Cours 2019-2020

Chimie physique : spectroscopie [SCHIB301]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Berionni Guillaume

Acquis d'apprentissage

Suite à ce cours, les étudiants seront capable :
- d'interpréter les spectres IR et UV-visible de composés organiques.
- de comprendre le principe de la fluorescence.
- d'analyser des spectres RMN 1 et 2D et d'en exploiter les résultats afin de déterminer la structure de molécules organiques.
- de déterminer la structure de molécule organiques complexes en combinant différentes méthodes d'analyse spectroscopiques.

Objectifs

Ce cours vise à mettre en place les bases nécessaires afin de permettre aux étudiants d'analyser précisément la structure des molécules organiques en combinant plusieurs méthodes d'analyses spectroscopiques.

Contenu

Voir table des matières

Table des matières

Partie 1 : Spectroscopie UV-VIS et fluorescence: notions de base sur les transitions électroniques ; intensités et règles de sélection ; appareillages et méthodes, UV-VIS des chromophores, applications aux dosages chimiques et à l'étude de cinétiques.

Partie 2. Spectroscopie IR : études des vibrations moléculaires ; rappels des groupements les plus caractéristiques ; analyse de spectres, utilisation de tables de vibrations chimiques.

Partie 3. Spectrométrie de masse : principe de base ; modes d'ionisation, étude de la fragmentation des ions moléculaires.

Partie 4. principes de la résonance magnétique nucléaire ; les grandeurs caractéristiques en RMN : déplacement chimique et constantes de couplage ; analyse de spectres RMN

Description des exercices

En plus des exercices de TD, chaque étudiant préparera une présentation avec 4 ou 5 spectres d'une molécule inconnue (IR,RMN du proton et du carbone, spectre de masse, spectre UV/Visible) et les participants au cours auront pour objectif de trouver la structure de cette molécule en 15 minutes. 


Pré-requis

Chimie physique : équilibre [SCHIB201]

Méthodes d'enseignement

Les cours, donnés en français, font intervenir une combinaison de diapositives et d'écriture au tableau. Les cours sont complétés par un support écrit qui contient certaines pages blanches afin que les étudiants puissent prendre note des notions les plus importantes.
Les travaux dirigés viennent complémenter et détailler les sujets abordés en cours.

Mode d'évaluation

L'évaluation des cours et des TD se fait par un examen écrit (environ 2 heures)
Un examen blanc sera éventuellement organisé, en fonction du rythme et des notions acquises au cours de l'année, et de l'avis des étudiants participant à ce cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle