Cours 2018-2019

Introduction à la gestion [EFASB253]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Burnay Corentin

Acquis d'apprentissage

A la suite du cours, les étudiants seront capables de:

  • Définir la pratique de “gestion”, ses acteurs, ses éléments clés

  • Définir le processus de gestion, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité (culture générale de la gestion d’une organisation)

  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion d’une organisation

  • Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral

  • Adopter une vue humaine sur le processus de gestion et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable

Objectifs

Le cours d’introduction à la gestion vise à présenter et contraster les différents concepts fondamentaux de la gestion d’une organisation, et décrire les différentes problématiques qui y sont associées. Le cours vise avant tout à offrir une vue d’ensemble sur les théories et modèles de base du management. Il conscientise l’étudiant aux difficultés liées à la coordination des ressources (humaines, mais aussi matérielles et financières), de pilotage de la performance, aux différents processus de décision qui sont menés dans les organisations, aux notions de stratégies, de structures organisationnelles, de responsabilité, de leadership, etc. Une attention particulière est également apportée à l’importe du monde du digital dans le processus de gestion des organisations. Enfin, le cours vise aussi à initier les étudiants aux questions d’éthique dans la gestion. Ces différents points sont abordés, illustrés et discutés au travers de cas réels.

 

Contenu

Partie I – Introduction générale à la gestion

  • L’entreprise
  • L’organisation
  • L’économie vs. la gestion
  • Les manage(u)rs
  • Les parties prenantes

Partie II - Structure de l’organisation

  • Les fonctions de l’organisation
  • Les formes génériques de l’organisation
  • Les organigrammes et structures

Partie III - Management et Leadership

  • La division du travail
  • Les types de coordination
  • La grille managériale
  • Le continuum de leadership

Partie IV - La stratégie de l’organisation

  • Les ambitions
  • L’environnement et l’organisation
  • Les orientations stratégiques
  • Objectif corporate et contrôle

Partie V - Les facteurs humains dans le management

  • La pyramide des besoins
  • La théorie du flow
  • La gestion des conflits
  • La gestion du changement
  • Les ancres de carrière

Partie VI - Le numérique et la gestion

  • Les systèmes d’information et informatiques
  • Les systèmes transactionnels
  • Les systèmes analytiques
  • Les canaux digitaux

Méthodes d'enseignement

 

  • Le cours s’articule autour de séances ex-cathedra lors desquelles les étudiants sont invités à participer. Chaque cours est illustré au travers de différents cas.
 

Mode d'évaluation

  • Pour 100%: un examen écrit à livre fermé de trois heures portant sur des points théoriques et pratiques tels que ceux présentés lors du cours.

Sources, références et supports éventuels

  • Project Management Institute. (2004). A guide to the project management body of knowledge (PMBOK guide). Newtown Square, Pa: Project Management Institute.
  • Kerzner, H., & Kerzner, H. R. (2017). Project management: a systems approach to planning, scheduling, and controlling. John Wiley & Sons.
  • Verzuh, E. (2015). The fast forward MBA in project management. John Wiley & Sons.
  • Beck, K., Beedle, M., Van Bennekum, A., Cockburn, A., Cunningham, W., Fowler, M., ... & Kern, J. (2001). Manifesto for agile software development.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle