Membre du personnel

Pierre ASSENMAKER

Facultés/Départements/Services
Département de Langues et littératures classiques - Chargé de cours
Entités de recherche
Patrimoines, Transmissions, Héritages (PaTHs)
Organes
Conseil de recherche - Faculté de Philo & Lettres
Cellule d'appui à la recherche - Responsable
Conseil de faculté Philosophie et Lettres
 

Présentation

Philologue classique de formation, Pierre Assenmaker est docteur en Langues et lettres (2010) de l'Université catholique de Louvain, où il a effectué ses mandats d'Aspirant (2006-2010) et de Chargé de recherches (2010-2014) du F.R.S.-FNRS. Chargé d'enseignement visiteur à l'Université de Namur de 2012 à 2015, il est Chargé de cours dans cette institution depuis l'année académique 2015-2016. Il est titulaire des trois cours de latin dispensés en Faculté de philosophie et lettres.

Prix

Prix du Concours annuel de 2011 de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Domaines d'expertises

- Histoire romaine (en particulier la fin de la République et le Principat augustéen) : développement et manifestations des idéologies politiques et religieuses de l'aristocratie romaine et des 'imperatores', à Rome et dans le monde grec.

- Littérature latine (en particulier les périodes républicaine et augustéenne) : l'ancrage historique et culturel des oeuvres littéraires ; les lectures "politiques" des auteurs latins à l'époque moderne.

- Numismatique romaine (République et Haut-Empire) et hellénistique tardive : les types monétaires comme vecteurs d'une communication politique.

Responsabilités externes

- Membre titulaire de la Société royale de numismatique de Belgique.

- Membre de la Société des Études classiques (Namur).

- Membre de l'Association Professeur Marcel Hoc pour l'encouragement de la recherche en numismatique (Louvain-la-Neuve).

- Membre correspondant étranger de la Société française de numismatique.

Diplômes

- Candidature en Langues et littératures classiques, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur), 2003.

- Licence en Langues et littératures classiques, Université catholique de Louvain, 2005.

- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en Langues et littératures classiques, Université catholique de Louvain, 2006.

- Doctorat en Langues et lettres (avec le label de "doctorat européen"), Université catholique de Louvain, 2010.