Cours 2023-2024

Bachelorarbeit deutsche Literaturwissenschaft [LALLB306]

  • 8 crédits
  • quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: LEYH Valérie

Acquis d'apprentissage

L'étudiant.e acquiert les compétences indispensables pour réaliser des travaux scientifiques de manière autonome.

 

Objectifs

En s’appuyant sur des compétences acquises dans le courant des années d’études précédentes, le travail de fin de cycle en littérature allemande permet à l'étudiant.e de se perfectionner dans

- la sélection d’une thématique de recherche et la formulation précise d’une ou de plusieurs questions de recherche

- la recherche bibliographique en lien avec la thématique de recherche choisie par l’étudiant.e en concertation avec sa promotrice ;

- l’analyse et la synthèse de la littérature scientifique en lien avec une thématique de recherche ;

- la mise en place d’une méthodologie de recherche ou d’analyse en adéquation avec les questions de recherche d’une part et la littérature scientifique d’autre part ;

- l’utilisation correcte de références bibliographiques dans le texte et la composition d’une bibliographie ;

- la rédaction d’un texte scientifique en allemand.

Pour la préparation et l’encadrement de l’étudiant.e voir « méthodes d'enseignement »

 

Contenu

En concertation avec sa promotrice, l'étudiant.e choisit un thème qu'il/elle développe et approfondit de manière personnelle et originale. L'étudiant.e établit un calendrier pour la synthèse de la littérature scientifique, la définition et mise en œuvre de la méthodologie, et les différentes étapes du processus de rédaction. Le corps du TFC, hors annexes, tableaux/figures (le cas échéant) et bibliographie, compte environ 8000 mots (soit 20 à 25 pages).

 

Description des exercices

L'assistant Guillaume Etienne sera à la disposition des étudiants pour toutes les questions de langue.


Méthodes d'enseignement

Le TFC s’intègre dans la continuité de la formation à la fois académique et de maîtrise de la langue cible proposée en Langues et lettres germaniques et s’inscrit dans notre politique d’encadrement individuel et différencié.

Ainsi, l'étudiant.e est préparé.e à la recherche bibliographique en amont du TFC par une formation spécialement conçue pour les étudiant.e.s en Langues et lettres germaniques par la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, suivie en Bloc 2, dont le matériel de référence reste à disposition tout au long de la formation et il/elle est encadré.e pendant le TFC par la promotrice en plus de pouvoir bénéficier du service « book a librarian » de la bibliothèque.

Pour les aspects méthodologiques et rédactionnels, l’étudiant.e y est préparé.e à travers les cours et exercices en Bloc 2 visant le développement de la rédaction de textes académiques, l’analyse et la réflexion critique et l’initiation méthodologique à la recherche scientifique dans le cadre du cours LALLB205 Literarische Textanalyse II : Drama und Prosa.

Pendant l’année académique du TFC, l’étudiant.e est suivi.e par la promotrice de manière individuelle et/ou lors de groupes de travail entre étudiant.e.s travaillant sur des thématiques ou méthodologies similaires. Des échanges réguliers avec la promotrice soutiennent le processus. L'étudiant.e reçoit en outre du feedback sur les différentes étapes du travail de recherche, de la phase heuristique jusqu'à la deuxième rédaction.

 

Mode d'évaluation

Le TFE est évalué en fonction de l’atteinte de ses objectifs (tels que définis plus haut). Outre le contenu scientifique et l’apport personnel et critique de l’étudiant.e à la recherche (= 60% de la note), la qualité et la pertinence de la formulation écrite (y compris les références et conventions bibliographiques) sont également évaluées (= 40% de la note).

Le niveau de compétence écrite en langue cible attendu est le niveau C1 selon le CECR*, appliqué à un registre académique.

* https://rm.coe.int/16802fc3a8

 

Sources, références et supports éventuels

  • Documents « Allgemeine Hinweise für eine schriftliche Arbeit » et « Leitfaden für eine schriftliche Arbeit » (WebCampus)
  • Exemple d'un travail écrit

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle