Acquis d'apprentissage
A la fin du cours l’étudiant sera capable de :
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Expliciter le cycle de vie d’un projet informatique.
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Identifier les actions à mener en tant que chef de projet lors des différentes phases de celui-ci.
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Résoudre les problèmes de qualité et risques associés au déroulement du projet.
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Maîtriser des méthodes et outils qui aident un chef de projet à mener à bien le déroulement du projet.
Contenu
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Gestion de projet : méthodes, référents, modèles, certifications, cycles de vie.
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Essentiel d’une méthode de gestion de cycle de projet.
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Gestion des risques.
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Gestion de la qualité.
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Gestion du temps, de l’effort et des ressources.
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Estimation et modèles de régression.
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Gestion des objectifs et du périmètre.
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Gestion des rôles.
Description des exercices
Les labos, jeux de rôle et simulation seront réalisés en salle.
Méthodes d’évaluation
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux.
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Labos.
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Jeux de rôles.
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Simulation.
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Exercices.
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Manipulation d’outils.
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Projet sur étude de cas réelle par groupe d’étudiants.
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Exposés étudiants.
Mode d'évaluation
Examen écrit ou oral 45 %
Projet 40 %
Exposé étudiant 15 %
Sources, références et supports éventuels
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B. Boehm, Software Cost Estimation with COCOMO II, Prentice Hall, 2000
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W. Royce, Software Project Management: A Unified Framework, Addison-Wesley, 1998
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F. Brooks, The Mythical Man-Month, Addison-Wesley, 1995.
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A. Stellman, Applied Software Project Management, O’Reilly, 2005
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P. Jalote, Software Project Management in Practice, Addisson-Wesley, 2002
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P. Kruchten, The Rational Unified Process, Addisson-Wesley, 2003
Langue d'enseignement
Français
Lieu de l'activité
NAMUR
Faculté organisatrice
Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be
Cycle
Etudes de 2ème cycle