Cours 2024-2025

Micropaléontologie [SGOLB304]

  • 3 crédits
  • 15h+12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Yans Johan

Acquis d'apprentissage

Reconnaître les principaux groupes de microfossiles. L'étudiant est ensuite amené à déduire les implications géologiques majeures de la présence des microfossiles dans une roche (stratigraphie, paléoécologie, diagenèse, paléoclimatologie, ...).

Objectifs

Comprendre les raisonnements géologiques associés à la présence de microfossiles dans les roches.

Contenu

Pour chaque groupe de microfossiles, l'accent est particulièrement mis sur les 4 notions suivantes : techniques d'isolement des microfossiles, systématique, évolution-stratigraphie, paléoécologie.

Table des matières

1-2-3. Introduction Techniques d'isolement-Systématique-Evolution-Stratigraphie-Paléoécologie Buts du cours 4-8. Spores et grains de pollen (y compris 2 h de palynologie du IV et visite d'un laboratoire de préparation) 9-10. Kystes de dinoflagellés 11-12. Foraminifères 13-14. Radiolaires 15-16. Les autres groupes (bactéries, ostracodes, conodontes, acritaches, chitinozoaires, microfossiles de vertébrés, autres algues et microfaciès, nannofossiles calcaires, calpionelles, charophytes, silicoflagellés. 17-18. Exposé de l'un de ces groupes par étudiants 19-20. Applications et place dans la systématique du vivant

Description des exercices

Quelques spécimens de chaque groupe de microfossiles est vu au TP.

Disciplines

Géologie
Evolution des espèces
Enseignement des sciences

Méthodes d'enseignement

Cours théorique + travaux pratiques.

Mode d'évaluation

Examen oral + présentation orale d'un résumé d'article concernant les applications d'un groupe de microfossiles.

Sources, références et supports éventuels

Introduction à la micropaléontologie. G. Bignot. Gordon and Brench Science publishers.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle