Cours 2021-2022

Taal en maatschappij [LNRLB304]

  • 5 crédits
  • 15h+30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands

Acquis d'apprentissage

Compétences de recherches en linguistique

Lecture critique de textes scientifiques et d'articles de presse et d'opinion.

Autonomie et approche critique dans la démarche scientifique.

Compétences orales et rédactionnelles en néerlandais pour la présentation scientifique des résultats de recherche (niveau C1 du CECR).

 

Objectifs

Ce cours, donné en néerlandais, a pour objectif une approche intégrée et critique au départ de la sociolinguistique d’une thématique ancrée dans un contexte socioculturel et politique. Cette approche permet à l’étudiant.e un croisement, un transfert et une complémentarité des compétences et connaissances acquises dans la formation, ainsi qu’un développement de sa maîtrise de la langue néerlandaise tant orale qu’écrite. Un séjour d’étude de trois jours aux Pays-Bas sert de cheville ouvrière à ce projet intégré, en ce compris des exercices. 

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du CECR en compétences réceptives et B2 en compétences productives (acquis LNRL B201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 à C2 en compétences réceptives et B2+ en compétences productives (cf. http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands).

Contenu

Cette année, le cours gravitera autour de la Frise, cette région bilingue/multilingue au nord des Pays-Bas et plus particulièrement de la dynamique entre langue(s) et identité(s) et des politiques linguistiques qui y sont liées.

 

Disciplines

Langue et littérature néerlandaises
Langue et littérature flamandes
Sociolinguistique

Méthodes d'enseignement

Le cours (en néerlandais) est donné en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (ppt), avec participation active et présentations des étudiant.e.s, autour d’un séjour d’étude.

Mode d'évaluation

Une présentation orale: 20%.

Examen écrit : Portfolio intégrant des travaux écrits: 60%.

Examen oral : présentation et défense du portfolio, questions sur la contextualisation et la matière abordée dans le cours : 20%.

Le niveau de néerlandais attendu est de minimum B2+ au niveau productif et C1 à C2 pour le réceptif (cf. http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands).

 

Sources, références et supports éventuels

Capita selecta

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle