Cours 2020-2021

Didactique et épistémologie de la physique II [SAGRM212]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Plumat Jim

Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra être en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, d'être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au troisième degré. C'est-à-dire, être capable :

  • De décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de la physique de l’enseignement secondaire,
  • De décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie,
  • De développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer),
  • D'identifier les conceptions premières des élèves en relation avec le thème enseigné,
  • D’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement,
  • D’établir des cartes conceptuelles,
  • De décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept,
  • D’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours,
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,

Objectifs

Ce cours a pour objectifs :

  • De préparer les étudiants à enseigner la physique dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires,
  • De percevoir les enjeux de ces programmes,
  • De construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques),
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
  • D'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et d'y apporter les solutions didactiques adaptées,
  • D'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de physique et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire.

Contenu

Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la physique. Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif. La présence au cours est requise

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Un examen oral est organisé à la fin du second quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique (3/5 des points), sur l'engagement des étudiants durant les cours (1/5 des points) et sur un rapport d’enseignement à remettre au terme de la période de du stage d’enseignement (1/5 des points).

Sources, références et supports éventuels

Des ouvrages et références sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle