Membre du personnel

Anissa DJELASSI

Facultés/Départements/Services
Faculté de droit - Doctorante en sciences juridiques
Courriel : anissa.djelassi@unamur.be
Bureau : Bâtiment Droit
Rempart de la Vierge, 5 - 5000, Namur
Porte 413
Faculté de droit
Entités de recherche
Transitions (Trans)
Centre Vulnérabilités et sociétés (V&S)
 

Présentation

Anissa Djelassi est titulaire d'un bachelier en droit de l'Université de Mons et d'un master en droit à finalité droit public et droit international de l'Université libre de Bruxelles.

Durant sa deuxième année de master, elle a débuté un stage au sein de l'Equality Law Clinic de l'ULB, qui lui a permis d'étoffer ses connaissances en matière de droits fondamentaux d'un regard pratique et interdisciplinaire. Son premier mémoire de fin d'études est intitulé : "La Cour européenne des droits de l'Homme face au port du voile dans le monde de l'emploi : Plaidoyer pour une considération de la discrimination de genre".

Par la suite, elle a effectué un Master de spécialisation en droit européen durant lequel elle s'est penchée en particulier sur la thématique du droit aux loisirs des enfants en situation de handicap.

Anissa Djelassi est aujourd'hui chercheuse à la faculté de droit de l'UNamur et rattachée au Centre Vulnérabilités & Sociétés.

Elle s'intéresse essentiellement à la manière dont le droit appréhende le fait religieux. Sa thèse porte sur les interactions entre les pouvoirs publics européens, belges et britanniques et les représentants religieux et philosophiques non confessionnelles. Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet de recherche DIALOGUEREL financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), chapeauté par Stéphanie Wattier et Louis-Léon Christians.

Ses autres thèmes de prédilection sont le droit européen, le droit de l'égalité et de la non-discrimination, ainsi que les droits fondamentaux dans une approche interdisciplinaire.

Domaines d'expertises

Droit européen

Droit de l'égalité et de la non-discrimination

Droits et libertés fondamentaux

Diplômes

2019 : Master de spécialisation en droit européen (Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles)

2018 : Master en droit, à finalité droit public et droit international (Université libre de Bruxelles)

2016 : Bachelier en droit (Université de Mons)