Cours 2019-2020

Mathématiques pour l'économie et la gestion [EFASB231]

  • 5 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours vise d'abord à raviver et prolonger les connaissances de base acquises à des degrés divers dans des études antérieures et souvent endormies faute de pratique... Le but n'est pas la virtuosité mais une maîtrise suffisante des règles fondamentales du calcul algébrique et des méthodes analytiques et un raisonnement logique permettant d'aborder la résolution de problèmes qui se posent en économie et en gestion.

Contenu

1.Fonctions : construction de graphiques et étude des fonctions couramment utilisées en économie : premier et second degrés, exponentielles, logarithmes, etc. 2.Limites, continuité, asymptotes : introduction aux concepts de limite de différents types et continuité. 3.Dérivabilité : étude des dérivées première et seconde et de leur rôle dans l'analyse d'une fonction et dans la recherce d'extrema d'une fonction d'une variable. 4.Calcul intégral : une brève introduction à l'étude de la primitivation et au calcul des intégrales et aires planes. 5.Calcul matriciel : résolution de systèmes d'équations linéaires et étude des opérations matricielles. 6.Fonctions de plusieurs (essentiellement deux) variables: dérivation partielle, optimisation : recherche d'optima d'une fonction de plusieurs variables sans et avec contrainte (utilisation du lagrangien).

Description des exercices

Des séances facultatives de remise à niveau sont assurées par un collaborateur didactique, de même que des séances d'exercices accompagnant le cours.Les exercices qui sont traités lors de ces séances sont similaires à ceux qui sont proposés dans le syllabus. Des exercices résolus figurent sur le Site web. De plus, un assistant se tient à disposition pour toute explication éventuelle.

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra réparti en séances de trois heures séparées par une interruption et se voulant le plus interactif possible. A ce cours s'ajoutent des séances facultatives d'exercices et de remédiation destinées aux étudiants qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d'une remise à niveau.

Mode d'évaluation

Examen écrit d'une durée de 4 heures, à livre fermé, mais on dispose d'un formulaire détaillé.L'examen porte sur des exercices et applications diverses, mais peut demander des justifications théoriques précises.

Sources, références et supports éventuels

BARNETT R.A.,ZIEGLER M.R., BYLEEN K.E., College Mathematics for Business, Economics, Life Sciences, and Social Sciences, Pearson, 2005. HAEUSSLER E.F.Jr., PAUL R.S., WOOD R.J., Introductory Mathematical Analysis for Business, Economics, and the Life and Social Sciences, Pearson, 2005.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle