Cours 2019-2020

Langage et société [LALLB304]

  • 5 crédits
  • 15h+30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch

Acquis d'apprentissage

Le cours familiarise les étudiants avec le marché culturel et le monde de la critique littéraire allemande.

 

Objectifs

Au niveau de l’acquisition de compétences linguistiques, les activités pratiques liées aux cours (cf. ‘contenu’ et ‘évaluation’) visent à aider les étudiants à atteindre le niveau d’un usager du niveau B2 selon les critères du CECRL. Comme le cours invite les étudiants à mettre en pratique la théorie qui leur est offerte et à présenter le résultat de leur propre réflexion sur le rapport entre la théorie et la façon dont des sujets linguistiques et littéraires sont traités dans l’opinion publique, celui-ci pousse à l’acquisition de toute une série de compétences transversales (p.ex.  le développement d’un esprit critique et créatif, la capacité d’élaborer une analyse critique sur base de critères scientifiques, la capacité de faire une synthèse écrite et orale des résultats de cette analyse, ou la maîtrise des techniques de présentation orale).

Contenu

Le cours aborde la littérature contemporaine comme un élément du marché culturel qui, de son côté, fonctionne selon un processus complexe entre l’auteur, les médias et les lecteurs. Le cours traite particulièrement de la théorie et du rôle de la critique littéraire dans cet enjeu. Encadrés par l’équipe enseignante, les étudiants sont amenés à analyser des articles scientifiques, des comptes rendus et, en particulier, la réception du roman Tschick (2010) de Wolfgang Herrndorf par la critique littéraire germanophone.

 

Table des matières

1. Gegenwartsliteratur im Kulturbetrieb

2. Einführung in die Literaturkritik

3. Verrisse

4. Literaturkritik, Literaturpreise und Literaturwissenschaft

5. Literaturkritik im Fernsehen

6. Literaturkritik im Internet

7. Ausblick

Description des exercices

Les exercices consistent en un accompagnement individuel de l'étudiant par un assistant ou un collaborateur didactique. Ceux-ci aideront les étudiants dans leurs recherches bibliographiques, dans la structuration et la correction de leurs différents travaux (écrits et oraux). Les exercices contiennent également un accompagnement de la lecture du roman Tschick et une présentation générale du champ éditorial auquel il appartient: la littérature de jeunesse (et en particulier le roman pour adolescents).

Disciplines

Langue et littérature allemandes

Méthodes d'enseignement

Le cours comprend surtout la lecture, l’analyse et la discussion d'articles scientifiques (entre autres le chapitre ‘Gegenwartsliteratur im Kulturbetrieb’ dans le livre Die deutsche Gegenwartsliteratur (2010) de Michael Braun). Le cours est accompagné par des exercices obligatoires qui aident l'étudiant à lire le roman Tschick, à préparer les travaux écrits ainsi que l’exposé oral.

Mode d'évaluation

L’évaluation du cours se fait sur base du ‘portfolio’ de l’étudiant:

  1. Synthèse écrite (en allemand) et présentation orale (en allemand et sur base d’un PowerPoint) d’un article scientifique sur la critique littéraire ;
  2. Rapport (en allemand) d'une excursion à Aix-la-Chapelle organisée avec les étudiants (entretien avec des acteurs du monde du livre ; analyse de nouveautés livresques ; visite du Internationales Zeitungsmuseum) ;
  3. Travail écrit (en allemand) : l'objectif de ce travail est d’appliquer les contenus du cours à un cas spécifique et de mettre en œuvre des capacités d’analyse de la réception d’un roman contemporain par la critique littéraire.

Sources, références et supports éventuels

- Des copies et des présentations PowerPoint seront mises à la disposition des étudiants.

- Wolfgang Herrndorf: Tschick. Reinbek bei Hamburg : Rowohlt Taschenbuch 2012. ISBN: 978-3499256356 (9,99 €)

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle