Quentin Van Enis est un juriste spécialisé en droit des médias, en droit des nouvelles technologies et en droits de l'homme.
Depuis le 1er janvier 2019, il est juriste référendaire à la Cour européenne des droits de l'homme (Strasbourg).
Il est chargé de cours invité à l'Université de Namur où il enseigne le droit des médias.
Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université catholique de Louvain (2007), d'un master complémentaire en droits de l'homme décerné par l'Université catholique de Louvain, l'Université Saint-Louis Bruxelles (anciennement "FUSL") et l'Université de Namur (anciennement "FUNDP") (2009) et d'un doctorat en sciences juridiques de l'Université de Namur (2014).
Sa thèse de doctorat (« La liberté de la presse à l’ère numérique »), défendue en juin 2014, et parue aux éditions Larcier en 2015, l'a amené à s'intéresser à la manière dont le droit appréhende les transformations du paysage médiatique induites par l'émergence d'Internet.
Par le passé, il a également enseigné le droit des libertés publiques, le droit des TIC et le droit des obligations contractuelles. Il a par ailleurs été avocat au Barreau de Bruxelles (2014-2018). Il a également siégé au Conseil de déontologie journalistique (CDJ) au titre de la société civile durant cinq ans (2015-2019).
Il a été désigné en 2017 comme expert en "Droit des technologies nouvelles" auprès des chambres francophones de la section de législation du Conseil d'Etat de Belgique.