- Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
- 60 crédits
- Horaire décalé
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Mémoire | ||||||||||||
EFASM006 | Mémoire de fin d'études | Gnabo Jean-Yves | 15 | |||||||||
Sciences économiques | ||||||||||||
EFASM054 | Analyse macroéconomique et choix politique | Dejardin Marcus | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM002 | Séminaire d'application économique | KIEDAISCH CHRISTIAN | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM053 | Economie du travail | Toulemonde Eric | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM007 | Séminaire de lectures scientifiques | Dejardin Marcus | 3 | 15 - 0 | ||||||||
EFASM065 | Econométrie et analyse de données | Gnabo Jean-Yves | 7 | 45 - 0 | ||||||||
Cours au choixQuatre unités d'enseignement (20 crédits) à choisir (dont au moins deux unités d'enseignement codées EFAEMXXX ou EFASMXXX) | ||||||||||||
EFAEM057 | Economie publique | Hungerbuhler Mathias | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM051 | Finances publiques | De Callatay Etienne | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM066 | Marchés, institutions et entreprises financières | Ledent Philippe | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM404 | Banque et assurance | Bernal Diaz Oscar, VAN WYNENDAELE Pascal (suppléant) | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM060 | Gestion des risques financiers | Gnabo Jean-Yves, Vandenbem Cédric | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM055 | Marketing opérationnel | Hammedi Wafa | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM405 | Entrepreneuriat | Dillen Yannick, Hermans Julie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAGM062 | Gestion des opérations et de la production | De Wolf Daniel | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFAEM407 | Economie et Management du non-marchand | 5 | 30 - 0 | |||||||||
EFASM406 | Economie et gestion de l'innovation | Khatibi Arastou | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM011 | Droit public et administratif | Van Bol Jean-Marie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
EFASM063 | Audit et contrôle de gestion | Dendauw Catherine | 5 | 30 - 0 |
Le programme de master 60 en sciences économiques (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision économique. Les individus, les groupes, les entreprises et les autorités publiques sont appelés à prendre quotidiennement des décisions en comparant coûts et avantages. Le master 60 en sciences économiques applique les fondements et les développements de la théorie et des méthodes de l’économie à des domaines variés.
Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiant·es seront capables de :
Le master 60 en sciences économiques à horaire décalé est conçu pour être un programme généraliste et ouvert par le choix des unités d’enseignement qui sont proposées.
Le programme initie les étudiant·es à la prise de décision économique et à l’application des fondements de la théorie et des méthodes de l’économie.
Les études de master 60 en sciences économiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.
Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées deux à trois soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.
Les unités d’enseignement sont réparties sur 30 semaines.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.
Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.
Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de l’économie en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.
Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.
Pratiquement, cela signifie :
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.
Deux dates sont prévues en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.
Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.
ACCÈS SUR DOSSIER
Le jury peut ajouter au programme de master des étudiants qui ne disposent pas du grade académique qui donne un accès direct à ce master des unités d'enseignement supplémentaires pour un total de maximum 60 crédits.