Cours 2019-2020

Maîtrise de la langue néerlandaise [LNRLB103]

  • 6 crédits
  • 30h+45h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands
Enseignant: METTEWIE Laurence

Acquis d'apprentissage

Maîtrise active du néerlandais, dans les quatre compétences (niveau, voir rubrique évaluation)

Connaissance des contextes socio-culturels et politiques contemporains des communautés néerlandophones aux Pays-Bas, en Flandre et au Suriname.

Développer le contact avec la langue et ses communautés au-delà des clivages et stéréotypes.

 

Objectifs

 

1° Développer une connaissance active du néerlandais afin de pouvoir communiquer dans des contextes de communication contemporains et ce en:

        - stimulant les compétences réceptives et productives

       (compréhension écrite et orale, parler et écrire)

       - travaillant la prononciation

       - élargissant le vocabulaire sur base de champs thématiques.

2° Familiariser les étudiants avec la société, la culture et plus largement le quotidien en Flandre, aux Pays-Bas et autres régions ou pays néerlandophones.

3° Inciter les étudiants à s'enrichir d'un contact quotidien avec cette langue et cette culture au délà des clivages et stéréotypes.

 

Contenu

Ce cours s'articule en deux parties (le cours de base, les présentations des étudiants et les exercices) afin de permettre aux étudiants de développer activement divers aspects de leur compétence langagière en néerlandais.

Le cours de base s'attache à stimuler les compétences réceptives et productives sur base (a) d’une série de textes autour de champs thématiques abordés dans les chapitres de vocabulaire (Woorden in Context 2) et (b) de documents relatifs à l'actualité, permettant une ouverture sur la vie et la société en Flandre et aux Pays-Bas. Les techniques de rédaction et de présentation seront abordées tant dans le cours que dans les exercices afin de permettre aux étudiants de préparer leurs travaux sur des aspects contemporains des communautés néerlandophones en Europe et dans le monde.

Lors des exercices (labos langues et cours de conversation), les étudiants seront invités à travailler leur prononciation et à activer leur compétence orale autour des champs thématiques abordés dans le cours de base.

Ce cours se donne en néerlandais au premier semestre; les exercices au premier et au deuxième semestre.

 

Disciplines

Langue et littérature néerlandaises
Enseignement des langues étrangères
Langue et littérature flamandes

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est assorti de 30h. d'exercices construits en parallèlle. Le cours et les exercices nécessitent une participation active des étudiants.

Mode d'évaluation

Examen écrit et oral. Evaluation permanente sur base des travaux (présentations et travaux écrits), des tests de vocabulaire, des tests de prononciation, de la participation aux cours et exercices. 

Le niveau requis à la fin du cours de “Maîtrise de la langue néerlandaise” est de minimum B2 pour les compétences réceptives et minimum B1+ pour les compétences productives (cf. http://taalunieversum.org/onderwijs/gemeenschappelijk_europees_referentiekader/3/4/).

La note finale est composée de 15% pour l'évaluation écrite (y compris la partie écrite de l'examen, connaissance pays et régions néerlandophones), 25% pour les compétences réceptives, 15% pour la maîtrise du vocabulaire et de l'orthographe, 20% pour la compétence productive écrite et 25% pour la compétence productive orale. Cependant, toute note égale ou inférieure à 8/20 pour une des parties ci-dessus indique qu’il y a une lacune majeure dans la maîtrise de la langue et implique dés lors que la note finale ne sera pas égale à la moyenne pondérée, mais bien à cette note égale ou inférieure à 8/20. Ceci vaut tout particulièrement pour les compétences productives.

 

Sources, références et supports éventuels

Dieltjes, L., Claes, M-Th., Vanparys, J., Alkema, P. & L. Baten (2009 ou 2016). Woorden in context. Deel 1. Brussel: De Boeck. (2000 mots les plus fréquents) = prérequis

Dieltjes, L., Claes, M-Th., Vanparys, J., Alkema, P. & L. Baten (2012). Woorden in context. Deel 2. Brussel: De Boeck.

Hiligsmann, Ph. (2007, 2de druk). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen. Waterloo: Wolters Plantyn.

 

 

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle