- Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
- 60 crédits
- Horaire décalé
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Mémoire | ||||||||||||
EFASM009 | Mémoire de fin d'études | Gnabo Jean-Yves | 15 | |||||||||
Sciences de gestion | ||||||||||||
EFASM059 | Management stratégique | Burnay Corentin | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM056 | Séminaire de simulation de gestion : jeu d'entreprise | Burnay Corentin, Burnay Corentin | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM008 | Séminaire de lectures scientifiques | Dagnelie Olivier | 3 | 15 - 0 | ||||||||
![]() | EFASM058 | Gestion des ressources humaines | CULTIAUX John | 5 | 30 - 0 | |||||||
EFASM065 | Econométrie et analyse de données | Gnabo Jean-Yves | 7 | 45 - 0 | ||||||||
Cours au choixQuatre unités d'enseignement (20 crédits) à choisir (dont au moins deux unités d'enseignement codées EFAGMXXX ou EFASMXXX) | ||||||||||||
EFAGM062 | Gestion des opérations et de la production | De Wolf Daniel | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM057 | Economie publique | Hungerbuhler Mathias | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM051 | Finances publiques | De Callatay Etienne | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM066 | Marchés, institutions et entreprises financières | Ledent Philippe | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM404 | Banque et assurance | Bernal Diaz Oscar, VAN WYNENDAELE Pascal (suppléant) | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM060 | Gestion des risques financiers | Gnabo Jean-Yves, Vandenbem Cédric | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM055 | Marketing opérationnel | Hammedi Wafa | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM405 | Entrepreneuriat | Dillen Yannick, Hermans Julie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM407 | Economie et Management du non-marchand | 5 | 30 - 0 | |||||||||
EFASM406 | Economie et gestion de l'innovation | Khatibi Arastou | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM011 | Droit public et administratif | Van Bol Jean-Marie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM063 | Audit et contrôle de gestion | Dendauw Catherine | 5 | 30 - 0 |
Le programme de master 60 en sciences de gestion (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision managériale. Gérer, c’est aussi pour les universitaires responsables pouvoir décider en connaissance de cause, et ce, dans des contextes et des domaines d’application variés.
Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiant·es seront capables de :
Le master 60 en sciences de gestion à horaire décalé est conçu pour être un programme généraliste et ouvert par le choix des unités d’enseignement qui sont proposées.
Le programme combine enseignements théoriques et études de cas, de manière à fournir des outils de gestion pertinents propres aux grandes fonctions de l’entreprise.
Les études de master 60 en sciences de gestion en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.
Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées trois à quatre soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.
Les unités d’enseignement sont réparties sur 30 semaines.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiant·es peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.
Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.
Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de la gestion en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.
Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.
Pratiquement, cela signifie :
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.
Deux dates sont prévues en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.
Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
ACCÈS SUR DOSSIER
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.