Formation 2023-2024

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

En bloc 2, l'étudiant choisit une filière :  "Antiquité" ou "Moyen-Âge - Époque actuelle".

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Archéologie et histoire de l'art

En bloc 1, l'étudiant choisit quatre unités d'enseignement (UE).

En bloc 2, outre les unités d'enseignement obligatoires LARTB214 et LARTB215, l'étudiant choisit deux autres unités d'enseignement, non suivies en bloc 1.

En bloc 3, l'étudiant choisit une UE non encore suivie.

  
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineLeenaerts Danielle30h33
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel30h33
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu, Van den Bossche Benoît (suppléant)30h33
LARTB111Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaineRichard Julian30h33
LARTB110Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-OrientPreys René30h33
LARTB109Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny30h33
LARTB214Esthétique et théories de l'artLefftz Michel30h3
LARTB022Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny30h33
LARTB030Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen ÂgeMartin Fanny30h33
IMEPB100Histoire de la musiqueMiller Catherine30h3

Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie

  
LLETB101Initiation à la rédaction d'un travail scientifiquePIAVAUX Mathieu, TIXHON Axel15h3
LLETB102Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internetParmentier Isabelle, Preys René30h+15h6
LHISB001Critique historiqueHermand Xavier30h+15h3
LHISB102Démarches de recherche en histoireRoekens Anne, Renard Etienne (suppléant)15h5
LARTB101Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologieLefftz Michel, Richard Julian15h5
LARTB215Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'artLefftz Michel, Richard Julian15h2
LARTB207Technologie : architecturePIAVAUX Mathieu, Richard Julian22.5h+7.5h2
LARTB208Technologie : mobilier archéologique et arts plastiquesLefftz Michel, Martin Fanny22.5h+7.5h2
LARTB210IconologieLefftz Michel, Richard Julian, Dekoninck Ralph (suppléant)30h3
LARTB213Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologiqueMartin Fanny15h3
LARTB211Techniques de documentation (fichiers informatisés, relevés, dessin, photographie,...)PIAVAUX Mathieu, Richard Julian30h3
LARTB301Introduction à l'archéométrieMartin Fanny15h2
LARTB302MuséologieLefftz Michel30h3
LARTB303Conservation et étude du patrimoinePIAVAUX Mathieu, MACAUX Mathilde (suppléant)30h3
LARTB304Archéologie du bâtimentPIAVAUX Mathieu15h2
LARTB313Initiation à la pratique : séminaire sur le siteLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu, Richard Julian7.5h6
LARTB314Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique : stage de fouillesMartin Fanny0h+7.5h3

Stages

Un stage à choisir

  
LARTB306Stage d'observation en muséologieLefftz Michel0h+7.5h2
LARTB315Stage d'observation en conservation et étude du patrimoinePIAVAUX Mathieu0h+7.5h2
LARTB316Stage d'observation en archéologieMartin Fanny, PIAVAUX Mathieu0h+7.5h2

Histoire

Trois périodes au choix en bloc 1 et une unité d'enseignement d'Heuristique en bloc 2

  
LCLAB101Histoire de l'AntiquitéFlament Christophe, Liard Florence (suppléant)45h3
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier30h3
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence30h3
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel30h3
LCLAB212Heuristique de l'AntiquitéFlament Christophe30h3
LHISB210Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier30h+15h3
LHISB211Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle30h+15h3
LHISB212Heuristique de l'Époque ContemporaineROCHET Bénédicte30h+15h3

Littérature

  
LLETB103Introduction aux littératures occidentalesDE MULDER Caroline30h3

Sciences humaines

Une unité d'enseignement (UE) au choix en bloc 2 et, en bloc 3, en plus de l'UE d'Ethnologie,  une UE d'au moins 3 crédits parmi les UE de l'Université, en dehors des UE du département d'Histoire de l'art et d'archéologie.

  
LHISB101Sciences religieusesHermans Michel30h3
LPHIB105Introduction générale à la philosophieDe Meyer Thibault, MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas45h5
LLETB001Le livre et la culture numériqueLEYH Valérie30h3
LLETB002Histoire de la littérature antique et de ses héritagesMINET MATHIEU30h3
LPHIB010Introduction aux sciences humainesBrackelaire Jean-Luc30h3
LPHIB212EthnologieBrackelaire Jean-Luc30h3

Filière

Une filière à choisir : "Antiquité" ou "Moyen-Âge - Époque actuelle". Ce choix est déterminant pour les blocs 2 et 3.

  

Filière "Antiquité"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 X 3 crédits).

  
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
  
LARTB023Orient ancienPreys René30h33
LARTB009Antiquités italique et étrusque Richard Julian30h33
LARTB024Antiquité préhellénique et grecque IRichard Julian30h33
LARTB038Antiquité romaineRichard Julian30h33
LARTB035Antiquité préhellénique et grecque IIRichard Julian30h33
LARTB032ÉgyptePreys René30h33
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
  
LARTB307Méthodologie. Egypte et Orient ancienPreys René15h6
LARTB308Méthodologie. Antiquité grecque, étrusque et romaineRichard Julian15h6
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
  
LARTB203Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Antiquité grecque, étrusque et romaineRichard Julian30h12

Filière "Moyen Age - Époque actuelle"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 x 3 crédits).

  
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
  
LARTB025Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel30h33
LARTB027Époque Contemporaine ILeenaerts Danielle30h33
LARTB043Architecture et décor monumental des Temps ModernesPIAVAUX Mathieu30h33
LARTB040Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu30h33
LARTB026Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel30h33
LARTB047Époque Contemporaine II30h33
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
  
LARTB310Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernesLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu15h6
LARTB312Méthodologie. Époque contemporaineLeenaerts Danielle, Van Uytvanck Margaux (suppléant)15h6
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
  
LARTB202Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernesLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu30h12

Langues anciennes et modernes

En bloc 1, une unité d'enseignement (UE) de latin au choix et une langue moderne au choix. L'UE LELV B001 n'est accessible que moyennant la réussite d'un test de niveau.

En bloc 2, l'UE de "Lecture de textes allemands I" et une autre langue au choix.  L'étudiant de la filière "Antiquité" doit choisir cette deuxième UE parmi les langues anciennes.

En bloc 3, deux UE au choix.

 

 

  
LELVB001English 2 (level B1 or higher)LABATE Simon60h444
LCLAB006Explication d'auteurs grecs A - PartimFontaine Elise30h333
LCLAB013Explication d'auteurs grecs B - Partim30h333
LCLAB014Explication d'auteurs grecs C - Partim30h333
LCLAB012Explication d'auteurs latins C - PartimAssenmaker Pierre30h333
LCLAB011Explication d'auteurs latins B - PartimAssenmaker Pierre30h333
LCLAB003Explication d'auteurs latins A - PartimAssenmaker Pierre30h333
LCLAB009Initiation à la langue latineAssenmaker Pierre45h+15h3
LCLAB007Lecture de textes latinsAssenmaker Pierre45h333
LCLAB004Initiation à la langue grecqueObsomer Claude45h+15h33
LCLAB005Lecture de textes grecsObsomer Claude45h333
LANGB002Initiation à la langue anglaise (niveau A2)Vanparys Johan30h+30h3
LNRLB207Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1)Vanparys Johan30h+30h3
LANGB003English literary history I (600-1660)Delabastita Dirk30h33
LELVB301English 3 (level B2 or higher)LABATE Simon60h44
LARTB048Introduction à l'ancien égyptienPreys René30h33
LALLB001Lecture de textes allemands I Vanoirbeek Fabienne30h3
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne30h3
LANGB004English literary history II (1660-present) - PartimDelabastita Dirk45h3
LROMB103Italien IPalumbo Giovanni15h+60h3
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Archéologie et histoire de l'art

Quatre unités d'enseignement à choisir.

   
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineLeenaerts Danielle330 - 0
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel330 - 0
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu, Van den Bossche Benoît (suppléant)330 - 0
LARTB111Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaineRichard Julian330 - 0
LARTB110Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-OrientPreys René330 - 0
LARTB109Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny330 - 0

Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie

   
LLETB101Initiation à la rédaction d'un travail scientifiquePIAVAUX Mathieu, TIXHON Axel37.5 - 07.5 - 0
LLETB102Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internetParmentier Isabelle, Preys René630 - 15
LHISB001Critique historiqueHermand Xavier330 - 15
LHISB102Démarches de recherche en histoireRoekens Anne, Renard Etienne (suppléant)515 - 0
LARTB101Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologieLefftz Michel, Richard Julian515 - 0

Histoire

Trois périodes au choix

   
LCLAB101Histoire de l'AntiquitéFlament Christophe, Liard Florence (suppléant)345 - 0
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier330 - 0
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence330 - 0
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel330 - 0

Littérature

   
LLETB103Introduction aux littératures occidentalesDE MULDER Caroline330 - 0

Sciences humaines

   
LHISB101Sciences religieusesHermans Michel330 - 0
LPHIB105Introduction générale à la philosophieDe Meyer Thibault, MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas545 - 0

Langues anciennes et modernes

Une unité d'enseignement (UE) de latin au choix et une langue moderne au choix. L'UE LELV B001 n'est accessible que moyennant la réussite d'un test de niveau.

 

 

   
LELVB001English 2 (level B1 or higher)LABATE Simon430 - 030 - 0
LCLAB006Explication d'auteurs grecs A - PartimFontaine Elise330 - 0
LCLAB013Explication d'auteurs grecs B - Partim330 - 0
LCLAB014Explication d'auteurs grecs C - Partim330 - 0
LCLAB012Explication d'auteurs latins C - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB011Explication d'auteurs latins B - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB003Explication d'auteurs latins A - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB009Initiation à la langue latineAssenmaker Pierre322.5 - 7.522.5 - 7.5
LCLAB007Lecture de textes latinsAssenmaker Pierre330 - 015 - 0
LCLAB004Initiation à la langue grecqueObsomer Claude322.5 - 7.522.5 - 7.5
LCLAB005Lecture de textes grecsObsomer Claude322.5 - 022.5 - 0
LANGB002Initiation à la langue anglaise (niveau A2)Vanparys Johan30 - 3030 - 0
LNRLB207Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1)Vanparys Johan30 - 3030 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Archéologie et histoire de l'art

Outre l'unité d'enseignement obligatoire LARTB214, l'étudiant choisit deux autres unités d'enseignement, non suivies en bloc 1.

   
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineLeenaerts Danielle330 - 0
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel330 - 0
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu, Van den Bossche Benoît (suppléant)330 - 0
LARTB111Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaineRichard Julian330 - 0
LARTB110Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-OrientPreys René330 - 0
LARTB109Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny330 - 0
LARTB214Esthétique et théories de l'artLefftz Michel315 - 015 - 0
LARTB022Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny330 - 0
LARTB030Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen ÂgeMartin Fanny330 - 0

Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie

   
LARTB215Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'artLefftz Michel, Richard Julian215 - 0
LARTB207Technologie : architecturePIAVAUX Mathieu, Richard Julian222.5 - 7.5
LARTB208Technologie : mobilier archéologique et arts plastiquesLefftz Michel, Martin Fanny222.5 - 7.5
LARTB210IconologieLefftz Michel, Richard Julian, Dekoninck Ralph (suppléant)315 - 015 - 0
LARTB213Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologiqueMartin Fanny315 - 0
LARTB211Techniques de documentation (fichiers informatisés, relevés, dessin, photographie,...)PIAVAUX Mathieu, Richard Julian315 - 015 - 0

Histoire

Une unité d'enseignement au choix

   
LCLAB212Heuristique de l'AntiquitéFlament Christophe330 - 0
LHISB210Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier315 - 015 - 15
LHISB211Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle315 - 015 - 15
LHISB212Heuristique de l'Époque ContemporaineROCHET Bénédicte330 - 00 - 15

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix

   
LLETB001Le livre et la culture numériqueLEYH Valérie330 - 0
LLETB002Histoire de la littérature antique et de ses héritagesMINET MATHIEU330 - 0
LPHIB010Introduction aux sciences humainesBrackelaire Jean-Luc330 - 0

Filière

   

Filière "Antiquité"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 X 3 crédits).

   
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
   
LARTB023Orient ancienPreys René330 - 0
LARTB009Antiquités italique et étrusque Richard Julian330 - 0
LARTB024Antiquité préhellénique et grecque IRichard Julian330 - 0
LARTB038Antiquité romaineRichard Julian330 - 0
LARTB035Antiquité préhellénique et grecque IIRichard Julian330 - 0
LARTB032ÉgyptePreys René330 - 0
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
   
LARTB203Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Antiquité grecque, étrusque et romaineRichard Julian1215 - 015 - 0

Filière "Moyen Age - Époque actuelle"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 x 3 crédits).

   
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
   
LARTB025Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel330 - 0
LARTB027Époque Contemporaine ILeenaerts Danielle330 - 0
LARTB043Architecture et décor monumental des Temps ModernesPIAVAUX Mathieu330 - 0
LARTB040Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu330 - 0
LARTB026Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel330 - 0
LARTB047Époque Contemporaine II330 - 0
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
   
LARTB202Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernesLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu1215 - 015 - 0

Langues anciennes et modernes

L'unité d'enseignement de "Lecture de textes allemands I" et une autre langue au choix.  L'étudiant de la filière "Antiquité" doit choisir cette deuxième unité d'enseignement parmi les langues anciennes.

 

 

 

   
LELVB001English 2 (level B1 or higher)LABATE Simon430 - 030 - 0
LCLAB006Explication d'auteurs grecs A - PartimFontaine Elise330 - 0
LCLAB013Explication d'auteurs grecs B - Partim330 - 0
LCLAB014Explication d'auteurs grecs C - Partim330 - 0
LCLAB012Explication d'auteurs latins C - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB011Explication d'auteurs latins B - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB003Explication d'auteurs latins A - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB007Lecture de textes latinsAssenmaker Pierre330 - 015 - 0
LCLAB004Initiation à la langue grecqueObsomer Claude322.5 - 7.522.5 - 7.5
LCLAB005Lecture de textes grecsObsomer Claude322.5 - 022.5 - 0
LANGB003English literary history I (600-1660)Delabastita Dirk330 - 0
LELVB301English 3 (level B2 or higher)LABATE Simon430 - 030 - 0
LARTB048Introduction à l'ancien égyptienPreys René330 - 0
LALLB001Lecture de textes allemands I Vanoirbeek Fabienne330 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Archéologie et histoire de l'art

Une unité d'enseignement au choix non encore suivie.

   
LARTB022Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et ProtohistoireMartin Fanny330 - 0
LARTB030Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen ÂgeMartin Fanny330 - 0
IMEPB100Histoire de la musiqueMiller Catherine330 - 0

Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie

   
LARTB301Introduction à l'archéométrieMartin Fanny215 - 0
LARTB302MuséologieLefftz Michel315 - 015 - 0
LARTB303Conservation et étude du patrimoinePIAVAUX Mathieu, MACAUX Mathilde (suppléant)330 - 0
LARTB304Archéologie du bâtimentPIAVAUX Mathieu215 - 0
LARTB313Initiation à la pratique : séminaire sur le siteLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu, Richard Julian67.5 - 0
LARTB314Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique : stage de fouillesMartin Fanny30 - 7.5

Stages

Un stage à choisir

   
LARTB306Stage d'observation en muséologieLefftz Michel20 - 7.5
LARTB315Stage d'observation en conservation et étude du patrimoinePIAVAUX Mathieu20 - 7.5
LARTB316Stage d'observation en archéologieMartin Fanny, PIAVAUX Mathieu20 - 7.5

Sciences humaines

En plus de l'unité d'enseignement (UE) d'Ethnologie, une UE d'au moins 3 crédits parmi les UE de l'Université, en dehors des UE du département d'Histoire de l'art et d'archéologie.

   
LPHIB212EthnologieBrackelaire Jean-Luc330 - 0

Filière

   

Filière "Antiquité"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 X 3 crédits).

   
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
   
LARTB023Orient ancienPreys René330 - 0
LARTB009Antiquités italique et étrusque Richard Julian330 - 0
LARTB024Antiquité préhellénique et grecque IRichard Julian330 - 0
LARTB038Antiquité romaineRichard Julian330 - 0
LARTB035Antiquité préhellénique et grecque IIRichard Julian330 - 0
LARTB032ÉgyptePreys René330 - 0
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
   
LARTB307Méthodologie. Egypte et Orient ancienPreys René615 - 0
LARTB308Méthodologie. Antiquité grecque, étrusque et romaineRichard Julian615 - 0

Filière "Moyen Age - Époque actuelle"

Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 x 3 crédits).

   
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
   
LARTB025Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel330 - 0
LARTB027Époque Contemporaine ILeenaerts Danielle330 - 0
LARTB043Architecture et décor monumental des Temps ModernesPIAVAUX Mathieu330 - 0
LARTB040Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu330 - 0
LARTB026Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel330 - 0
LARTB047Époque Contemporaine II330 - 0
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
   
LARTB310Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernesLefftz Michel, PIAVAUX Mathieu615 - 0
LARTB312Méthodologie. Époque contemporaineLeenaerts Danielle, Van Uytvanck Margaux (suppléant)615 - 0

Langues anciennes et modernes

Deux unités d'enseignement au choix

 

 

 

   
LELVB001English 2 (level B1 or higher)LABATE Simon430 - 030 - 0
LCLAB006Explication d'auteurs grecs A - PartimFontaine Elise330 - 0
LCLAB013Explication d'auteurs grecs B - Partim330 - 0
LCLAB014Explication d'auteurs grecs C - Partim330 - 0
LCLAB012Explication d'auteurs latins C - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB011Explication d'auteurs latins B - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB003Explication d'auteurs latins A - PartimAssenmaker Pierre330 - 0
LCLAB007Lecture de textes latinsAssenmaker Pierre330 - 015 - 0
LCLAB005Lecture de textes grecsObsomer Claude322.5 - 022.5 - 0
LANGB003English literary history I (600-1660)Delabastita Dirk330 - 0
LELVB301English 3 (level B2 or higher)LABATE Simon430 - 030 - 0
LARTB048Introduction à l'ancien égyptienPreys René330 - 0
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne330 - 0
LANGB004English literary history II (1660-present) - PartimDelabastita Dirk345 - 0
LROMB103Italien IPalumbo Giovanni37 - 308 - 30

Finalités et objectifs

  1. Formation générale
  • Maîtriser les savoirs et compétences relatives aux principales sciences humaines et plus spécifiquement, en philosophie, en littérature, en histoire, en langues anciennes et modernes, en sciences religieuses.
  1. Formation spécifique

La formation spécifique s’articule autour de trois grands axes : l’axe chronologique, l’axe méthodologique et l’axe des savoirs transversaux.

  • Savoir observer, décrire et analyser un objet, un édifice, une œuvre d’art ou des vestiges archéologiques ;
  • Collecter et synthétiser de manière scientifique les informations disponibles sur cet objet, cet édifice, cette œuvre ou ces vestiges archéologiques, ainsi que sur leur contexte ;
  • Confronter les opinions disponibles sur un sujet, les compléter et les synthétiser de manière scientifique ;
  • Communiquer de manière précise et rigoureuse, par écrit, face à un public ou sur le terrain.
  1. Compétences personnelles transférables
  • Maîtriser la démarche heuristique ;
  • Maîtriser la méthode de recherche ;
  • Acquérir des outils et des méthodes de recherche ;
  • Maîtriser la rédaction d’un texte scientifique ;
  • Maîtriser la critique des sources ;
  • Allier travail en équipe et autonomie, etc.

Description

Le programme couvre les grandes périodes de l’histoire, de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine et différentes zones géographiques, de l’Europe occidentale au Proche-Orient.

Le premier bloc du bachelier pose les bases fondamentales de l’histoire de l’art et de l’ar­chéologie en étudiant l’évolution de la culture matérielle, des techniques, formes et styles. La formation en sciences humaines (histoire, philosophie, culture, littérature…) assure le développement d’une approche humaniste.

Au cours des deuxième et troisième blocs, les étudiantes et étudiants choisissent une filière : l’Antiquité ou les périodes du Moyen Âge à l’Époque contemporaine. Ils étudient ces périodes de manière plus approfondie et apprennent à travailler de façon autonome en développant les outils et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (muséologie, archéométrie, conservation du patrimoine, gestion de chantiers archéologiques). L’apprentissage des langues, anciennes et modernes en fonction de la filière choisie, s’inscrit dans cette volonté de comprendre les traces du passé.

Méthodes d'enseignement

Méthodologie, travaux pratiques, projets, séminaires, stages de fouilles, voyages d’études… tout est mis en œuvre pour assurer la formation scientifique des étudiant·es et la mise en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

  • Visites sur le terrain

Une bonne formation en archéologie et en histoire de l’art se nourrit du contact direct avec le matériel archéologique et les œuvres d’art. C’est pourquoi les étudiant·es participent à des voyages d’études, des séminaires sur site, des stages, des visites de musées et d’expositions, de monu­ments, de sites archéologiques…

Le département met à la disposition des étudiant·es les outils des archéologues et des historien·nes de l’art : matériel de dessin, matériel photographique, théodolite, lunette de niveau, microscope, etc.

  • Initiation à la fouille archéologique

Le département organise un chantier-école annuel où les étudiant·es ont l’opportunité d’acquérir une première expérience de la recherche archéologique de terrain encadrée. Le stage est consacré à l’apprentissage de la fouille dans ses aspects pratiques, techniques et scientifiques, du maniement des outils à l’interprétation des vestiges. Les étudiant·es sont amené·es à réaliser, en équipe, l’enregistrement stratigraphique, topographique (station totale – drone) et photographique des restes ainsi que le prélèvement et le conditionnement du mobilier mis au jour.

  • Initiation aux techniques de documentation

L’initiation au dessin archéologique et à la photographie prépare les étudiant·es à la constitution d’une documentation indispensable pour l’étude du matériel de fouille et du patrimoine artistique. Ils apprennent également à gérer des bases de données, à mettre au net des dessins et à traiter des photos numériques, des dessins archéologiques, des relevés et des plans.

  • Formation méthodologique et travaux personnels

Qu’ils soient sur le terrain, en recherche en bibliothèque ou en pleine rédaction de ses travaux personnels, les étudiants et étudiantes sont accompagnés par les enseignant·es et assistant·es. Ils assurent le suivi et l’évaluation de leurs démarches concrètes tout en prenant en compte leur rythme et mode d’apprentissage spécifique.

  • Manipuler et expérimenter pour comprendre

Le département d’Histoire de l’art et archéologie met à la disposition des étudiant·es une collection didactique d’objets archéologiques, œuvres d’art, outils et échantillons des matériaux tra­ditionnellement mis en œuvre par l’homme (pierre, terre, bois, métal, verre). Pour interpréter les traces originales que les étudiant·es observent sur les objets, les édifices ou les œuvres d’art, ils apprennent à manier certains outils lors d’ateliers expérimentaux.

  • Un voyage d’une semaine pour se plonger au cœur de la matière d’étude

Le voyage d’études permet aux étudiant·es de mettre leurs savoirs en perspective et d’intégrer des méthodologies de travail spécifiques sur le terrain.

  • En bloc 2 : voyage sur le thème de l’architecture ancienne

Plusieurs mois avant le départ, les étudiantes et étudiants choisissent et préparent leur sujet sur base de la littérature disponible. Sur place, ils découvrent la réalité du terrain et apprennent à guider leur regard pour décrire le monument choisi et tenter de comprendre son histoire, ses styles architecturaux et son décor. Ils appliquent ce qu’ils ont retenu des unités d’enseignement théoriques et des exercices déjà pratiqués sur le terrain. Les enseignant·es veillent à la progression optimale des étudiant·es face aux difficultés qu’ils rencontrent. Des visites de musées ou d’autres sites élargissent leur regard.

  • En bloc 3 : le séminaire sur site, un dispositif unique

Le sujet, qui aborde différentes périodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est choisi seulement quelques semaines avant le départ. Sur place, les étudiant·es planifient leur travail en complète autonomie, à la recherche des traces du passé (à l’œil nu et à l’aide d’instruments). Ils enregistrent leurs observations selon une méthode précise et structurée (carnet de terrain, relevés, photographies, schémas).

Le dispositif intègre une évaluation continue. Les étudiant·es peuvent donc se tromper, mais ils ne s’égarent pas, car au bout de la semaine, le travail à rendre doit être prêt. Ils mettent ainsi en œuvre leurs savoirs et compétences tel que dans leur futur contexte professionnel.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.

  • Les unités d’enseignement techniques

Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des unités d’enseignement techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des travaux personnels organisés durant l’année.

Aides à la réussite

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiant·es des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiant·es pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.

Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

René Preys (Président du jury)
Julian Richard (Secrétaire du jury)
René Preys (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Julian Richard (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)