Cours 2021-2022

Geschichte der deutschen Literatur II (1700-heute) [LALLB204]

  • 7 crédits
  • 45h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: LEYH Valérie

Acquis d'apprentissage

  • Connaissance de l'histoire de la littérature germanophone du 18e siècle jusqu’aux années 1930
  • Acquisition des bases en recherche bibliographique
  • Acquisition du niveau de langue B1/B2 selon les critères du CECRL (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle)

Objectifs

Se situant dans la continuité du cours Histoire des littératures germanophones, ce cours visera à approfondir les connaissances en littérature germanophone. Il familiarisera les étudiants avec les textes connus (et moins connus) de la littérature germanophone et visera également à leur faire établir des liens avec notre société actuelle.

Grâce aux ateliers consacrés à la recherche bibliographique et aux ressources en ligne, les étudiants seront capables d’explorer les ressources majeures dans le domaine de la littérature, d’utiliser les bases de données bibliographiques et de référencier correctement les sources scientifiques et littéraires. Ces ateliers seront organisés en collaboration avec la bibliothéque universitaire (BUMP). 

Contenu

Ce cours se rattache directement à celui du Bloc 1. Il s’ouvre sur l’époque des Lumières et traite ensuite des différentes époques jusqu’à la littérature d’exil. Après une présentation générale de chaque époque, une partie de chaque cours sera consacrée à un thème ou auteur spécifique en lien avec la période étudiée. Ces thématiques permettront aux étudiants de découvrir des textes et auteurs sous un angle plus particulier. Pour l’année 2021-2022, les récits Der Sandmann d'E.T.A. Hoffmann et Nach Mitternacht d'Irmgard Keun feront l’objet d’une analyse plus approfondie.

Table des matières

Le cours suit un axe chronologique et est structuré en 10 grands chapitres:  1) Literatur der Aufklärungsepoche; 2) 'Sturm und Drang'; 3) Weimarer Klassik; 4) Romantik; 5) Biedermeier, Vormärz, Junges Deutschland: 6) Poetischer Realismus; 7) Literatur der Jahrhundertwende; 8) Expressionismus / Franz Kafka; 9) Die klassische Moderne; 10) Ausblick.

 

Description des exercices

Le cours comprend des exercices obligatoires (15h). Ceux-ci servent à approfondir le contenu du cours par des séances sur des thématiques et textes complémentaires. Ces exercices comprendront aussi deux ateliers consacrés à la recherche bibliographique et aux ressources en ligne.


Méthodes d'enseignement

Cours en partie ex cathedra, en partie interactif. Le cours est accompagné de nombreux exercices.

Mode d'évaluation

La note finale se composera

- à 15 % d'un travail de recherche bibliographique obligatoire que les étudiants devront remettre début novembre;

- à 60 % de l’examen écrit au mois de janvier. L’étudiant sera d’abord amené à analyser un texte ou un extrait de texte inconnu en répondant à une série de questions. Les questions seront ensuite plus générales et concerneront le contexte littéraire, historique et social du texte ainsi que son appartenance à une tendance/époque littéraire précise. Quelques questions seront en lien avec les deux livres lus dans le cadre du cours;

- à 25 % d'un examen oral au moins de janvier. L’étudiant répondra à des questions générales et commentera des extraits de textes vus au cours.

L'accès à l'examen (écrit et oral) est conditionné par la soumission du travail écrit en cours d'année.

Evaluation permanente (travaux écrits à soumettre). 

 

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus Histoire des littératures et civilisations germanophones II
  • Syllabus Histoire des littératures et civilisations germanophones II. Materialien für die Übungsstunden 
  • E.T.A. Hoffmann: Der Sandmann. Frankfurt a.M.: Suhrkamp 2003 (= SuhrkampBasisbibliothek).
  • Irmgard Keun: Nach Mitternacht. München: Ullstein 2018
  • Présentations PowerPoint et informations complémentaires mis à la disposition des étudiants (WebCampus).

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle