Explication d'auteurs grecs B - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB014 | Explication d'auteurs grecs C - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
LCLAB007 | Lecture de textes latins | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | 15 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB003 | Explication d'auteurs latins A - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB011 | Explication d'auteurs latins B - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB012 | Explication d'auteurs latins C - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
LNRLB207 | Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) | 3 | 0 - 30 | 30 - 0 | ||||||||
LELVB002 | Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) | Miceli Marc | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | |||||||
LANGB002 | Initiation à la langue anglaise (niveau A2) | 3 | 0 - 30 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | LELVB001 | English 2 (level B1 or higher) | LABATE Simon | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | ||||||
LALLB001 | Lecture de textes allemands I | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
LHISB202 | Traduction de textes latins du Moyen Age I | Hermand Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
LALLB002 | Lecture de textes allemands II | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
![]() | LELVB301 | English 3 (level B2 or higher) | LABATE Simon | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | ||||||
LANGB003 | English literary history I (600-1660) | Delabastita Dirk | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LNRLB001 | Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) | LEIJNSE Elisabeth | 3 | 30 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Histoire | ||||||||||||
![]() | LHISB305 | Epistémologie de l'histoire | Renard Etienne | 2 | 15 - 0 | |||||||
LHISB318 | Historiographie | DELLEAUX Fulgence | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Cours au choixTrois unités d'enseignement à choisir, dont une en fonction du choix du séminaire de recherche. | ||||||||||||
LCLAB301 | Questions d'histoire de l'Antiquité | Flament Christophe | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB302 | Questions d'histoire du Moyen Âge | Renard Etienne | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB303 | Questions d'histoire des Temps Modernes | DELLEAUX Fulgence, Parmentier Isabelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | LHISB304 | Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine | Roekens Anne | 3 | 30 - 0 | |||||||
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie | ||||||||||||
LHISB310 | Paléographie occidentale : introduction générale | Hermand Xavier | 2 | 15 - 15 | ||||||||
LHISB323 | Statistiques et sciences des données en histoire | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
Travail de fin de cycleUn séminaire au choix | ||||||||||||
![]() | LCLAB304 | Séminaire de recherche : Antiquité | Flament Christophe | 12 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||
![]() | LHISB307 | Séminaire de recherche : Moyen Âge | Hermand Xavier | 12 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||
![]() ![]() | LHISB308 | Séminaire de recherche : Temps Modernes | Parmentier Isabelle | 12 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||
LHISB309 | Séminaire de recherche : Époque Contemporaine | TIXHON Axel | 12 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Introduction aux sciences humaines | ||||||||||||
LPHIB201 | Épistémologie | Lambert Dominique | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB322 | Questions de sciences religieuses | 2 | 15 - 0 | |||||||||
![]() | FINT0024 | Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine") | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | FINT0027 | Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") | Renard Etienne | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | ||||||
LHISB324 | Sociologie, anthropologie et histoire | 2 | 15 - 0 | |||||||||
FilièreUne filière à choisir en fonction du séminaire de recherche suivi. | ||||||||||||
Filière "Antiquité" | ||||||||||||
LCLAB303 | Linguistique générale | Seldeslachts Herman | 3 | 15 - 0 | ||||||||
Histoire de l'art de l'AntiquitéUne unité d'enseignement à choisir | ||||||||||||
![]() | LARTB023 | Orient ancien | Preys René | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB032 | Égypte | Preys René | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB024 | Antiquité préhellénique et grecque I | Richard Julian | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB035 | Antiquité préhellénique et grecque II | Richard Julian | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB009 | Antiquités italique et étrusque | Richard Julian | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB038 | Antiquité romaine | Richard Julian | 3 | 30 - 0 | |||||||
Cours au choixMinimum 3 crédits à choisir | ||||||||||||
LARTB210 | Iconologie - partim | Lefftz Michel, Richard Julian | 2 | 15 - 0 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | LHISB321 | Projet culturel en histoire | Parmentier Isabelle, TIXHON Axel | 2 | 15 - 0 | |||||||
LARTB048 | Introduction à l'ancien égyptien | Preys René | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LLETB002 | Histoire de la littérature antique et de ses héritages | 3 | 30 - 0 | |||||||||
LROMB309 | Linguistique romane et histoire des langues romanes | Seldeslachts Herman | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB213 | Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique | Martin Fanny | 3 | 15 - 0 | ||||||||
LanguesOutre l'unité d'enseignement (UE) d’Explication d’auteurs latins obligatoire, l'étudiant choisit une UE de grec et une UE parmi les langues modernes accessibles aux étudiants de bloc 3. | ||||||||||||
![]() | LCLAB012 | Explication d'auteurs latins C - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB011 | Explication d'auteurs latins B - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB003 | Explication d'auteurs latins A - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
LCLAB005 | Lecture de textes grecs | Obsomer Claude | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB006 | Explication d'auteurs grecs A | Doyen Anne-Marie | 4 | 30 - 0 | 15 - 0 | ||||||
![]() | LCLAB013 | Explication d'auteurs grecs B | Doyen Anne-Marie | 4 | 30 - 0 | 15 - 0 | ||||||
![]() | LCLAB014 | Explication d'auteurs grecs C | Doyen Anne-Marie | 4 | 30 - 0 | 15 - 0 | ||||||
Filière "Moyen Age" | ||||||||||||
LHISB311 | Codicologie | Hermand Xavier | 3 | 15 - 0 | ||||||||
LHISB312 | Diplomatique | 3 | 15 - 0 | |||||||||
LHISB317 | Paléographie spéciale de la période médiévale | 2 | 15 - 0 | |||||||||
Cours au choixMinimum 5 crédits à choisir | ||||||||||||
LLETB001 | Le livre et la culture numérique | LEYH Valérie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LLETB002 | Histoire de la littérature antique et de ses héritages | 3 | 30 - 0 | |||||||||
![]() ![]() ![]() | LHISB321 | Projet culturel en histoire | Parmentier Isabelle, TIXHON Axel | 2 | 15 - 0 | |||||||
![]() | LPHIB002 | Histoire de la philosophie du Moyen Age | Rizzerio Laura | 3 | 30 - 0 | |||||||
LROMB205 | Explication d'auteurs français du Moyen Age | Palumbo Giovanni | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LROMB310 | Moyen français : lectures et commentaires de textes | Palumbo Giovanni | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LARTB213 | Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique | Martin Fanny | 3 | 15 - 0 | ||||||||
![]() | LARTB025 | Peinture et sculpture du Moyen Age | Lefftz Michel | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB040 | Architecture et décor monumental du Moyen Age | PIAVAUX Mathieu | 3 | 30 - 0 | |||||||
LanguesOutre l'unité d'enseignement (UE) de latin obligatoire mentionnée ci-dessous (LHIS B316), l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3 | ||||||||||||
LHISB316 | Traduction de textes latins du Moyen Age II | Hermand Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Filière "Temps Modernes" | ||||||||||||
LHISB315 | Paléographie spéciale de la période moderne | DELLEAUX Fulgence | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Cours au choixMinimum 8 crédits à choisir | ||||||||||||
EPOLB315 | Histoire et droit des relations internationales - Partim histoire des relations internationales | 3 | 30 - 0 | |||||||||
![]() ![]() ![]() | LHISB321 | Projet culturel en histoire | Parmentier Isabelle, TIXHON Axel | 2 | 15 - 0 | |||||||
![]() | LPHIB003 | Histoire de la philosophie des Temps Modernes | Laoureux Sebastien | 3 | 30 - 0 | |||||||
LROMB109 | Histoire de la littérature française I | 4 | 45 - 0 | |||||||||
DROIB152 | Histoire constitutionnelle et régimes politiques | 4 | 45 - 6 | |||||||||
![]() | LARTB043 | Architecture et décor monumental des Temps Modernes | PIAVAUX Mathieu | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LARTB026 | Peinture et sculpture des Temps Modernes | Lefftz Michel | 3 | 30 - 0 | |||||||
LanguesOutre l'unité d'enseignement (UE) de Moyen français obligatoire mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit une UE de néerlandais ou d'anglais et une troisième UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3 | ||||||||||||
LROMB310 | Moyen français : lectures et commentaires de textes | Palumbo Giovanni | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Filière "Époque Contemporaine" | ||||||||||||
![]() | LHISB320 | Critique des sources cinématographiques | Roekens Anne | 2 | 15 - 0 | |||||||
Cours au choixMinimum 11 crédits à choisir | ||||||||||||
LLETB001 | Le livre et la culture numérique | LEYH Valérie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
EPOLB315 | Histoire et droit des relations internationales - Partim histoire des relations internationales | 3 | 30 - 0 | |||||||||
EINCB365 | Sociologie et histoire des médias | Collard Anne-Sophie, Roekens Anne | 5 | 60 - 0 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | LHISB321 | Projet culturel en histoire | Parmentier Isabelle, TIXHON Axel | 2 | 15 - 0 | |||||||
DROIB326 | Grands courants de la criminologie | TIXHON Axel | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | LARTB027 | Époque Contemporaine I | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | LARTB047 | Époque Contemporaine II | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LHISB319 | Guerre et stratégie à l'époque contemporaine | TIXHON Axel | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LanguesOutre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire LELV B002 Nederlands 2, l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à l’UE LELV B002 Nederlands 2 aura la possibilité de choisir une autre UE de néerlandais parmi celles mentionnées ci-dessous.
| ||||||||||||
LELVB002 | Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) | Miceli Marc | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | |||||||
LNRLB001 | Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) | LEIJNSE Elisabeth | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LNRLB002 | Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) - Partim | LEIJNSE Elisabeth | 3 | 45 - 0 | ||||||||
LanguesLes unités d'enseignement à suivre dépendent partiellement de la filière choisie (voir ci-dessus) Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : English 2 (level B1 or higher) (LELVB001), English 3 (level B2 or higher) (LELVB301), Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) (LELVB002).
| ||||||||||||
LCLAB005 | Lecture de textes grecs | Obsomer Claude | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB006 | Explication d'auteurs grecs A - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB013 | Explication d'auteurs grecs B - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB014 | Explication d'auteurs grecs C - Partim | Doyen Anne-Marie | 3 | 30 - 0 | |||||||
LCLAB007 | Lecture de textes latins | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | 15 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB003 | Explication d'auteurs latins A - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB011 | Explication d'auteurs latins B - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LCLAB012 | Explication d'auteurs latins C - Partim | Assenmaker Pierre | 3 | 30 - 0 | |||||||
LELVB002 | Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) | Miceli Marc | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | |||||||
![]() | LELVB001 | English 2 (level B1 or higher) | LABATE Simon | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | ||||||
LALLB001 | Lecture de textes allemands I | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
LALLB002 | Lecture de textes allemands II | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
![]() | LELVB301 | English 3 (level B2 or higher) | LABATE Simon | 4 | 30 - 0 | 30 - 0 | ||||||
LANGB003 | English literary history I (600-1660) | Delabastita Dirk | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LNRLB001 | Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) | LEIJNSE Elisabeth | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LANGB004 | English literary history II (1660-present) - Partim | Delabastita Dirk | 3 | 45 - 0 | ||||||||
LHISB316 | Traduction de textes latins du Moyen Age II | Hermand Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
LNRLB002 | Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) - Partim | LEIJNSE Elisabeth | 3 | 45 - 0 | ||||||||
LROMB205 | Explication d'auteurs français du Moyen Age | Palumbo Giovanni | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LROMB310 | Moyen français : lectures et commentaires de textes | Palumbo Giovanni | 3 | 30 - 0 |
Le bachelier démarre par une formation générale en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie. Les étudiantes et étudiants découvrent les différentes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes et Époque Contemporaine.
Tout au long de la formation, ils apprennent à maîtriser les méthodes spécifiques au domaine historique (méthodes bibliographiques, critique historique, analyse de documents iconographiques, démarches de recherches...).
Pour comprendre les documents du passé et du présent, ils développent leur connaissance de plusieurs langues étrangères anciennes (latin, grec) ou modernes (anglais, néerlandais, allemand...).
Pour comprendre l’aventure humaine, ils sont également formés à la philosophie, à la littérature, à l’histoire de l’art, mais aussi à la géographie humaine, à l’économie, aux sciences politiques et au droit.
En bloc 3, les étudiant·es se spécialisent dans l’une des grandes périodes de l’Histoire. Ils sélectionnent la filière de leur choix parmi les périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Théorie, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupe... tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es apprennent à analyser et exploiter les documents écrits ou iconographiques, les témoignages oraux et les objets que nous ont laissés nos ancêtres.
Les UE techniques (heuristique, bibliographie, paléographie…) comprennent toujours un volet pratique : les étudiant·es mesurent donc constamment leur compréhension de la matière et la qualité de leur méthode d’étude. Des contacts individuels avec les enseignant·es et assistant·es leur permettent d’exposer leurs difficultés.
Dès le début du bachelier, les étudiantes et étudiants sont formés à la méthodologie de la recherche en histoire.
Comment expliquer, expertiser et exploiter les documents écrits, les sources audiovisuelles, les paysages transformés par le travail de l’homme ? Comment trouver des études ou de la documentation originale sur un sujet ?…
Tout au long de l’année, ils appliquent ces techniques de recherche sur des questions inédites. Les étudiant·es clôturent cette initiation à la recherche par la rédaction d’un exposé de ses prospections, ce qui implique notamment l’usage des outils informatiques.
Au terme de leur recherche, les historien·nes doivent partager et communiquer leurs résultats. Les étudiant·es sont donc formé·es à l’art de communiquer oralement et par écrit, en montant une exposition ou en réalisant un documentaire vidéo, selon le public auquel ils s’adressent.
Pour comprendre les traces du passé et les travaux des historiens modernes, les étudiant·es suivent une UE de latin (obligatoire) et une seconde langue (au choix). Au-delà de la première année, le choix de deux langues est généralement libre, mais il peut être conditionné par le choix d’une filière (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque Contemporaine). Tout au long de l’année, les UE de langues sont accompagnées de tests réguliers.
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices et examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Au-delà de la première année, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et de certaines unités d’enseignement de langue, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose à l’étudiant des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiant·es pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.