Entité

Centre d'étude et de formation pour enseignants et formateurs (CEFOPEF)

dans Pôle de formation continuée

Le Centre d'Etude et de Formation pour les Enseignants et les Formateurs est à la fois un centre de recherche, de formation et de service.

Créé en 1982, il a d'abord été un centre de ressources éducatives mis à la disposition des enseignants. L'accueil des demandes d'enseignants de l'enseignement secondaire a rapidement permis de poser le centre comme un soutien à l'analyse des questions pédagogiques émanant du terrain.

Les services se sont développés vers des offres de formation continues définies en termes de modules, destinées aux enseignants demandeurs et toujours en lien avec les recherches menées.

Au cours du temps, le CEFOPEF a renforcé une politique centrée sur les demandes tant individuelles qu'organisationnelles (compagnonnage, réseaux d'échanges, pilotage organisationnel). Il a également ouvert son offre à d'autres acteurs de l'école (les Conseillers Pédagogiques, les coordinateurs, les directeurs, les formateurs) et des centres de formation (les gestionnaires de formation).

Alliant une politique réactive, en étant à l'écoute des demandes et questions du terrain, et proactive, en se basant sur les avancées de la recherche, le CEFOPEF poursuit de multiples fonctions :

  • de conception, organisation et mise en oeuvre de dispositifs de formations continuées
  • d'initiation de réseaux d'échanges entre professionnels de l'Education au sein de la Communauté française (Salle des Pros....) et entre nations (collaborations internationales)
  • de recherches dans le domaine de la formation continuée
  • de services au terrain de l'enseignement
Adresse : CEFOPEF, 14, Place Saint-Aubain, 5000 Namur
Téléphone : +32 (0)81 72 50 69
Fax : +32 (0)81 72 50 64

Membres