Formation 2019-2020

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2019

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Science politique

  
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry30h+15h5
EPOLB118Initiation à la diplomatieBraspenning Thierry30h+15h5
EPOLB260Histoire des idées politiquesColson Bruno45h5
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineDodeigne Jérémy, TIXHON Axel45h5
EPOLB211Public Policy AnalysisDodeigne Jérémy30h+15h5
EPOLB362International Relation TheoriesBraspenning Thierry45h+15h5
EPOLB364Questions de politique belgeDodeigne Jérémy30h+15h5

Droit

  
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre45h+15h5
DROIB102Droit constitutionnelVuye Hendrik75h+6h5
DROIB210Droit de l'Union européenneDE STREEL Alexandre45h5
EPOLB315Histoire et droit des relations internationales60h5

Economie

  
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain45h+15h5
ECGEB270MacroéconomieKIEDAISCH CHRISTIAN45h+15h5
ECGEB375Relations économiques internationalesTRIMARCHI LORENZO30h+15h5

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement à la place de l'UE Sciences religieuses, sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

  
ECGEB140SociologieRigaux Natalie45h+15h5
ECGEB121Histoire économique et socialeRoekens Anne45h+7.5h5
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent45h+15h5
EPICB142Communication et culture médiatiqueKlein Annabelle30h+15h5
ECGEB221Psychologie45h4
EPICB322AnthropologieRigaux Natalie30h+15h5
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles30h+15h4
ECGEB322Engagement citoyen15h+30h4

Méthodes

  
ECGEB110Modèles de calcul et bases de donnéesColin Jean-Noël30h+15h4
EPICB154Statistiques pour Sciences humaines I30h+15h5
EPICB210Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences socialesBraspenning Thierry30h+15h5
EPOLB214Critique des sources de l'informationCollard Anne-Sophie30h+15h5
EPICB325Statistiques pour Sciences humaines II15h+30h5

Projet

  
EPICB131Projet : décryptage de la communication politique30h+30h5
EPOLB221Méthodes et pratiques en sciences politiques75h+15h10
EPOLB322European integration : learning theories in role-game negociations70h+50h10

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

  
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle30h3
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle30h3
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick30h3

Espagnol

  
EELVB196Espagnol 130h3

Néerlandais

  
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h3
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc30h3

Allemand

  
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3

Cours au choix

5 crédits au choix en bloc 2 et en bloc 3.

  
FINT0027Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Monde Arabo-musulman - Afrique subsaharienne") Renard Etienne30h55
LHISB319Guerre et stratégie à l'époque contemporaineColson Bruno30h55
DROIB318Droit administratif - partimNihoul Marc30h55
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h55
LPHIB204Éthique et herméneutiqueMONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas30h55
EINCB213Structures socio-économiques des médias30h+15h55
EINCB360SémiotiqueCollard Anne-Sophie30h+15h55
FINT0024Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine")45h55
DROIB152Histoire constitutionnelle et régimes politiquesColson Bruno45h+6h55
LPHIB203Philosophie sociale et politiqueLaoureux Sebastien30h55
EPICB241Théorie des organisationsWallemacq Anne45h55
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science politique

   
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry530 - 15
EPOLB118Initiation à la diplomatieBraspenning Thierry530 - 15

Droit

   
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre545 - 15

Economie

   
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain545 - 15

Sciences humaines

   
ECGEB140SociologieRigaux Natalie545 - 15
ECGEB121Histoire économique et socialeRoekens Anne545 - 7.5
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent545 - 15
EPICB142Communication et culture médiatiqueKlein Annabelle530 - 15

Méthodes

   
ECGEB110Modèles de calcul et bases de donnéesColin Jean-Noël430 - 15
EPICB154Statistiques pour Sciences humaines I530 - 15

Projet

   
EPICB131Projet : décryptage de la communication politique530 - 30

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

   
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle310 - 020 - 0

Espagnol

   
EELVB196Espagnol 1315 - 015 - 0

Néerlandais

   
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science politique

   
EPOLB260Histoire des idées politiquesColson Bruno545 - 0
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineDodeigne Jérémy, TIXHON Axel545 - 0
EPOLB211Public Policy AnalysisDodeigne Jérémy530 - 15

Droit

   
DROIB102Droit constitutionnelVuye Hendrik538 - 337 - 3

Economie

   
ECGEB270MacroéconomieKIEDAISCH CHRISTIAN545 - 15

Sciences humaines

   
ECGEB221Psychologie445 - 0

Méthodes

   
EPICB210Techniques d'argumentation et d'expression écrite en sciences socialesBraspenning Thierry530 - 15
EPOLB214Critique des sources de l'informationCollard Anne-Sophie530 - 15

Projet

   
EPOLB221Méthodes et pratiques en sciences politiques1045 - 730 - 8

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle330 - 0

Néerlandais

   
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Cours au choix

L'étudiant choisit une UE au choix parmi les UE suivantes :

   
FINT0027Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Monde Arabo-musulman - Afrique subsaharienne") Renard Etienne530 - 0
LHISB319Guerre et stratégie à l'époque contemporaineColson Bruno530 - 0
DROIB318Droit administratif - partimNihoul Marc530 - 0
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
LPHIB204Éthique et herméneutiqueMONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas530 - 0
EINCB213Structures socio-économiques des médias530 - 15
EINCB360SémiotiqueCollard Anne-Sophie530 - 15
FINT0024Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine")522.5 - 022.5 - 0
DROIB152Histoire constitutionnelle et régimes politiquesColson Bruno545 - 6
LPHIB203Philosophie sociale et politiqueLaoureux Sebastien530 - 0
EPICB241Théorie des organisationsWallemacq Anne545 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Science politique

   
EPOLB362International Relation TheoriesBraspenning Thierry545 - 15
EPOLB364Questions de politique belgeDodeigne Jérémy530 - 15

Droit

   
DROIB210Droit de l'Union européenneDE STREEL Alexandre545 - 0
EPOLB315Histoire et droit des relations internationales560 - 0

Economie

   
ECGEB375Relations économiques internationalesTRIMARCHI LORENZO530 - 15

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement à la place de l'UE Sciences religieuses, sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

   
EPICB322AnthropologieRigaux Natalie530 - 15
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles430 - 15
ECGEB322Engagement citoyen415 - 30

Méthodes

   
EPICB325Statistiques pour Sciences humaines II515 - 30

Projet

   
EPOLB322European integration : learning theories in role-game negociations1035 - 2035 - 30

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick330 - 0

Néerlandais

   
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Cours au choix

L’étudiant choisit une UE au choix dans la liste ci-dessous ou une UE de la faculté, sous réserve de l’accord du jury.

   
FINT0027Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Monde Arabo-musulman - Afrique subsaharienne") Renard Etienne530 - 0
LHISB319Guerre et stratégie à l'époque contemporaineColson Bruno530 - 0
DROIB318Droit administratif - partimNihoul Marc530 - 0
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
LPHIB204Éthique et herméneutiqueMONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas530 - 0
EINCB213Structures socio-économiques des médias530 - 15
EINCB360SémiotiqueCollard Anne-Sophie530 - 15
FINT0024Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine")522.5 - 022.5 - 0
DROIB152Histoire constitutionnelle et régimes politiquesColson Bruno545 - 6
LPHIB203Philosophie sociale et politiqueLaoureux Sebastien530 - 0
EPICB241Théorie des organisationsWallemacq Anne545 - 0

Finalités et objectifs

Au terme de sa formation de bachelier, l’étudiant sera capable de :

  1. adopter un mode d'approche "ouvert", aux plans théorique, méthodologique et pratique, des phénomènes de la vie politique, afin de pouvoir mesurer leur singularité relative ;
  2. maitriser l'essentiel des réalités politiques contemporaines, qu'elles soient belges, européennes ou mondiales, en pouvant avancer des explications pertinentes et sensibles à la complexité du sujet ;
  3. communiquer de façon claire et structurée, en mobilisant de manière appropriée les standards et le vocabulaire technique des sciences politiques ;
  4. utiliser des outils disciplinaires et pluridisciplinaires, en veillant à la logique de raisonnement ; 
  5. maitriser et être capable de mobiliser les composantes essentielles d’une démarche scientifique rigoureuse ;
  6. activer des stratégies d’apprentissage (individuelles et collectives) et d’autonomisation.

Le programme de bachelier vise à développer, de manière progressive et cumulative, ces différentes compétences interdépendantes. Les 3 premières compétences constituent le noyau dur des aptitudes développées. Elles influencent les 3 autres compétences qui sont, quant à elles, acquises de manière différenciée à mesure que le cursus se déploie.

Description

Le bachelier commence par une large formation en sciences humaines (économie poli­tique, droit, philosophie, histoire, sociologie, information médiatique) et en outils d’analyse (statistiques, informatique).

L’étudiant apprend à maitriser les bases des quatre axes majeurs de la discipline : la sociologie politique, l’analyse de l’action publique, la théorie et l’histoire des idées politiques et les relations internationales.

Dès le deuxième bloc, l’étudiant est au cœur des spécificités des sciences politiques. Il maitrise la politique belge et la compréhension du fonctionnement national et international. L’aspect international de sa formation se précise grâce aux unités d’enseignement (UE) de relations économiques, relations internationales, droit public et des institutions européennes, politique économique internationale… mais aussi grâce aux rencontres de professionnels du domaine.


Méthodes d'enseignement

Le programme de bachelier en sciences politiques de l’Université de Namur est un programme d’excellence. Il se déploie essentiellement en groupes de taille réduite, ce qui favorise une pédagogie de proximité, sensible à la qualité des interactions entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif.

Théorie, séances d’exercices, rencontres de professionnels du métier… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.

Dès le début de la formation, l’étudiant apprend à mesurer les phénomènes politiques, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à proposer des actions concrètes pour répondre aux différents défis institutionnels, économiques, sociaux, et diplomatiques.

Tout au long de la formation, l’étudiant développe des aptitudes de communication, non seulement en français, mais aussi dans deux autres langues : anglais et néerlandais (ou allemand). À partir du bloc 2, plusieurs UE sont dispensées entièrement en anglais et se basent sur des lectures individuelles et dirigées, apprentissage du vocabulaire de la discipline, séances de discussion collectives…

Lors des séminaires et des nombreux travaux pratiques, l’étudiant rencontre des responsables d’institutions internationales, des hommes politiques belges et des chefs d’entreprise. Grâce à leurs expériences, il adopte un regard nouveau sur les piliers de la science politique pour en devenir un spécialiste.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent à l’étudiant d’être confronté rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. L’étudiant peut discuter de ses résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si sa méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, l'étudiant adapte plus efficacement son effort à la nature et à l'importance de chacune des matières du programme. Il ne subit plus d'interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et il présente en janvier un examen sur chacune des unités d'enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens.

Aides à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Il doit assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent à l’étudiant de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque cours et sont précisées par l’enseignant. Elles consistent en séances d’exercices, d’explications de certains points de la matière, de corrections d’exercices faits à domicile, etc.

  • Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir l’étudiant sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, l’étudiant a la possibilité de consulter ses copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de bachelier en sciences politiques sensibilise l’étudiant à l’internationalisation.

Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues, l’enseignement par des professeurs étrangers, mais aussi l’organisation de séjours d’études Erasmus.

S’il fait preuve de résultats satisfaisants, l’étudiant peut, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère en France (Université de Montpellier), aux Pays-Bas (Université de Maastricht), aux États-Unis (Creighton) ou au Brésil (São Paulo). Il peut aussi suivre un programme en Espagne, en Italie ou en Allemagne, pour autant qu’il maitrise la langue de travail de l’université d’accueil.

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Alain De Crombrugghe de Picquendaele (Président du jury)
Jérémy Dodeigne (Secrétaire du jury)
Alain De Crombrugghe de Picquendaele (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Jérémy Dodeigne (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)