- Faculté de droit
- 180 crédits
- Horaire décalé
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Langues | ||||||||||||
DRHDB141 | Néerlandais (niveau B1 minimum) | Bulon Amélie, Deville Guy | 5 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB142 | Anglais (niveau B1 minimum) | Hansel Aude | 5 | 30 - 0 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
EFASB254 | Principes d'économie | Dejardin Marcus | 5 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | DRHDB120 | Histoire des Institutions politiques | ANDRÉ Mathias | 5 | 30 - 0 | |||||||
![]() | DRHDB121 | Introduction à la philosophie | RUFFO de BONNEVAL de LA FARE des COMTES de SINOPOLI de CALABRE Marie-Des-Neiges | 5 | 30 - 0 | |||||||
Droit | ||||||||||||
![]() ![]() | EFASB210 | Sources, principes et méthodes du droit I | Degrave Elise | 5 | 30 - 0 | |||||||
DRHDB101 | Droit constitutionnel | Wattier Stéphanie | 9 | 60 - 0 | ||||||||
![]() | DRHDB102 | Sources, principes et méthodes du droit II | Defreyne Elise | 4 | 30 - 0 | |||||||
![]() | DRHDB103 | Droit de la responsabilité civile | Colson Pauline | 5 | 30 - 0 | |||||||
DRHDB104 | Fondements historiques du droit privé | Nolet de Brauwere van Steeland Augustin, Rolain Mathieu | 9 | 60 - 0 | ||||||||
DRHDB105 | Exercices pratiques de droit | 3 | 20 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Langues | ||||||||||||
DRHDB240 | Terminologie juridique néerlandaise (niveau B2 minimum) | Deville Guy | 5 | 30 - 0 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
DRHDB220 | Philosophie du droit | Montero Redondo Etienne | 7 | 45 - 0 | ||||||||
EFASB321 | Sociologie | Rigaux Natalie | 6 | 45 - 0 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
DRHDB201 | Droit pénal et procédure pénale | Basecqz Nathalie, DELHAISE Élise (suppléant) | 12 | 75 - 0 | ||||||||
![]() | DRHDB203 | Droit des obligations et des contrats | George Florence | 12 | 75 - 0 | |||||||
DRHDB204 | Droit de la famille | MATHIEU Géraldine | 7 | 45 - 0 | ||||||||
DRHDB205 | Méthodologie et travail de droit | Wattier Stéphanie | 6 | 15 - 15 | 0 - 30 | |||||||
DRHDB206 | Exercices pratiques de droit | 5 | 12 - 0 | 8 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Droit | ||||||||||||
DRHDB307 | Droit de l'Union européenne | DE STREEL Alexandre | 6 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB301 | Droit social | LAMBERT Charlotte | 5 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB302 | Libertés publiques | Wattier Stéphanie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB303 | Principes de droit judiciaire privé | Delvaux Marie-Amélie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB304 | Exercices pratiques de droit | Ghislain Sarah, TROISFONTAINES Alice | 7 | 12 - 0 | 8 - 0 | |||||||
DRHDB305 | Travail de fin de cycle | 10 | ||||||||||
![]() | EFASB311 | Droit économique | Jacquemin Hervé | 8 | 45 - 0 | |||||||
DRHDB306 | Droit public et administratif | CUVELIER BENOIT, XAVIER François | 8 | 45 - 0 | ||||||||
DRHDB313 | Droit des biens | LACHAPELLE Amélie, Roussieau Candice (suppléant), Vandendries Alexander (suppléant) | 3 | 30 - 0 | ||||||||
DRHDB316 | Droits intellectuels | MICHAUX Benoit | 3 | 30 - 0 |
Le programme de bachelier en droit de l’UNamur offre une formation juridique de base complète, visant à faire des étudiant·es des juristes généralistes à la pointe de l’excellence.
Trois finalités et objectifs président à la formation de bachelier en droit à l’UNamur :
Au terme du programme de bachelier en droit, les étudiant·es seront capables de :
Dès le début de leur parcours, les étudiant·es suivent des unités d’enseignements (UE) juridiques qui leur permettent d’avoir d’emblée une vision claire des études de droit et de leur futur métier de juriste.
Parallèlement à ces UE juridiques, des UE non juridiques sont proposées, dans des matières dont le droit s’enrichit et qui favorisent l’ouverture d’esprit et la culture générale propre à tout universitaire (histoire, philosophie, sociologie, économie...).
La connaissance de l’anglais et du néerlandais est indispensable à tout juriste belge. C’est pourquoi l’enseignement de ces langues est obligatoire dans la formation et les étudiant·es bénéficient d’un accompagnement pédagogique spécifique. Celles et ceux qui souhaitent renforcer davantage leurs compétences linguistiques peuvent participer aux tables de conversations organisées gratuitement en soirée.
Les études en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles et la vie familiale. Les études comptent en moyenne une douzaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées en soirée de 18h à 21h et le samedi de 9h00 à 13h00 et éventuellement de 14h00 à 17h00. Les UE sont réparties sur 30 semaines à partir de la rentrée académique.
Un staff (directeur, secrétaires, assistant·es, conseiller·ière académique et coordinateur·trice pédagogique) et des sites inter- et intranet spécialement dédiés au bachelier à horaire décalé permettent une gestion cohérente du programme.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignement représentant moins de 60 crédits.
Les étudiantes et étudiants rencontrant des besoins spécifiques peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés durant leur cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à leur situation particulière.
Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.
Tout au long du bachelier, les étudiant·es progressent dans la connaissance du droit et sa mise en pratique.
Tout d’abord, les étudiant·es acquièrent la maîtrise de notions théoriques aux cours magistraux. À cet égard, différentes méthodes pédagogiques, adaptées à un public d’étudiant·es à horaire décalé, sont mises en œuvre lors des cours (supports de cours adaptés, capsules audio et vidéo, enregistrement de certains cours, utilisation des outils numériques, classes inversées...). Suite à la crise sanitaire que nous avons traversée, la Faculté de droit est désormais équipée d’outils d’enseignement à distance à la pointe afin de proposer, le cas échéant, un enseignement à distance qualitatif et interactif.
Les séances d’exercices consistent à résoudre des cas pratiques mobilisant les matières vues qui, bien qu’étant adaptés au niveau d’étude des étudiant·es, sont semblables à ceux auxquels sont confronté·es les avocat·es, les juges, les juristes d’entreprise, les notaires, etc.
Par la rédaction de travaux sur un sujet juridique, les étudiant·es apprennent à trouver les sources du droit (dans les codes, les ouvrages de la bibliothèque, les sources internet correctement ciblées, etc.), les comprendre et les exploiter en élaborant un raisonnement juridique fondé, argumenté et convaincant.
Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle des méthodes mises en œuvre.
Pratiquement, cela signifie :
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Après les examens, un accès aux copies est organisé avec possibilité d’un entretien-bilan avec les enseignant·es et assistant·es.
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Sauf exception, deux dates d’examen par unité d’enseignement sont prévues lors de la première période d’évaluation en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par unité d’enseignement est proposée.
Tout au long de la formation, des exercices pratiques sont organisés, en groupes réduits, afin de clarifier ou d’approfondir certains aspects des matières et de résoudre des cas pratiques. Une séance de manipulation du code à destination des nouveaux·elles étudiant·es est organisée en début d’année académique.
Un coaching pédagogique est également offert aux étudiant·es qui le souhaitent. Il prend la forme de séances préparatoires au blocus et d’entretiens individuels pour tout conseil méthodologique. Les étudiant·es du bachelier à horaire décalé disposent, par ailleurs, d’un accès gratuit à l’ensemble des services d’accompagnement offerts par l’UNamur aux étudiant·es en horaire de jour (la Cellule Médico-Psychologique (CMP), le Département Éducation et Technologie (DET) et le Service de pédagogie universitaire (SPU)).
Les étudiant·es rencontrant des besoins spécifiques peuvent être accompagné·es durant leur cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à leur situation particulière.
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.