Cours 2024-2025

Gestion des ressources humaines [EFASM058]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: CULTIAUX John

Acquis d'apprentissage

Ce cours poursuit les cinq objectifs d'apprentissage suivants :

  • éveiller l'étudiant à la complexité des conduites et expériences humaines en organisation et des enjeux managériaux qu'elles soulèvent ;
  • offrir des outils de compréhension et d'analyse de ces conduites, expériences et enjeux ;
  • mobiliser ces outils dans un objectif d'application pratique ;
  • fournir une approche critique et limitative

Objectifs

Au terme de ce cours l'étudiant sera en mesure : 

  • de produire un diagnostic général permettant d'éclairer la place de l'individu dans la dynamique organisationnelle
  • d'analyser des dynamiques relationnelles et notamment de pouvoir
  • de saisir les déterminents prinicpaux des dynamiques subjectives au travail, notamment en ce qui concerne la prévention des risques psyschosociaux

Contenu

Le cours s’organisera autour de la présentation de trois paradigmes (ou approches) au départ desquelles cette analyse sociologique des organisations peut être menée. Il est à ce titre envisagé comme un parcours au fil duquel la question organisationnelle sera successivement réinterrogée sous des angles différents, de manière à en envisager toute la complexité et toute la richesse.   

─     La première partie du cours sera consacrée aux apports analytiques des approches classiques en sciences sociales. Les notions classiques de structure, de coordination ainsi que l’impact des facteurs de contingence sur la dynamique organisationnelle seront examinées. Les enjeux de conception et d’efficacité, notamment, feront également l’objet d’une analyse critique. 

─     La deuxième partie sera consacrée aux apports des approches constructivistes en sciences sociale. Les concepts de pouvoir et de justice, notamment, seront approfondis lors des exposés de cette partie.

─     La troisième partie approfondira les apports des approches cliniques en sciences sociales (sociologie clinique et clinique du travail) et les notions d’épreuve et de reconnaissance. 

Ce parcours théorique et empirique sera envisagé, non pas pour opposer ces approches entre elles ou pour privilégier certaines analyses à d’autres mais, au contraire, pour envisager leur complémentarité dès lors qu’il s’agit de les appliquer à des situations concrètes de travail ou à des questions plus transversales 

Table des matières

  • Introduction : l'organisation et les ressources humaines, premières définitions
  • Concevoir et configurer 
  • Analyser et négocier
  • Accompagner et soigner

Description des exercices

Néant


Méthodes d'enseignement

  • Exposés magistraux
  • Dossier de lectures
  • Etudes de cas et supports complémentaires (vidéo...)

Mode d'évaluation

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, les études de cas et les textes. 

 

Sources, références et supports éventuels

Un portefeuille de lecture est disponible sur WebCampus. 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle