- Faculté des sciences
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Sciences chimiques | ||||||||||||
SCHIB111 | Chimie générale | Wouters Johan | 6 | 50 - 20 | ||||||||
SCHIB112 | Chimie générale des solutions | DEHON Jérémy | 3 | 25 - 10 | ||||||||
SCHIB113 | Chimie générale approfondie | DEHON Jérémy, Snauwaert Philippe (suppléant) | 3 | 20 - 12.5 | ||||||||
SCHIB115 | Travaux pratiques de chimie | Snauwaert Philippe, Wouters Johan | 3 | 0 - 11 | 0 - 11.5 | |||||||
SCHIB105 | Chimie organique | Baillieul Diane | 6 | 30 - 30 | ||||||||
Formation scientifique générale | ||||||||||||
SPHYB124 | Physique générale : Mécanique - Partim Chimie | HEUSKIN Anne-Catherine, DHYNE Miguël (suppléant) | 6 | 46 - 30 | ||||||||
SPHYB125 | Physique générale : Optique | Lepere Muriel, DHYNE Miguël (suppléant) | 3 | 22 - 14 | ||||||||
SGOLB102 | Introduction à la géologie - Partim Chimie | Collinet Max | 3 | 20 - 17 | ||||||||
SMATB106 | Outils mathématiques de la chimie 2 | MAUROY Alexandre, GULINA Marvyn (suppléant) | 3 | 22.5 - 22.5 | ||||||||
SBIOB121 | Biologie I | Michiels Carine | 4 | 30 - 12.5 | ||||||||
SBIOB122 | Biologie II | Michiels Carine | 4 | 30 - 13 | ||||||||
SPHYB126 | Physique générale : Electricité - Partim Chimie | Sporken Robert | 6 | 46 - 36 | ||||||||
SMATB104 | Outils mathématiques de la chimie 1 | Dubussy Christophe, COYETTE Alexis (suppléant) | 3 | 22.5 - 22.5 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
SSPSB101 | Questions de philosophie | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 7.5 | ||||||||
SSPSB102 | Questions de sciences religieuses | Leyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant) | 2 | 30 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB102 | English 1 (level B1 and higher) | Bouchat Hélène | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Sciences chimiques | ||||||||||||
SCHIB201 | Chimie physique : équilibre | Leherte Laurence, Liégeois Vincent | 9 | 30 - 7.5 | 15 - 37.5 | |||||||
SCHIB205 | Théorie des groupes appliquée à la chimie | Champagne Benoit | 5 | 37.5 - 20 | ||||||||
SCHIB209 | Outils et méthodes appliqués à la Chimie et à la Géologie | BEAUJEAN Pierre | 3 | 22.5 - 10 | ||||||||
SCHIB202 | Chimie organique | Vincent Stéphane, Vincent Stéphane | 10 | 22.5 - 33 | 22.5 - 33 | |||||||
SCHIB203 | Chimie analytique - Partim Chimie | Mekhalif Zineb | 5 | 30 - 51 | ||||||||
SCHIB204 | Chimie quantique | Champagne Benoit | 3 | 22.5 - 7.5 | ||||||||
SCHIB208 | Introduction à la chimie inorganique | Aprile Carmela | 3 | 22.5 - 0 | ||||||||
Formation scientifique générale | ||||||||||||
SBIOB210 | Biochimie générale I - Partim Chimie | Michaux Catherine, Renard Patricia | 4 | 45 - 15 | ||||||||
SCHIB207 | Introduction à la radiocristallographie et minéralogie - Partim Chimie | Wouters Johan, Yans Johan | 3 | 22.5 - 30 | ||||||||
SPHYB204 | Physique générale II : Optique ondulatoire, électronique et structure atomique - Partim Chimie | Lepere Muriel, Sporken Robert, LEONIS Sylvain (suppléant) | 3 | 15 - 22.5 | ||||||||
SPHYB214 | Complément de physique classique et quantique | HENRARD Luc | 4 | 30 - 15 | ||||||||
SCHIB206 | Introduction aux logiciels scientifiques | Leherte Laurence | 3 | 15 - 30 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
Cours au choixUne unité d'enseignement à choisir | ||||||||||||
SSPSB204 | Logique et argumentation | Sartenaer Olivier, Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB202 | Histoire des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB203 | Psychologie | Ravez Laurent | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB202 | English 2 (level B2 and above) | Bouchat Hélène | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Sciences chimiques | ||||||||||||
SCHIB301 | Chimie physique : spectroscopie | Berionni Guillaume | 4 | 30 - 15 | ||||||||
SCHIB320 | Chimie physique : Dynamique | Olivier Yoann | 3 | 30 - 0 | ||||||||
SCHIB311 | Travaux pratiques de chimie physique | Leherte Laurence | 4 | 0 - 60 | ||||||||
SCHIB303 | Chimie physique moléculaire | Champagne Benoit | 3 | 37.5 - 0 | ||||||||
SCHIB312 | Travaux pratiques de chimie physique moléculaire | Champagne Benoit | 3 | 0 - 40 | ||||||||
SCHIB304 | Chimie organique | Lanners Steve | 5 | 37.5 - 15 | ||||||||
SCHIB314 | Travaux pratiques de chimie organique | Lanners Steve | 4 | 0 - 60 | ||||||||
SCHIB305 | Chimie inorganique | Su Bao Lian | 5 | 37.5 - 15 | ||||||||
SCHIB315 | Travaux pratiques de chimie inorganique | Su Bao Lian | 4 | 0 - 60 | ||||||||
SCHIB306 | Chimie analytique et électrochimie | Mekhalif Zineb | 5 | 37.5 - 15 | ||||||||
SCHIB316 | Travaux pratiques de chimie analytique et électrochimie | Mekhalif Zineb | 4 | 0 - 60 | ||||||||
SCHIB307 | Chimie biologique | Vincent Stéphane, Wouters Johan | 3 | 37.5 - 0 | ||||||||
SCHIB317 | Travaux pratiques de chimie biologique | Vincent Stéphane, Wouters Johan | 4 | 0 - 60 | ||||||||
SCHIB308 | Chimie macromoléculaire | Berionni Guillaume | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SCHIB318 | Travail personnel : exposé d'un TP au choix | Baillieul Diane, Leherte Laurence, Ravet Isabelle | 2 | 0 - 15 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
Cours au choixUne unité d'enseignement à choisir | ||||||||||||
SSPSB307 | Logique formelle | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB308 | Philosophie des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB309 | Ethique | Leyens Stéphane, Laurent Nathanaël (suppléant) | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB302 | English 3 (level B2 and above) | Bouchat Hélène | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
La formation proposée à l’UNamur vise à intégrer les concepts, théories et applications de l’étude de la matière et de ses transformations dans les nombreux domaines où la chimie est impliquée.
La chimie touche à tous les domaines de la science. Elle est nécessaire pour comprendre la matière, ses propriétés, ses transformations et ses applications, en lien étroit avec les autres disciplines avec lesquelles elle interagit. Le bachelier démarre donc par une approche générale de la chimie, mais aussi d’autres matières scientifiques telles que la physique, les mathématiques, la biologie et la géologie.
Les étudiant·es approfondissent ensuite les différents domaines de la chimie : chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie inorganique, chimie analytique, chimie biologique, chimie physique, chimie quantique, cristallographie, spectroscopie…
À côté de la formation scientifique, la formation de bachelier permet également d’acquérir la maîtrise de certains outils informatiques et de l’anglais, la langue de communication entre chercheurs.
Une dimension humaine complète la formation. Des unités d’enseignement (UE) de réflexion sur les méthodologies scientifiques et leurs limites, sur la psychologie et sur la responsabilité du scientifique vis-à-vis de l’environnement.
Théorie, séminaires, laboratoires, travaux pratiques, travaux personnels, séances d’exercices, tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es maîtrisent les concepts.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques, personnels et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareillages, à faire les mesures, à les interpréter et à les présenter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Autonomie et esprit d’initiative sont sollicités tout au long de la formation. Les étudiant·es concluent d’ailleurs leur bachelier par la réalisation, en autoapprentissage, d’un travail personnel de fin de cycle basé sur leurs travaux pratiques de chimie.
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des évaluations et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte à tous les étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et/ou en août.
À partir de la deuxième année, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Les résultats obtenus aux « Passeports pour le bac » ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de fin d’année.
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de quelques séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque semaine, une plage horaire peut être programmée et consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée.
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.