- Faculté de médecine
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Sciences fondamentales | ||||||||||||
MBIOB105 | Biologie | Renard Henri-François | 2 | 13 - 0 | ||||||||
MCHIB108 | Chimie médicale | Vincent Stéphane, Wouters Johan | 5 | 39 - 10 | ||||||||
MPHYB111 | Introduction à la physique médicale | Houssiau Laurent, Lepere Muriel, LEONIS Sylvain (suppléant), LEONIS Sylvain (suppléant) | 6 | 39 - 18 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
MSPSB143 | Sciences religieuses | Malvaux Paul | 2 | 26 - 0 | ||||||||
Morphologie | ||||||||||||
MMEDB101 | Anatomie générale I | Garin Pierre | 6 | 39 - 0 | ||||||||
MMEDB103 | Histologie I et cytologie | Nicaise Charles, Poumay Yves | 6 | 39 - 20 | ||||||||
![]() | MMEDB113 | Histologie II | Nicaise Charles, Poumay Yves | 5 | 39 - 20 | |||||||
Physiologie et pharmacologie | ||||||||||||
MMEDB102 | Physiologie générale et sang | Kirschvink Nathalie | 6 | 52 - 10 | ||||||||
Sciences moléculaires | ||||||||||||
MMEDB105 | Biochimie et biologie cellulaire I | Arnould Thierry, Boonen Marielle | 5 | 39 - 0 | ||||||||
MMEDB106 | Biochimie et biologie cellulaire II | Arnould Thierry, Boonen Marielle, Hennequart Marc | 5 | 39 - 0 | ||||||||
MBIMB109 | Génétique | De Backer Olivier, Maystadt Isabelle | 6 | 52 - 17 | ||||||||
Disciplines transversales | ||||||||||||
MBIOB132 | Biostatistique I | Bihin Benoît | 2 | 26 - 0 | ||||||||
MBIOB133 | Biostatistique II | Bihin Benoît, Bihin Benoît | 2 | 26 - 16 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
MELVB160 | English | Trefois Cindy | 2 | 13 - 0 | 13 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
MMEDB272 | Psychologie générale | Desseilles Martin | 3 | 26 - 15 | ||||||||
MSPSB242 | Philosophie de la biomédecine | Leyens Stéphane | 2 | 20 - 6 | ||||||||
Morphologie | ||||||||||||
MMEDB253 | Embryologie | Maystadt Isabelle | 3 | 26 - 0 | ||||||||
MMEDB224 | Anatomie générale II | Garin Pierre | 5 | 39 - 0 | ||||||||
MMEDB225 | Anatomie générale III | Garin Pierre | 5 | 39 - 0 | ||||||||
MMEDB200 | Anatomie pathologique | Nollevaux Marie-Cécile | 5 | 39 - 30 | ||||||||
MMEDB235 | Anatomie du système nerveux central | Vandermeeren Yves | 3 | 26 - 0 | ||||||||
Physiologie et pharmacologie | ||||||||||||
![]() | MMEDB207 | Physiologie rénale et digestive | Castanares Zapatero Diego, WIEERS Grégoire | 4 | 39 - 20 | |||||||
MBIMB253 | Neurophysiologie | De Backer Olivier, Vandermeeren Yves | 4 | 39 - 0 | ||||||||
![]() | MMEDB219 | Endocrinologie et physiologie de la reproduction | Maystadt Isabelle, WIEERS Grégoire | 3 | 26 - 0 | |||||||
MMEDB209 | Physiologie cardiovasculaire et ECG | Demeure Fabian | 5 | 39 - 20 | ||||||||
MMEDB208 | Physiologie respiratoire | Marchand Eric | 2 | 13 - 0 | ||||||||
Sciences moléculaires | ||||||||||||
MMEDB205 | Immunologie générale | Graux Carlos | 3 | 26 - 0 | ||||||||
MMEDB244 | Biochimie et biologie cellulaire IV | Arnould Thierry, Boonen Marielle, Hennequart Marc | 7 | 52 - 15 | ||||||||
MMEDB243 | Biochimie et biologie cellulaire III | Hennequart Marc | 3 | 26 - 15 | ||||||||
Disciplines transversales | ||||||||||||
MMEDB220 | Epidémiologie médicale et EBM | Roberfroid Dominique | 3 | 26 - 15 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||||||||
| ||||||||||||
Morphologie | ||||||||||||
MMEDB301 | Imagerie médicale | NISOLLE Jean-François | 4 | 39 - 0 | ||||||||
MMEDB337 | Anatomie topographique | Garin Pierre | 4 | 5 - 75 | ||||||||
MMEDB308 | Immunopathologie | Graux Carlos | 2 | 13 - 0 | ||||||||
Physiologie et pharmacologie | ||||||||||||
MMEDB340 | Pharmacologie générale | Gourdin Maximilien | 4 | 26 - 10 | ||||||||
MMEDB341 | Pharmacologie clinique | Gourdin Maximilien | 4 | 30 - 10 | ||||||||
Sciences moléculaires | ||||||||||||
MBIMB350 | Biologie cellulaire du cancer, y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animale | Arnould Thierry, Beaufays Joseph-Paul, De Backer Olivier, Decottignies Anabelle, D'HONDT Lionel, Gillet Jean-Pierre, Graux Carlos, Maystadt Isabelle, Michiels Carine, Muylkens Benoît, Nollevaux Marie-Cécile, Poumay Yves, Renard Henri-François | 4 | 45 - 0 | ||||||||
MMEDB309 | Microbiologie médicale | Van der Linden Dimitri | 6 | 52 - 12 | ||||||||
Sciences cliniques | ||||||||||||
MMEDB323 | Module pneumologie | Bodart Eddy, Dupont Michaël, Eucher Philippe, Marchand Eric, Ocak Sebehat | 7 | 70 - 0 | ||||||||
MMEDB322 | Module cardiologie | Beauloye Christophe, Demeure Fabian, Eucher Philippe, Guédès Antoine, Michaux Isabelle, Stanciu Claudia, Vanhoutte Laetitia, Xhaet Olivier | 7 | 70 - 0 | ||||||||
MMEDB339 | Stage | Dejardin Cécile, De Thier Tanguy, De Thier Tanguy, Garin Pierre, Henrion Dominique, Magnette Catherine, Petit Jean | 3 | |||||||||
MMEDB317 | Introduction à la pratique clinique | Gourdin Maximilien | 4 | 20 - 10 | ||||||||
Disciplines transversales | ||||||||||||
MSPSB340 | Bioéthique médicale | Ravez Laurent | 3 | 26 - 0 | ||||||||
MMEDB306 | Santé publique | Ravez Laurent, Roberfroid Dominique | 2 | 20 - 0 | ||||||||
MMEDB307 | Psychologie médicale | Desseilles Martin | 3 | 13 - 10 | 0 - 10 | |||||||
MMEDB338 | Sémiologie générale | Blommaert Dominique, Gourdin Maximilien, Marchand Eric, Vandermeeren Yves | 3 | 20 - 0 |
La formation dispensée au cours du programme de bachelier en médecine
Au terme du programme de bachelier en médecine, les étudiant·es auront acquis les compétences suivantes :
1) Les savoirs :
2) Les savoir-faire :
3) Les savoir-être :
Le premier cycle des études de médecine joue un rôle décisif dans la formation des futur·es médecins, qu’ils se destinent à la médecine générale, à la médecine spécialisée ou à tout autre domaine médical ou paramédical.
Pour permettre aux étudiant·es de comprendre le corps humain dans toutes ses subtilités, le programme de bachelier démarre par une solide formation en sciences fondamentales (physique médicale, chimie, biologie).
Rapidement, les étudiantes et étudiants apprennent à décrire l’être humain dans son fonctionnement normal d’un point de vue morphologique (histologie, anatomie) et fonctionnel (biochimie, physiologie) et ils approfondissent leurs connaissances dans ces domaines, notamment via la génétique, l’embryologie, la microbiologie, etc.
C’est en fin de bachelier que les étudiant·es abordent l’étude des pathologies (anatomie pathologique, phy- siopathologie, immunopathologie), de leur diagnostic (sémiologie) et des thérapeutiques (pharmacologie). Ils entrent alors dans la démarche clinique : cours et séminaires de pneumologie et de cardiologie et stage de trois semaines auprès d’un·e médecin généraliste.
En parallèle, la formation en sciences humaines et psychologiques amène les étudiant·es à réfléchir aux questions de bioéthique soulevées par le monde médical, à mieux aborder les relations humaines et à mieux comprendre les spécificités des relations patient-médecin.
Finalement, cette formation permet aux étudiant·es de devenir des praticien·nes à l’esprit ouvert et leur apprend à être à l’écoute d’autrui et à considérer les patient·es dans leur singularité.
Théorie, séances d’exercices, laboratoires... tout est mis en œuvre pour assurer une maîtrise des concepts et développer des compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices permettent d’approfondir une partie de la matière et initient les étudiant·es aux techniques propres à chaque discipline. Les étudiantes et étudiants apprennent à observer et vérifier expérimentalement certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les unités d’enseignement (UE) théoriques.
Dans les laboratoires de physique, de chimie et de biologie, ils réalisent des expériences et découvrent l’anatomie et la physiologie d’un petit mammifère avant d’aborder celle du corps humain.
En histologie, les étudiant·es observent un tissu et s’exercent au diagnostic différentiel.
Des moyens importants sont offerts aux étudiant·es pour leur permettre de s’initier facilement à la pratique microscopique : collection de coupes microscopiques de prélèvements humains, microscopes binoculaires, micrographies électroniques, panneaux didactiques, films vidéo, système d’apprentissage multimédia.
Grâce à la très belle collection de pièces anatomiques (squelettes, organes plastinés, modèles en 3D) de la bibliothèque d’anatomie, ils étudient la structure du corps humain.
En épistémologie et philosophie de la biomédecine, ils portent un regard critique sur la discipline médicale et de découvrent à l’aide d’outils conceptuels, d’autres médecines du monde.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.
L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes efficaces d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. La cellule d’appui pédagogique propose des séances liées à ces thématiques et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
le SPU propose des ateliers méthodologiques collectifs et un accompagnement individualisé gratuit tout au long de l'année académique, essentiellement dans le domaine des compétences méthodologiques. Il met également à disposition de nombreuses fiches-outils dynamiques disponibles pour les étudiants sur différentes thématiques telles que la prise de notes, la gestion du temps, l'identification des attentes des enseignants, l'e-learning... Le SPU organise également une formation à destination des étudiant·es en décrochage, les aidant dans leur réorientation : la formation Rebond.
Tout au long du bloc 1, la Faculté propose des séances de remédiation intégrées dans l’horaire des unités d’enseignement.
La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiant·es de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistant·es, de certains sujets difficiles abordés au cours. L’objectif de ces séances est d’éviter que les étudiant·es ne fassent face à des lacunes irréversibles.