Cours 2021-2022

Literaturen der Welt [LALLB303]

  • 7 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’analyser des textes littéraires divers et inconnus sous l’angle des débats menés en classe sur le sujet de la littérature d'exil et en se référant aux notions théoriques développées tout au long du cours. Sur la base d’articles et de références théoriques, ce cours traitera en effet d’œuvres issues majoritairement de la littérature germanophone et permettra d’identifier les traitements variés d’un même sujet, l’évolution des idées ainsi que des choix esthétiques des auteurs. Le cours vise aussi l'acquisition du niveau de langue B2/C1 selon les critères du CECRL (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle).

Objectifs

  • Analyse de textes d'époques variées sur une thématique précise afin de comprendre et de décrire l'évolution des idées et des choix esthétiques
  • Par les présentations orales des étudiants, développement des compétences orales et écrites en langue allemande 
  • Approfondissement des compétences en recherche et rédaction scientifique par l'analyse et la discussion d'articles scientifiques 

Contenu

Exil und Literatur

La migration est une expérience paradigmatique de l’être humain, surtout aux 20e et 21e siècles. Les raisons pour lesquelles une personne quitte son lieu d’origine sont multiples et variées. La famine, le chômage, la pauvreté, des aspects familiaux, une catastrophe naturelle ou nucléaire, une guerre etc. peuvent causer une migration. L’exil est un cas particulier de migration qui n’est pas motivé par une réflexion économique, mais par des raisons politiques. Le départ vers l’exil est dû à une menace sur l’exilé ou aux circonstances intolérables dans son état d’origine. „Exile is stran­gely com­pelling to think about but terrible to experience“, écrivait Edward Said en 1984 dans son essai “Reflections on Exile”. Le cours participera à cette réflexion sur l’exil et se consacrera en particulier à la dimension littéraire de l’exil. Après une introduction générale, il aura pour but d’analyser comment l’expérience de l’exil est traitée dans une série de textes littéraires rédigés par des auteurs en exil. 

 

Description des exercices

Les exercices aideront l’étudiant à préparer les contenus du cours ainsi que l’exposé à présenter.


Méthodes d'enseignement

Cours interactif qui vise l'échange d'idées et la discussion entre les étudiants. Le cours est accompagné par des exercices obligatoires qui aident l'étudiant à se préparer au cours et à l’exposé oral.

Mode d'évaluation

  • Chaque étudiant préparera un exposé sur une œuvre d’une liste qui sera distribuée au premier cours. Cet exposé comptera pour 1/3 de la note finale. 
  • L’évaluation au mois de juin consistera en un examen écrit qui comptera pour 2/3 de la note finale. Lors de cet examen écrit, l’étudiant sera amené à analyser des textes inconnus et à répondre à des questions générales en rapport avec les textes traités dans le cadre du cours.  
  • L'accès à l'examen écrit est conditionné par la préparation et présentation de l'exposé en cours d'année.

Sources, références et supports éventuels

Supports :

  • Liste de livres proposés pour les présentations des étudiants.

  • Les présentations PowerPoint et documents complémentaires seront mis à la disposition des étudiants via WebCampus.

 

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle