Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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UE obligatoires | ||||||||||||
SSMRM101 | Introduction à la ruralité | DENDONCKER Nicolas, Schmitz Serge | 6 | 30 - 45 | ||||||||
SSPSM101 | Sciences, éthique et développement | Hermesse Julie, Hespel Bertrand | 3 | 22.5 - 7.5 | ||||||||
SSMRM102 | Changement global et anthropocène | DENDONCKER Nicolas | 3 | 15 - 20 | ||||||||
SSMRM103 | Systèmes socio-écologiques et théorie de la complexité | DENDONCKER Nicolas | 3 | 15 - 20 | ||||||||
SSMRM104 | Introduction à la théorie et gestion des transitions socio-écologiques | DENDONCKER Nicolas, Maréchal Kevin, Stassart Pierre | 3 | 20 - 23 | ||||||||
UE au choixL'étudiant choisit 12 crédits parmi les UE proposées, en fonction de son diplôme de premier cycle. | ||||||||||||
SSPSB309 | Ethique | Leyens Stéphane, Laurent Nathanaël (suppléant) | 2 | 15 - 0 | ||||||||
DROIB330 | Droit de l'environnement et du développement durable | Thunis Xavier | 3 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB201 | Introduction aux systèmes d'informations géographiques | Linard Catherine | 4 | 15 - 20 | ||||||||
SGOGB203 | Géographie économique - partim | Henry Sabine | 3 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB305 | Population et environnement dans les pays du Sud | Henry Sabine, Vranken Isabelle (suppléant) | 3 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB304 | Analyse géographique d'espaces ruraux et urbains | DENDONCKER Nicolas, Vranken Isabelle (suppléant) | 4 | 30 - 0 | ||||||||
ECON2248-1 | Economie environnementale [ULiège] | 2 | 18 - 0 | |||||||||
BIOD0001-3 | Gestion de la biodiversité [ULiège] | 2 | 18 - 6 | |||||||||
ENVT2049-2 | Introduction à l'évaluation environnementale [ULiège] | 2 | 12 - 12 | |||||||||
ENVT3050-1 | Quantification des services écosystémiques [ULiège] | 2 | 10 - 14 | |||||||||
LBIR1334 | Introduction aux sciences forestières [UCL] | 3 | 22.5 - 15 | |||||||||
LBIR1351 | Introduction à l'analyse des systèmes [UCL] | 3 | 10 - 20 | |||||||||
LBIR1336B | Sciences du sol et excursions intégrées - partim B [UCL] | 3 | 22.5 - 30 | |||||||||
LBIR1230 | Introduction à l'ingénierie de la biosphère [UCL] | 5 | 60 - 0 | |||||||||
Stage et UE thématiquesL'étudiant réalise un stage et choisit minimum 18 crédits, et ce, au sein de l'une des deux thématiques proposées. | ||||||||||||
Gestion des milieux naturels et paysageL'étudiant réalise un stage durant 6 semaines (temps plein) et choisit minimum 18 crédits d'UE au choix. | ||||||||||||
SSMRM105 | Stage | 12 | ||||||||||
ECON2248-1 | Economie environnementale [ULiège] | 2 | 18 - 0 | |||||||||
AGRO0001-1 | Fondement d'agriculture [ULiège] | 2 | 20 - 4 | |||||||||
PAYS0006-2 | Concepts d'écologie du paysage [ULiège] | 2 | 12 - 12 | |||||||||
ENVT0047-1 | Services écosystémiques et paysage [ULiège] | 2 | 5 - 7 | |||||||||
SOCI2234-1 | Construction des politiques publiques [ULiège] | 2 | 18 - 0 | |||||||||
ECON2247-1 | Politique agricole [ULiège] | 2 | 9 - 9 | |||||||||
DROI0967-1 | Droit rural [ULiège] | 2 | 18 - 0 | |||||||||
GERE0023-1 | Analyse spatiale, organisation des sols dans le paysage et conservation des sols [ULiège] | 6 | 23 - 31 | |||||||||
Eléments de bioingénierie et géographieL'étudiant réalise un stage durant 13 semaines (temps partiel) et choisit minimum 18 crédits d'UE au choix. | ||||||||||||
SSMRM106 | Stage | 12 | ||||||||||
LBIRA2104 | Decision tools and farm management [UCL] | 5 | 45 - 7.5 | |||||||||
LBIRF2104 | Ecologie forestière et phytosociologie [UCL] | 5 | 37.5 - 22.5 | |||||||||
LBIRF2213 | Tournée forestière [UCL] | 2 | 30 - 0 | |||||||||
LBRAI2217 | Prairies et parcours [UCL] | 3 | 22.5 - 15 | |||||||||
LGEO1321 | Géographie rurale et de la santé [UCL] | 4 | 25 - 25 | |||||||||
![]() | LGEO2170 | Terrain I en géographie [UCL] | 4 | 60 - 30 | ||||||||
![]() | LGEO2270 | Terrain II en géographie [UCL] | 4 | 60 - 30 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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UE obligatoires | ||||||||||||
SSMRM201 | Projet de développement rural (projet collectif) | 10 | ||||||||||
SSMRM202 | Mémoire | 20 | ||||||||||
Finalité spécialisée | ||||||||||||
LBRTI2102 | Process-based modelling in bioscience engineering [UCL] | 5 | 30 - 15 | |||||||||
LBIRE2211 | Integrated project in information management [UCL] | 7 | 50 - 20 | |||||||||
LBRAI2110 | Elements of Agroecology [UCL] | 3 | 30 - 0 | |||||||||
LBIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles [UCL] | 3 | 22.5 - 15 | |||||||||
LBIRE2204 | Diagnostic environnemental et indicateurs [UCL] | 3 | 22.5 - 0 | |||||||||
LBRAT2102 | Modélisation spatiale des dynamiques territoriales [UCL] | 3 | 15 - 15 | |||||||||
LBRTI2202 | Questions spéciales de gestion de l'information [UCL] | 3 | 30 - 0 | |||||||||
LBRAT2103 | Sociologie des acteurs et des territoires ruraux [UCL] | 3 | 30 - 0 |
Au terme du master en Smart Rurality à finalité spécialisée en analyse et gestion de l’information, l’étudiant sera capable d’analyser, de gérer et de concevoir, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyens et la durabilité économique, sociale et environnementale.
Plus précisément, au terme de la formation, l’étudiant aura la capacité de :
En parallèle avec le concept de Smart City, de plus en plus utilisé pour penser la ville de demain, la Smart Rurality se réfère à un développement (analyse, gestion, conception) des zones rurales en mutation, s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication et l’innovation pour redéfinir la ruralité en favorisant le bien-être des citoyens et la durabilité économique et environnementale par une gestion multifonctionnelle de l’espace et une prise en compte des enjeux environnementaux.
La « ruralité intelligente » a par définition un caractère multidimensionnel en termes d’acteurs, de cibles et de technologies. Elle est indispensable pour assurer la cohésion sociale et économique de ces territoires dans une perspective de transition.
Le master en Smart Rurality, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuie sur l’expertise scientifique de trois universités : l’Université de Namur, l’Université catholique de Louvain et Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.
Il s’adresse aux étudiants au profil scientifique qui souhaitent se spécialiser dans le développement territorial durable et qui sont capables d’adopter une démarche transversale vers des questions plus sociétales et humaines.
Le développement territorial durable se base sur l’innovation économique, sociale et environnementale pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités, des entreprises et des citoyens. Il prône une gouvernance participative et une utilisation efficiente et intégrée des moyens modernes de communication. Les investissements visent un développement économique durable, reposant sur une gestion avisée des ressources naturelles, au service de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.
La structure du programme comprend :
Ces cinq UE obligatoires, enseignées en intégralité à l’UNamur, présentent les spécificités du monde rural, les interdépendances ville-campagne, les contextes wallon et européen, les grands enjeux du développement rural, avec des interventions extérieures. Elles traitent ensuite l’anthropocène, les limites de la planète et les grands enjeux environnementaux du 21e siècle.
Ces matières sont abordées avec une connotation prospective et une orientation développement durable. Les méthodes de pédagogie actives, confrontant l’étudiant à des problématiques réelles, sont privilégiées.
Une réflexion éthique, commune à tous les masters en sciences de l’UNamur, y est associée.
Les étudiants du master en Smart Rurality proviennent de bacheliers très différents.
Pour renforcer sa formation de bachelier dans les domaines nécessaires à la bonne poursuite de son programme, l’étudiant choisit, durant le premier quadrimestre, des UE de bachelier d’autres sections sur le site de l’UNamur, de l’UCL ou de l’ULiège.
L’étudiant sélectionne 18 crédits dans la thématique de son choix :
Ces UE sont enseignées au second quadrimestre et donnent une importance particulière au travail de terrain.
L’étudiant qui sélectionne la thématique « gestion des milieux naturels et paysage » réalise un stage de 6 semaines à temps plein. S’il choisit la thématique « éléments de bioingénierie et géographie », il réalise un stage de 13 semaines à temps partiel.
Grâce à la réputation et aux recherches appréciées des sections organisatrices du master (bio-ingénieur et géographie), les universités bénéficient d’un large réseau de contacts dans des firmes, organismes, administrations, organisations locales et citoyennes... qui proposent des stages intéressants et variés à l’étudiant.
L’étudiant développe des compétences de travail en équipe essentielles dans le monde professionnel de demain. Il met ses compétences au service d’un projet réel de développement rural, co-encadré par plusieurs acteurs de la ruralité.
L’étudiant réalise un mémoire interdisciplinaire basé sur les recherches des enseignants partenaires du cursus. Les enseignants et les promoteurs mettent un point d’honneur à la qualité de l’encadrement des étudiants dans ce type d’activités.
La finalité spécialisée permet à l’étudiant de se spécialiser dans une des orientations de recherche, à la fois appliquée et fondamentale, des différents sites.
Ce sera l’occasion pour l’étudiant de colorer son master, de le centrer sur un ou deux aspects particuliers, et d’y être guidé par les meilleurs spécialistes de notre région, sans clivage d’université.
Dans le cadre de la finalité spécialisée en analyse et gestion de l’information, enseignée à l’UCL sur le campus de Louvain-la-Neuve, l’étudiant aborde les outils de
directement en lien avec les thématiques rurales, agricoles et environnementales.
Des UE plus orientées vers les domaines d’applications sont également proposées à côté des UE quantitatives.
Parce que le développement de nouvelles ruralités nécessite la résolution de problèmes complexes, le master en Smart Rurality mobilise une grande variété de méthodes d’enseignement.
Elles visent à l’acquisition de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire propres à un travail en équipe interdisciplinaire.
Les méthodes de pédagogie actives sont privilégiées : classes inversées, sorties sur le terrain, jeux-cadres, études de cas… Ces méthodes permettent une plus grande implication de l’étudiant et une meilleure acquisition des compétences et sont complétées par des synthèses réalisées par les professeurs, basées sur les travaux des étudiants.
De nombreux intervenants extérieurs de renom sont également invités à venir partager leurs connaissances de la ruralité sous forme de conférences-débats.
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en Smart Rurality.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
ACCÈS DIRECT
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
ACCÈS SUR DOSSIER
Pour les admissions au master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.