Docteure en sciences juridiques de l’UNamur (Le secret des origines en droit de la filiation, Kluwer, 2014), Géraldine Mathieu est professeure à la faculté de droit de l’UNamur où elle dispense les cours de droit de la famille et de droit de la jeunesse. Elle enseigne également la philosophie des droits de l'enfant dans le Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant. De 2014 à 2019, elle a par ailleurs dispensé le cours de Bioéthique et droits humains dans le Master de spécialisation en droits humains.
Géraldine Mathieu est codirectrcie du centre Vulnérabilités & Sociétés de l'UNamur, directrice de l’Unité « Droits de l’enfant » et coprésidente de l'association Famille & Droit qui réunit l'ensemble des professeurs de droit de la famille des universités francophones de Belgique.
Elle est également membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant qui rassemble des académiques et scientifiques de l’ensemble des universités francophones de Belgique travaillant sur les droits de l’enfant ainsi que deux ONG actives dans le domaine des droits de l’enfant (la CODE et DEI Belgique).
Membre du comité de rédaction de la Revue trimestrielle de droit familial, elle est l’auteure de nombreuses publications et dirige plusieurs projets de recherche en lien avec le droit de la famille et les droits de l’enfant.
Elle est régulièrement consultée en tant qu’experte en droit de la famille et en droits de l’enfant et fait partie à ce titre de nombreux comités de pilotage de projets nationaux et européens.
De 2014 à 2019, elle a travaillé pour Défense des Enfants International Belgique (DEI Belgique) en tant qu’experte en droits de l’enfant et a pu mener dans ce cadre de nombreuses recherches en lien avec les droits de l’enfant. Membre du Comité Exécutif International de DEI, elle a été vice-présidente pour l’Europe.
Elle a également été membre du comité d’éthique du CHU UCL Namur, site Sainte Elisabeth (2010-2023), de la Commission fédérale de Contrôle et d'Évaluation de l'Euthanasie (2017-2023), du conseil d’administration de La Pommeraie (2015-2023), du conseil d’administration du Service Droits des Jeunes de Namur (2016-2019), du conseil d’administration de l'A.S.B.L. Thérèse Wante, organisme d'adoption agréé par la Communauté française (2010-2014), du Conseil Supérieur de l’Adoption (2010-2014) et avocate au barreau de Namur (2000-2007).
2000 : Licenciée en droit (U.C.L.)
2001 : Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
2014 : Docteur en sciences juridiques (UNamur)