Cours 2024-2025

Questions d'histoire des Temps Modernes [LHISB303]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

S'initier à la mise en oeuvre d'une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

Acquérir une forte capacité d'analyse de l'information, de synthèse et de rédaction.

Objectifs

Approfondir les connaissances relatives à la période moderne

Contenu

Le cours aura comme thématique les Pays-Bas méridionaux (la Belgique), du XVIe au XVIIIe siècle. Il abordera plus particulièrement des aspects culturels, sociaux et économiques. Pour la partie de F. Delleaux : Révoltes, révolutions en Europe et en Amérique du Nord à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Pour la partie de I. Parmentier : Histoire de l'environnement, avec visite de terrain dans le domaine forestier d'Haugimont.


Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Enseignement sur le terrain (forêt)

Mode d'évaluation

Examen oral et/ou écrit.

Pour le cours de F. Delleaux : questions de cours et sur documents (écrit).

Pour le cours de I. Parmentier : examen oral, questions sur le cours, sur les articles, sur la visite de terrain + apport personnel demandé (mise en lien avec des problématiques d'actualité, des lectures extérieures au cours, etc.) ; une attention particulière est portée à l'introduction de l'examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Les lectures recommandées varient chaque année en fonction des thèmes abordés.

Pour le cours de F. Delleaux : des lectures seront recommandées lors des séances.

Pour le cours de I. Parmentier : les articles sont distribués en séance et commentés au cours.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en histoire33