Cours 2022-2023

English [MELVB160]

  • 2 crédits
  • 26h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Trefois Cindy

Acquis d'apprentissage

Compréhension de l’écrit (B2+)

En compréhension générale des écrits, l’apprenant …

  • peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes scientifiques dans le domaine médical.
  • possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Stratégies de réception

Reconnaitre des indices et faire des déductions :

  • Peut faire appel à différents types de connecteurs (numériques, temporels, logiques) ainsi qu’au rôle des paragraphes clés dans l’organisation générale du texte afin de mieux comprendre l’argumentation.
  • Peut extrapoler le sens d’un passage d’un texte en tenant compte du texte dans son ensemble. 
  • Peut identifier des mots inconnus à l’aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts. 
  • Peut, à l’occasion, extrapoler du contexte le sens de mots inconnus et en déduire le sens de la phrase à condition que le sujet en question soit familier. 

Objectifs

La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant d’évoluer vers le niveau B2+ en compréhension de l’écrit, sur des sujets liés à sa formation de bachelier. Au terme des séances d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre un article scientifique non vu au cours, dans le domaine médical (niveau B2+).


Méthodes d'enseignement

Pour chaque séance de cours, l'étudiant devra préparer la partie de la matière prévue au programme, qui sera utilisée comme base dans les exercices organisés en classe.

La préparation de la matière consiste à lire et comprendre le(s) texte(s), étudier la théorie, et/ou visionner des vidéos relatives au sujet abordé au cours.

Mode d'évaluation

  • La note finale sera attribuée sur base d’un examen écrit en session de janvier (50%), et d’un examen écrit en session de juin (50%). Il faudra obtenir la note de 10/20 à chacune des deux parties afin de réussir le cours. En cas de non réussite de l'une des deux parties, la note finale sera plafonnée à 9/20.
  • L’examen écrit de janvier portera sur la matière du premier quadrimestre : livre MCME (vocabulaire, grammaire, traduction) + lecture (texte(s) non vu(s) au cours).
  • L’examen écrit de juin portera sur la matière du second quadrimestre (articles : vocabulaire, traductions) et sur la lecture d’un article non vu au cours.
  • En cas d’échec en juin (note finale inférieure à 10/20), l’étudiant devra représenter la ou les parties pour laquelle/lesquelles il n’aura pas obtenu 10/20 (l’examen de janvier et/ou l’examen de juin). Il n’y aura pas de report partiel de notes d’une année académique à l’autre.

Sources, références et supports éventuels

J. Upjohn, J.Hay, P.E. Colle, J. Hibbert, A. Depierre, Minimum Competence in Medical English (MCME), Collection Grenoble Sciences, EDP Sciences, 2006.

Autres matériaux de cours postés sur WebCampus

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine12