Cours 2019-2020

Marketing opérationnel [EFAGM055]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hammedi Wafa

Acquis d'apprentissage

- familiariser aux vocabulaire, concepts, et théories relatifs à la pratique « opérationnelle » du marketing ; - aider à formaliser un problème marketing ; - utilisation d'outils permettant de résoudre des problèmes concrets liés à la mise en oeuvre d'un plan marketing ; - aider à comprendre comment des techniques analytiques et l'utilisation de l'ordinateur peuvent améliorer la prise de décision en marketing

Contenu

Dans le prolongement du cours de gestion marketing, ce cours met l'accent sur les aspects opérationnels et pratiques de la gestion marketing. Il initie les étudiants à la compréhension et la résolution de problèmes marketing auxquels est confrontée l'entreprise. Le cours est organisé selon le processus de recherche en marketing et se focalise sur les variables du marketing-mix (4P) à savoir le développement, le lancement et la gestion d'un produit/service (Product), la définition du prix d'un produit/service (Price), le choix d'un canal de distribution et la décision d'implantation d'un point de vente (Place) et, finalement, l'élaboration d'une politique de communication, sa mise en oeuvre et l'étude de son efficacité (Promotion).

Table des matières

0. Introduction au marketing opérationnel et au concept de marketing engineering 1.1. Produit : Nouveaux produits ' Introduction 1.2. Produit : Nouveaux produits ' Modèles de diffusion (+ Exercice) 2.1. Prix : Méthodes de fixation des prix (+ Exercice) 2.2. Prix : Variations des prix 3.1. Distribution : Les canaux de distribution (+ Etude de cas) 3.2. Distribution : Le commerce de détail en Belgique 4.1. Mix-Promotionnel : Les promotions dans la grande distribution 4.2. Mix-Promotionnel : La plannification publicitaire

Méthodes d'enseignement

Ce cours alterne : - séances ex cathedra (notions théoriques), - discussions sur base d'articles scientifiques (analyse critique), - exercices et études de cas pratiques (applications), - exposés réalisés par des professionnels (découvertes). L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants et l'enseignant au travers de discussions d'articles, d'exemples, etc.

Mode d'évaluation

L'évaluation portera sur des aspects théoriques (définition, typologies, description...) et pratiques (étude de cas, exercice...) lors d'un examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Kotler, Ph., Dubois, B., & Manceau, D. (2006). Marketing management. Paris : Pearson Education (12e éd. Traduction française de Kotler). Evrard, Yves, Bernard Pras, et Elyette Roux (1997), Market : Etudes et Recherches en Marketing, 2ème Ed., Série Connaître et Pratiquer la Gestion, Nathan. Lambin, Jean-Jacques, Chumpitaz, Ruben, & de Moerloose, Chantal (2005). Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation marché. Paris : Dunod (6e éd.).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle