Cours 2019-2020

Linguistique néerlandaise [LNRLB102]

  • 7 crédits
  • 45h+30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands
Enseignant: METTEWIE Laurence

Acquis d'apprentissage

Acquisition des principes de base d'une approche théorique des langues.

Connaissance des principes de base du développement et la production/perception du langage humain.

Discerner, analyser et acquérir les structures de base de la langue néerlandaise.

Soutenir le processus acquisitionnel du néerlandais.

Maîtrise de la grammaire normative du néerlandais.

Objectifs

 

Familiariser les étudiants à une étude théorique de la langue néerlandaise et aux grands principes qui sous-tendent l'analyse linguistique d'une langue en général.

Contenu

Ce cours comporte trois parties.

1° une introduction générale à l'étude de la langue et du langage, qui tente de répondre aux questions: Qu'est-ce que le langage humain? Comment acquière-t-on une langue? Pourquoi étudie-t-on une langue de manière théorique? Quels sont les domaines de la linguistique?

2° une introduction à la phonologie du néerlandais

3° une introduction à l'étude de la structure de la phrase en néerlandais et de ses particularités.

Le cours est principalement basé sur le livre de Bennis (2000) qui aborde l'étude de la langue et plus particulièrement de la syntaxe néerlandaise. Ceci permet aux étudiants d'assimiler les principes de base et la terminologie générale de ce type d'approche linguistique et d'ainsi développer des compétences transférables dans d'autres cours et d'autres lieux. Le cours invite en outre les étudiants à réfléchir de manière critique à la structure de la langue (néerlandaise en particulier) et à son fonctionnement.

Ce cours se donne en néerlandais au premier et au deuxième semestre.

Disciplines

Syntaxe
Linguistique générale
Enseignement des langues étrangères

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est assorti de 30h. d'exercices lors desquels la grammaire de base du néerlandais sera passée en revue de manière systématique, afin de s'assurer de la maîtrise de cet aspect de la langue.

Mode d'évaluation

Examen écrit (linguistique 70% de la note finale et grammaire normative 30%)

Sources, références et supports éventuels

Bennis, H. (2000). Syntaxis van het Nederlands. 11 hoofdstukken van de zin. Amsterdam: Amsterdam University Press. (inclusief cd-rom met theorie en oefeningen van Bennis, H. & Israël, T. (2000). De zin. Amsterdam: Amsterdam University Press.

Florijn, A., Lalleman, J. & H. Maureau (2004). De regels van het Nederlands. Grammatica voor anderstaligen + werkboek. Groningen / Houten: Wolters Noordhoff.

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle