Acquis d'apprentissage
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de chimie générale des solutions :
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d’identifier les facteurs influençant la conductivité d’une solution aqueuse ;
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d’établir la relation entre la conductivité et la mobilité des ions dans une solution électrolytique ;
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décrire le principe d’un titrage conductimétrique
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décrire le graphique d’un titrage conductimétrique
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d’expliquer les écarts à l’idéalité à l’aide de la notion d’activité
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de définir le potentiel standard de réduction
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d’établir l’équation de Nernst et de l’appliquer dans les calculs de variation de potentiel
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de décrire la détermination potentiométrique du pH à l’aide de plusieurs électrodes
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d’établir la relation entre le potentiel redox et la constante d’équilibre
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d’utiliser les concepts d’électrochimie pour décrire quelques applications telles les piles, l’électrolyse, la corrosion du fer, …
Objectifs
Ce cours a pour objectifs de :
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donner à l'étudiant une formation de base rigoureuse dans tous les aspects de la Chimie Générale ;
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expliquer dans les trois niveaux de savoirs (macroscopique, microscopique et symbolique) et prévoir les transformations chimiques en utilisant différents concepts théoriques ;
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solutionner des problèmes en utilisant les raisonnements et outils mathématiques ;
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d’interpréter des données présentées sous différentes formes (tableau, graphique, texte, …)
Contenu
Ce cours, dans un premier temps, reprends des compléments de théorie à la chimie des réactions en solution aqueuses (dissociation, acide-base, redox, précipitation, complexation).
La seconde partie constitue une introduction à l’électrochimie.
Table des matières
Chapitre 1 Les titrages conductimétriques
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I. Conductivité des solutions aqueuses
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II. Principe du titrages conductimétriques
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III. Etude de quelques exemples
Chapitre 2 L’activité chimique
Chapitre 3 Introduction à l’électrochimie
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I. Couple et équilibre d’oxydo-réduction
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II. Potentiel rédox
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III. Equation de Nernst
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IV. Détermination potentiométrique du pH
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V. Oxydoréduction et transformation d’énergie
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VI Corrosion
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VII Etude de quelques applications
Description des exercices
Les séances de Travaux Dirigés (TD) sont organisées en groupes restreints (max 30 étudiants).
Méthodes d'enseignement
Pour ce cours, différentes pédagogies seront abordées :
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Cours magistraux pour la théorie ;
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Séances d’exercices encadrées par des assistants ;
Mode d'évaluation
Le cours sera évalué par un examen oral lors de la session de juin. Les étudiants seront amenés à répondre à plusieurs questions intégrant la théorie et des exercices. Une seule et unique note sanctionnera cette évaluation. Les crédits seront validés si la note est supérieure ou égale à 10/20.
En seconde session, l’organisation sera identique.
Sources, références et supports éventuels
« Concentré de Chimie », Presses Universitaires de Namur
« Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson)
Langue d'enseignement
Français
Lieu de l'activité
NAMUR
Faculté organisatrice
Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
Cycle
Etudes de 1er cycle