Cours 2019-2020

Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age [LARTB011]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: PIAVAUX Mathieu

Acquis d'apprentissage

L'étudiant doit acquérir une vision structurée de la production artistique du Moyen Age. Il doit se familiariser avec l'observation, la description et l'analyse des œuvres médiévales en utilisant un vocabulaire spécifique et adéquat. Il s'initie également à la contextualisation de l'œuvre aussi bien dans une perspective stylistique que géographique et historique.

Contenu

Après un aperçu des conditions géographiques, historiques et religieuses, les arts du Moyen Age sont abordés de manière chronologique depuis le premier essor de l'art chrétien jusqu'au gothique tardif. Sont ainsi traitées les grandes périodes artistiques de l'Occident médiéval (arts paléochrétien, des royaumes « barbares », carolingien, ottonien, roman et gothique) à travers les différents supports : architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs. Une attention est également donnée aux cultures périphériques (Byzance et Islam) et à leur influence.

Table des matières

Introduction L'art paléochrétien en Occident L'art byzantin Les débuts du Moyen Age occidental L'art wisigothique L'art lombard L'art insulaire L'art mérovingien L'art carolingien L'art asturien L'art roman L'art gothique ,r

Description des exercices

Ce cours n'est pas accompagné d'exercices spécifiques.

Méthodes d'enseignement

Les cours se basent sur des présentations multimedia de type "power-point", avec les reproductions des oeuvres commentées, des cartes mais aussi des informations textuelles diverses. Un syllabus synthétique accompagne le cours, de même qu'un glossaire des termes techniques les plus couramment employés dans le cadre de cet enseignement.

Mode d'évaluation

Une interrogation, sous forme de simulation d'examen, est organisée au milieu du semestre. L'examen est écrit, comporte des questions de terminologie, de reconnaissance et de caractérisation d'oeuvres ou de monuments vus au cours, ainsi que l'une ou l'autre question ouverte, qui invite à une lecture plus globale de la matière.

Sources, références et supports éventuels

bibliographie donnée au cours

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle