Cours 2020-2021

Pratiques du français écrit II [LROMB219]

  • 4 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: SINTE Aurélie

Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

  • d'élaborer une synthèse comparative rigoureuse de textes scientifiques traitant d'un même thème
  • de rédiger adéquatement ces synthèses et analyses par rapport aux attendus de la communication scientifique (conventions, construction textuelle, norme linguistique).

 

Objectifs

Dans le prolongement du cours de Pratiques du français I, consolider la lecture analytique de textes littéraires, la lecture-compréhension de textes scientifiques (en exerçant une démarche de synthèse comparative) et la maitrise rédactionnelle de type scientifique.

 

 

Contenu

Analyse de dysfonctionnements à l'écrit  mobilisant les compétences acquises aux cours de "Pratique du français écrit I" et de "Grammaire normative" et exercices de réécriture.

Approfondissement de la démarche de lecture analytique (de textes scientifiques et littéraires) et exercices de rédaction.

 

Description des exercices

Plusieurs types d'exercices articulent lecture analytique et production d'écrits : repérage et analyse de dysfonctionnements dans des corpus d'écrits et proposition de réécriture;

Lecture comparative d'articles scientifiques et rédaction de synthèses comparatives ; analyse de textes littéraires et rédaction de commentaires d'analyse interne.


Pré-requis

Grammaire normative [LROMB116] et Pratiques du français écrit I [LROMB117]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Démarche interactive. Des exercices écrits corrigés visent à fournir à l'étudiant une information sur sa progression en matière de maitrise rédactionnelle.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Plusieurs tests pendant l'année. Examen écrit sous la même forme que les tests.

 

Sources, références et supports éventuels

Monballin, Michèle et Collard, Anne, (2014), "Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines", 3e éd. , PUN.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle