Cours 2020-2021

Physiologie animale III [SVETB326]

  • 2 crédits
  • 25h+12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Faisant suite aux cours de physiologie animale I et II (SVETB218 et SVETB219), l’étudiant aura appris le fonctionnement d’une partie des systèmes physiologiques constituant les mammifères. Il sera capable des les localiser, de décrire leur fonctionnement, leur rôle, leur régulation. Il sera capable d’intégrer les systèmes dans un organisme entier tout en mobilisant des savoirs acquis dans d’autres cours, notamment de biochimie, d'histologie et de biologie animale. 

Objectifs

Connaître la localisation, la structure, le fonctionnement, les rôles et la régulation des grands systèmes physiologiques.

Etre capable d’intégrer un système donné dans l’organisme et de raisonner par rapport à son fonctionnement.

Etre capable d’intégrer et d’utiliser notamment des notions de biochimie, d’anatomie, d’histologie, d’embryologie, de splanchnologie, de génétique, d’immunologie et de microbiologie/parasitologie.

Contenu

Ce cours est en continuité avec les cours de physiologie animale I et II (SVETB218 et SVETB219), que les étudiants auront revu afin d'assurer la maîtrise de son contenu. Les différents systèmes (reproducteur, nerveux, sensoriels, excréteur) seront abordés de manière successive et s’articuleront avec les autres unités d’enseignement. Les mammifères sont utilisés comme modèles physiologiques de base mais une approche comparative avec d'autres vertébrés et invertébrés est également développée. Chaque système sera abordé dans le cadre d’un cours théorique ainsi qu’au travers de travaux dirigés et pratiques.

Table des matières

- Le système reproducteur

- Le système nerveux

- Les systèmes sensoriels

- Le système excréteur

Description des exercices

Au moins une séance de TP et/ou de TD est consacrée à chaque chapitre. Des travaux pratiques transversaux intégrant également l’anatomie sont organisées pour le système nerveux.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le cours est essentiellement donné online via des powerpoints commentés par les enseignants. Les étudiants peuvent les suivre à leur meilleure convenance mais ont des deadlines pour chaque chapitre. Après chaque chapitre, et de manière régulière, les enseigants invitent les étudiants en auditoire et/ou via Teams afin de répondre ensemble à des questions, faire certains exercices, ou simplement échanger sur le cours.

Certains points pourront être développés sur base d'articles scientifiques ou de chapitres de livres. Il pourra être demandé à l'étudiant de lire ces articles pour le cours, ou d'en discuter en groupe.

Certaines parties de chapitres pourront être vues selon le principe de la classe inversée: préparation autonome de l'étudiant (sur base de biblio, de vidéos, etc) et discussion en auditoire.

Les travaux dirigés et pratiques seront organisés par groupes selon un horaire établi. Les étudiants auront préparé ces séances à partir des notes des cours et (pour certaines séances de TP) un manuel. Certaines séances de TD et de TP sont dispensées en anglais. La participation aux TD et TP est obligatoire, même si l'étudiant est en attente de la validation de son PAE.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Une évaluation continue a lieu pendant l'année sur base des exercices, questionnaires, TD et TP auxquels l'étudiant est invité à participer. De plus, une évaluation a lieu lors de la session de janvier sous forme d'un examen écrit à questions ouvertes, brassant les différentes parties du cours. Des questions en lien direct avec les TD et TP pourront être posées. Des questions sur base d'articles scientifiques pourront également être posées. La seconde session a lieu en août et fonctionne sur base des mêmes modalités.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Des notes de cours (pdf de diapositives projetées au cours) et les manuels de TD/TP sont disponibles via WebCampus. Les livres de référence recommandés sont « Physiology of Domestic Animals » (Sjastad) ; « Textbook of Veterinary Physiology » (Cunningham) ; Animal Physiology (Hill, Wyse & Anderson) ; Physiologie animale (R Gilles) ; "Traité de physiologie animale online" (R. Gilles) http://www2.ulg.ac.be/physioan/chapitre/,. Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire et/ou sous format pdf. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle