Cours 2019-2020

Heuristique de l'Antiquité [LCLAB212]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Flament Christophe

Acquis d'apprentissage

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique ;

- Acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :

-       maîtriser les principales catégories de sources relatives à l’histoire ancienne ;

-       mettre en œuvre les méthodes d’exploitation de ces sources ;

-       maîtriser les références bibliographiques élémentaires relatives à l’histoire ancienne ;

-       utiliser à bon escient les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire de l’Antiquité ;

-       identifier, pour un sujet donné, les sources antiques utiles et les travaux modernes pertinents ;

-       être conscient des nombreuses spécificités liées à l’exploitation critique des sources grecques et latines.

 

Contenu

Le cours se divise en deux parties.

La première passe en revue les principaux types de documents, ainsi que les méthodes qui permettent de les exploiter. Elle envisage donc les sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques, voire numismatiques. On y met en évidence les informations que chacune d'elles peut apporter à l’historien de l’Antiquité, ainsi que les spécificités liées à leur exploitation critique. L’exposé tire parti d’exemples soigneusement choisis pour leur caractère démonstratif, en parallèle à la présentation des éléments bibliographiques pertinents.

La seconde partie consiste en la présentation et la description méthodiques des principaux instruments de travail que sont les dictionnaires, encyclopédies, revues et autres collections utiles à l’historien de l’Antiquité.

 

Table des matières

Première partie : Sources littéraires

Dictionnaires de langue

1. Langue grecque

2. Langue latine

 

Chapitre I : Sources littéraires grecques

1. La poésie

2. Le theater

3. Les genres historiques

4. La géographie

5. L’éloquence

6. Les écrits philosophiques

7. La correspondance

 

Chapitre II : Sources littéraires latines

1. Le théâtre

2. La poésie

3. Les genres historiques

4. L’éloquence

5. La correspondance

6. Les écrits philosophiques

7. Les ouvrages techniques et scientifiques

 

Chapitre III : les grands principes de la critique textuelle

1. La recensio

2. L’établissement du texte

3. Apparat et signes diacritiques

 

Chapitre IV : les principales collections de sources littéraires

1. Comment trouver une édition de texte ?

2. Textes grecs et latins

3. Les auteurs chrétiens

4. Les fragments d’historiens

 

Deuxième partie : Sources épigraphiques

 

1. Essai de définition

2. La place des inscriptions dans le monde antique

3. Essai de typologie

4. Édition d’une inscription

5. Les apports de l’épigraphie

6. Présentation des principaux corpora

 

Troisième partie : Sources papyrologiques

 

1. Essai de définition et caractéristiques de la discipline

2. Petit historique de la discipline

3. Les deux grandes catégories de papyrus

4. L’édition de papyrus

 

 

Quatrième partie :

1. Grands ouvrages de consultation

2. Encyclopédies et dictionnaires généraux

3. Géographie, chronologie, onomastique, prosopographie

4. Instruments bibliographiques

5. Revues

 

 

 


Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Mode d'évaluation

Examen écrit. L’étudiant pourra notamment être amené à traiter des documents similaires à ceux exploités durant le cours.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposent de notes de cours qui reprennent notamment la bibliographie, ainsi que la reproduction des documents antiques analysés au cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle