Docteure en sciences juridiques de l’UNamur (Le secret des origines en droit de la filiation, Kluwer, 2014), Géraldine Mathieu est professeure à la Faculté de droit de l'UNamur où elle dispense les cours de droit de la famille et de droit de la jeunesse.
Elle enseigne par ailleurs dans le Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant, dans le Certificat interuniversitaire « Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant » et dans le Certificat interuniversitaire « Approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles », pour lesquels elle est responsable académique au sein de l’UNamur.
Elle effectue ses recherches au sein de l'Unité "Droits de l'enfant" du Centre Vulnérabilités & Sociétés, hautement spécialisée en matière de droit de la famille et de droits de l'enfant.
Depuis septembre 2022, elle préside, avec le professeur Yves-Henri Leleu (ULiège), l'association Famille & Droit qui réunit l'ensemble des professeurs de droit de la famille des universités francophones de Belgique.
Elle est par ailleurs membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant qui rassemble des académiques et scientifiques de l’ensemble des universités francophones travaillant sur les droits de l’enfant ainsi que deux ONG actives dans le domaine des droits de l’enfant (la CODE et DEI Belgique).
De 2014 à 2019, elle a travaillé pour Défense des Enfants International Belgique (DEI Belgique) en tant qu’experte en droits de l’enfant et a pu mener dans ce cadre de nombreuses recherches en lien avec les droits de l’enfant.
Géraldine Mathieu est également professeure invitée à la Faculté de droit de l'ULiège.
2000 : Licenciée en droit (U.C.L.)
2001 : Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
2014 : Docteur en sciences juridiques (UNamur)