Cours 2020-2021

Introduction générale à la philosophie [LPHIB105]

  • 4 crédits
  • 45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours poursuit deux objectifs: un objectif historique et culturel visant à fournir les bases d'une formation éducative globale dans le domaine de la philosophie, en dégageant les grands moments dans lesquels l'être humain a cherché à prendre position à l'égard des questions de l'existence, des autres, de l'art ou de Dieu ; un objectif philosophique visant à introduire à l'interrogation philosophique en tant que telle et à comprendre la nature de l'énigme que l'être humain est pour lui-même.

Contenu

Ce cours est structuré en quatre parties. 1. La première partie porte sur la naissance de l'idée de raison telle qu'elle est apparue à un des moments fondateurs de notre civilisation occidentale, soit en Grèce quelques siècles avant notre ère. 2. La deuxième partie indique en quel sens la philosophie médiévale, tout en maintenant l'héritage de la pensée grecque, tient compte de l'apparition et du développement du christianisme et conduit à la découverte de l'intériorité. 3. La troisième partie veut montrer en quel sens la philosophie moderne s'est progressivement centrée, à partir de Descartes, sur le sujet dans sa capacité à prendre conscience de lui-même, des choses et du monde dans lequel il vit. 4. La quatrième partie de ce cours veut mettre en évidence certains aspects de la philosophie contemporaine qui peut être caractérisée dans son attention toujours plus grande à l'existence et à la recherche narrative de l'identité. La finalité de ce parcours en 4 temps est de proposer certains éléments pour comprendre le sens de notre expérience en tant qu'être humain.

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Exposé magistral et syllabus

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen écrit au mois de juin et oral en seconde session. Cette évaluation est préparée par deux tests en cours d'année (novembre et mars) qui offrent des simulations des questions de l'évaluation finale.

Sources, références et supports éventuels

voir Syllabus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle