Formation 2019-2020

Bachelier en information et communication

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2019

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Science de la communication

  
EPICB142Communication et culture médiatiqueKlein Annabelle30h+15h5
EPICB143Médias interactifs et participatifsCollard Anne-Sophie30h+15h5
EINCB264La communication audio-visuelle : entre réalité et fictionKlein Annabelle, TIXHON Axel30h+15h5
EINCB213Structures socio-économiques des médias30h+15h5
EINCB214Atelier "Ecriture communicationnelle"20h+45h5
EINCB360SémiotiqueCollard Anne-Sophie30h+15h5
EINCB312Communication et identité numériqueKlein Annabelle45h+15h5
EINCB365Sociologie et histoire des médias60h5

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement à la place de l'UE Sciences religieuses, sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

  
ECGEB140SociologieRigaux Natalie45h+15h5
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent45h+15h5
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry30h+15h5
ECGEB121Histoire économique et socialeRoekens Anne45h+7.5h5
ECGEB221Psychologie45h4
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles30h+15h4
ECGEB322Engagement citoyen15h+30h4

Droit

  
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre45h+15h5
EINCB363Droit des médias30h+15h5

Economie

  
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain45h+15h5

Gestion

  
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain30h+30h5

Méthodes

  
EPICB154Statistiques pour Sciences humaines I30h+15h5
ECGEB110Modèles de calcul et bases de donnéesColin Jean-Noël30h+15h4
EPICB210Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences socialesBraspenning Thierry30h+15h5
EPOLB214Critique des sources de l'informationCollard Anne-Sophie30h+15h5
EPICB325Statistiques pour Sciences humaines II15h+30h5

Projet

  
EPICB131Projet : décryptage de la communication politique30h+30h5
EINCB218Projet méthodes, ethnographie et communication75h+15h10

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

  
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle30h3
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle30h3
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick30h3

Espagnol

  
EELVB196Espagnol 130h3

Allemand

  
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3

Néerlandais

  
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h3
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc30h3

Filière

Une filière au choix

  

Journalisme et médias d'information

  
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineDodeigne Jérémy, TIXHON Axel45h5
EINCB215Atelier "Journalisme audiovisuel"20h+45h5
EPOLB362International Relation TheoriesBraspenning Thierry45h+15h5
EINCB341Projet en journalisme : questionner la pratique30h+195h20

Communication des organisations

  
EPICB241Théorie des organisationsWallemacq Anne45h5
EINCB216Atelier "Communication numérique"20h+45h5
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationDecrop Alain30h+15h5
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle30h+15h5
EINCB342Projet en communication d'organisation : questionner la pratique30h+150h15

Culture et audiovisuel

  
LROMB002Introduction au langage cinématographique - partim II15h3
LHISB320Critique des sources cinématographiquesRoekens Anne15h2
EINCB217Atelier "Création et recherche audiovisuelles"20h+45h5
LARTB302MuséologieLefftz Michel30h5
EINCB343Projet en culture et audiovisuel : questionner la pratique30h+195h20
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science de la communication

   
EPICB142Communication et culture médiatiqueKlein Annabelle530 - 15
EPICB143Médias interactifs et participatifsCollard Anne-Sophie530 - 15

Sciences humaines

   
ECGEB140SociologieRigaux Natalie545 - 15
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent545 - 15
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry530 - 15
ECGEB121Histoire économique et socialeRoekens Anne545 - 7.5

Droit

   
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre545 - 15

Economie

   
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain545 - 15

Méthodes

   
EPICB154Statistiques pour Sciences humaines I530 - 15
ECGEB110Modèles de calcul et bases de donnéesColin Jean-Noël430 - 15

Projet

   
EPICB131Projet : décryptage de la communication politique530 - 30

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

   
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle310 - 020 - 0

Espagnol

   
EELVB196Espagnol 1315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Néerlandais

   
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science de la communication

   
EINCB264La communication audio-visuelle : entre réalité et fictionKlein Annabelle, TIXHON Axel530 - 15
EINCB213Structures socio-économiques des médias530 - 15
EINCB214Atelier "Ecriture communicationnelle"520 - 45

Sciences humaines

   
ECGEB221Psychologie445 - 0

Gestion

   
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain530 - 30

Méthodes

   
EPICB210Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences socialesBraspenning Thierry530 - 15
EPOLB214Critique des sources de l'informationCollard Anne-Sophie530 - 15

Projet

   
EINCB218Projet méthodes, ethnographie et communication1045 - 730 - 8

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle330 - 0

Allemand

   
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Néerlandais

   
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Filière

L'étudiant choisit une des trois filières : "Journalisme et médias d'information", "Communication des organisations" ou "Culture et audiovisuel".  Ce choix est déterminant pour tout le cycle.

   

Journalisme et médias d'information

   
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineDodeigne Jérémy, TIXHON Axel545 - 0
EINCB215Atelier "Journalisme audiovisuel"520 - 45

Communication des organisations

   
EPICB241Théorie des organisationsWallemacq Anne545 - 0
EINCB216Atelier "Communication numérique"520 - 45

Culture et audiovisuel

   
LROMB002Introduction au langage cinématographique - partim II315 - 0
LHISB320Critique des sources cinématographiquesRoekens Anne215 - 0
EINCB217Atelier "Création et recherche audiovisuelles"520 - 45
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science de la communication

   
EINCB360SémiotiqueCollard Anne-Sophie530 - 15
EINCB312Communication et identité numériqueKlein Annabelle530 - 1015 - 5
EINCB365Sociologie et histoire des médias560 - 0

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement à la place de l'UE Sciences religieuses, sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

   
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles430 - 15
ECGEB322Engagement citoyen415 - 30

Droit

   
EINCB363Droit des médias530 - 15

Méthodes

   
EPICB325Statistiques pour Sciences humaines II515 - 30

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick330 - 0

Allemand

   
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Néerlandais

   
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc315 - 015 - 0

Filière

L'étudiant poursuit la Filière choisie en bloc 2.

   

Journalisme et médias d'information

   
EPOLB362International Relation TheoriesBraspenning Thierry545 - 15
EINCB341Projet en journalisme : questionner la pratique2030 - 195

Communication des organisations

   
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationDecrop Alain530 - 15
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
EINCB342Projet en communication d'organisation : questionner la pratique1530 - 150

Culture et audiovisuel

   
LARTB302MuséologieLefftz Michel515 - 015 - 0
EINCB343Projet en culture et audiovisuel : questionner la pratique2030 - 195

Finalités et objectifs

Au terme du programme de bachelier en information et communication, l’étudiant sera capable de :

  • maitriser les théories et les concepts propres aux sciences de l’information et de la communication pour aborder avec nuance et sens critique les réalités complexes de la communication médiatique, de la communication des organisations et de la communication culturelle et audiovisuelle ;
  • comprendre et mobiliser des connaissances théoriques dans plusieurs disciplines des sciences humaines ;
  • utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives adaptées aux objets d’étude en communication ;
  • suivre activement et de manière critique l’actualité, ainsi que l’évolution des médias, participant à la construction d’une culture générale approfondie ;
  • pratiquer une communication de qualité :
    • en langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit) ;
    • en utilisant différentes techniques et langages (audiovisuels, web, presse, etc.) ;
    • auprès de différents publics et à travers différents dispositifs médiatiques ;
    • dans deux langues étrangères : anglais et néerlandais ou allemand ;
  • mener efficacement un projet personnel ancré dans une réalité professionnelle du champ de la communication, de la définition de celui-ci à sa réalisation concrète, en mobilisant des ressources théoriques et pratiques ;
  • collaborer à la réalisation de projets collectifs ;
  • faire preuve de créativité dans ses productions ;
  • aborder avec rigueur et précision les problématiques sociales et de la communication.

Description

Le bachelier démarre par des unités d’enseignement (UE) fondamentales qui apportent à l’étudiant des bases théoriques ainsi qu’une solide culture médiatique et une approche critique des médias interactifs et participatifs.

Pour comprendre l’environnement dans lequel l’information et la communication évoluent, il étudie entre autres la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la philosophie, le droit et l’histoire.

En bloc 2, l’étudiant approfondit sa connaissance du champ de l’information et de la com­munication et explore le monde professionnel. Il choisit une option spécialisée : « Journalisme et médias d’information », « Communication des organisations » ou « Culture et audiovisuel ».

En bloc 3, l’étudiant poursuit son apprentissage de cette spécialité, élargit ses compétences en information et communication et réalise un stage de pratique professionnelle.


Méthodes d'enseignement

Mise en pratique de la théorie, séances d’exercices, projets collaboratifs, ateliers de communication, stages et bien d’autres méthodes innovantes et ouvertes sur le monde… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces.

Le programme à Namur fait une large place à la formation pratique. L’étudiant apprend à mesu­rer les phénomènes de société, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à maitriser l’art de la communication écrite et orale, seul ou en groupe.

L’intervention d’experts et de professionnels durant les cours initie l’étudiant aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Les ateliers, notamment, sont pris en charge par des professionnels du secteur (journaliste, réalisateur, webmaster…).

Les séances d’exercices et les travaux aident  l’étudiant à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité : mise en situation, apprentissage par projet, travail collaboratif, etc. Les UE de communication d’entreprise et de sémiotique, par exemple, se construisent autour d’un projet concret commandité par une organisation.

Dès le bloc 2, l’étudiant participe à des ateliers de communication. Ces ateliers lui per­mettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc.

En bloc 3, un stage en communication confronte l’étudiant à la réalité de terrain au sein d’une organisation. Le projet qu’il mène avec les enseignants et son maître de stage se clôture par une présentation en trois langues devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Ce projet constitue une étape importante en fin de bachelier. Il lui permet de faire la synthèse de ses apprentissages théoriques et pratiques, et le prépare au master de son choix.

En fin de cycle, l’étudiant a par ailleurs la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement (Erasmus Belgica) dans une université de la communauté flamande pour approfondir ses connaissances en anglais et/ou en néerlandais.

Une première expérience professionnelle en bachelier

Un mois entier de stage permet à l’étudiant de découvrir la réalité du terrain. Dans les médias, dans une entreprise, une administration ou une organisation culturelle, il vit une expérience unique et enrichissante, encadré par un professionnel de la communication. Une première occasion de mettre en pratique les compétences acquises lors de sa formation, d’affiner son projet professionnel et d’étoffer son carnet de contacts.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent à l’étudiant d’être confronté rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. L’étudiant peut discuter de ses résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si sa méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, l'étudiant adapte plus efficacement son effort à la nature et à l'importance de chacune des matières du programme. Il ne subit plus d'interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et il présente en janvier un examen sur chacune des unités d'enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens.

Aides à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Il doit assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent à l’étudiant de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.

  • Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir l’étudiant sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, l’étudiant a la possibilité de consulter ses copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mobilité et ouverture internationale

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour d'échange Erasmus d’un semestre dans une université proposant un cursus en anglais ou en néerlandais.

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Alain De Crombrugghe de Picquendaele (Président du jury)
Anne-Sophie Collard (Secrétaire du jury)
Alain De Crombrugghe de Picquendaele (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Anne-Sophie Collard (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)