Acquis d'apprentissage
A l'aide du cours l'étudiant devra être capable :
- de connaître et d'appliquer sur un cas concret les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale
- de comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques :
- Une deuxième partie est consacrée au développement de compétences entrepreneuriales liées à la connaissance de soi
- Un modèle catégorisant les types de personnalité sera présenté aux étudiants comme base pour réfléchir à leur fonctionnement propre et en équipe
Objectifs
¤ Aborder les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale et de la création d'un Business Model
¤ Comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques :
¤ Développer une meilleure connaissance de soi
¤ Améliorer les compétences de travail en équipe
Contenu
Le cours se déroule sur deux journées complètes ou 4 demi journées et aborde les différents dimensions de l'activité entrepreneuriale.
Introduction : LE BUSINESS MODEL (via les 9 blocs du business model canvas)
1.La dimension humaine du business model
2.Le marketing
3.La stratégie
4.La finance
5.Le business plan
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques, 12 sont consacrées à la connaissance de soi via l'utilisation du modèle Comcolors.
Disciplines
Management
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne les périodes de théories et d'application des concepts à un cas pratique.
Pour la deuxième partie du cours (uniquement pour les étudiants en sciences pharmaceutique), le cours articule des périodes de présentation à des périodes de réflexions individuelles et en sous groupe.
Mode d'évaluation
L’évaluation est basée sur la réalisation d’un travail écrit par groupe (entre 2 et 3 étudiants)
¤ Le travail (+/- 15 pages) a pour but de présenter le business model (modèle économique) d’une entreprise proposant un produit/service innovant
¤ La structure/le contenu du travail est la suivante :
- Description du métier et des activités de l’entreprise
- Présentation du ou des créateurs et adéquation avec le projet
- Analyse stratégique (SWOT et PESTEL)
- Description du marché et de l’offre choisie : les produits, le positionnement et l’avantage concurrentiel
- Description des 9 blocs du business model canvas
Pour les étudiants en sciences pharmaceutiques, un travail réflexif sur base du contenu abordé au cours est demandé et contient entre 5 et 10 pages. Les consignes précises seront présentées lors du premier cours.
Sources, références et supports éventuels
¤ Coster, M. (2009). Entrepreneuriat. Paris : Pearson Education France.
¤ Osterwalder, A. & Pigneur, Y. (2011). Business Model. Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education France.
Langue d'enseignement
Français
Lieu de l'activité
NAMUR
Faculté organisatrice
Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR