Cours 2021-2022

Sprache und Gesellschaft: Sprache, Literatur und Diktatur [LALLB304]

  • 5 crédits
  • 15h+30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: Darquennes Jeroen

Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu des origines, de l'essor et de la chute de la République Démocratique Allemande (RDA), un État disparu qui continue à influencer le cours de l'histoire allemande. En s'appuyant sur diverses sources écrites et audiovisuelles, les étudiants acquerront une compréhension détaillée de l'organisation du paysage littéraire sous la dictature du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands/Parti socialiste unifié d’Allemagne) et de l'influence que l'État a exercée non seulement sur l'utilisation du langage littéraire mais aussi sur l'utilisation générale du langage. Pour aiguiser l'esprit critique des étudiants et pour élargir leur horizon, l'interaction entre la langue, la littérature et la dictature est examinée dans une perspective internationale.

 

Objectifs

En s'appuyant sur les analyses de spécialistes actifs dans diverses disciplines scientifiques (historiographie, macrosociologie, sociologie de la littérature, sociologie du langage, etc.), le cours vise à créer une image holistique de la société est-allemande et à contribuer à la réflexion multidisciplinaire des étudiants.

Comme les étudiants seront appelés à façonner activement le contenu du cours en collaboration avec les enseignants, ils acquerront toute une série de compétences transversales (par exemple, la compétence à faire des synthèses de matériel provenant de différentes sources et disciplines ; la maîtrise des techniques de présentation écrite et orale, ...). 

Comme les étudiants doivent préparer une analyse détaillée d'un roman sur la vie dans la RDA (et ceci avec un sujet prédéterminé comme ligne directrice), ils sont encouragés à réfléchir de manière critique et à travailler de manière indépendante.

Au niveau de l’acquisition de compétences linguistiques, les activités pratiques liées aux cours visent à aider les étudiants à atteindre le niveau d’un usager du niveau B2 (dans certain cas : C1) selon les critères du CECRL.

Contenu

Le cours se présente comme un triptyque. La première partie du cours traite de l'histoire de la RDA. Dans la deuxième partie, le paysage littéraire et culturel est abordé. La troisième section se concentre sur la relation entre la langue et la dictature. La table des matières ci-dessous offre un aperçu plus détaillé (en allemand).  

 

Table des matières

 

1. Die DDR: Geschichte eines untergegangenen Staates

1.1. Das sozialistische Experiment (1949-1971)

1.2. Aufschwung, Krise und Zerfall der DDR (1971-1989)

1.3. Deutschland um 1990 

 

2. Literatur und Kultur in der DDR

2.1. Leseland DDR – eine Übersicht

2.2. Literatur und Kultur im Schatten der Staatssicherheit

2.3. Literatur über die DDR

 

3. DDR-Sprache und Sprache in der DDR

3.1. Deutsch in Ost und West

3.2. Sprache unter staatlicher Indoktrination

3.3. Sprache und Diktatur in einer internationalen Perspektive

 

Description des exercices

Les exercices forment un ensemble harmonieux avec le reste du cours. C'est dans les exercices que les étudiants eux-mêmes approfondiront certaines parties des sujets proposés dans le cours et qu'ils contribueront à l'élaboration du contenu. En outre, les exercices seront organisés d’une telle façon qu’ils offrent un accompagnement individuel aux étudiants. C.-à-d. : l’assistante et le professeur aideront les étudiants dans leurs recherches bibliographiques, dans la structuration et la correction de leurs différents travaux (écrits et oraux).

Disciplines

Langue et littérature allemandes

Méthodes d'enseignement

Le cours et les exercices comprennent surtout la lecture, l’analyse et la discussion de matériel provenant de différent sources et disciplines. Une grande attention est accordée à l'interaction entre les enseignants et les étudiants. Cette interaction est prise en compte dans l'évaluation.

Mode d'évaluation

Les points seront répartis comme suit :

1. Participation active de l’étudiant : 20% de la note ; évaluation sur la base de tâches individuelles et bien définies

2. Travail écrit : 30% de la note ; analyse individuelle d'un livre/roman/… (= lecture obligatoire) sur un thème prédéterminé 

3. Examen oral : 50% de la note

Les détails concernant l'évaluation se trouvent dans un document sur WebCampus. Les étudiants y trouvent également un calendrier détaillé pour l'ensemble du semestre.

Sources, références et supports éventuels

Le site web du cours contient des PowerPoints, des textes scientifiques et d'autres matériels qui devraient permettre aux étudiants de naviguer sans difficulté dans le cours. 

Le titre du livre que les étudiant.es doivent lire comme lecture obligatoire est annoncé au plus tard au début du semestre (ce titre peut changer d'année en année).

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle