Objectifs
Ce cours vise à comprendre les "images" de l'art et à les interpréter.
Contenu
Après une introduction à la problématique des images aux différentes périodes, le cours abordera l'iconographie et l'iconologie en deux volets successifs. Dans la partie consacrée à l'Antiquité, nous envisagerons l'évolution iconographique des principaux thèmes tirés de la mythologie et l'exploitation qui a été faite en Grèce et à Rome. L'ère chrétienne reprend souvent, en les détournant de leur signification première, de nombreux sujets de l'Antiquité. Mais c'est l'iconographie chrétienne surtout qui se développe, se transforme, s'enrichit au cours des âges; celle-ce ne doit pourtant pas faire oublier la richesse de l'iconographie profane depuis le Moyen Age.
La reconnaissance des différents thèmes iconographiques doit s'accompagner de l'interprétation de ceux-ci, qu'elle soit politique, religieuse, symbolique etc. Il s'agit donc aussi d'aller au-delà des images pour une meilleure compréhension de la production artistique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est largement illustré d'exemples visuels et de textes des différentes périodes.
Mode d'évaluation
Examen oral.
Sources, références et supports éventuels
La bibliographie est donnée au début de chaque partie du cours. Pour la partie "Antiquité", la lecture de l'ouvrage de J.-P. Vernant, L’univers, les dieux, les hommes, Paris, 1990 (coll. Point) est un pré-requis obligatoire.
Langue d'enseignement
Français
Lieu de l'activité
NAMUR
Faculté organisatrice
Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
Cycle
Etudes de 1er cycle