Cours 2019-2020

Langue et linguistique allemandes [LALLB201]

  • 9 crédits
  • 45h+90h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: Darquennes Jeroen

Acquis d'apprentissage

Les trois modules du cours visent à aider les étudiants (pour lesquels l'allemand n'est pas la langue maternelle) à atteindre le niveau d’un usager du niveau B1/B2 selon les critères du CECRL. Comme le cours invite les étudiants à mettre en pratique la théorie qui leur est proposée concernant l’usage de la langue dans la publicité, le cours pousse à l’acquisition de toute une série de compétences transversales (p.ex.  le développement d’un esprit critique et créatif, la capacité de faire une analyse critique sur base de critères scientifiques, la capacité de faire une synthèse écrite et orale des résultats de cette analyse, la maîtrise des techniques de présentation orale).

Objectifs

Ce cours poursuit trois buts. Tout d’abord, le cours vise à approfondir les notions de grammaire par l’explication détaillée de questions qui n’ont pas été abordées en détail dans les cours d’ « Initiation à la langue allemande » et de « Linguistique allemande » (p.ex. l’usage du subjonctif, la syntaxe de l’allemand, …). Ensuite, le cours offre aux étudiants un cadre scientifique qui leur permet d’analyser les manipulations conscientes de la structure d’une langue. Cette problématique est abordée dans le cadre de l’étude de l’utilisation de la langue allemande dans la publicité. Enfin, le cours se consacre à l’étude des phraséologismes allemands afin d’enrichir le vocabulaire des étudiants à partir de quelques structures plus ou moins fixes et surtout afin de susciter leur intérêt pour de telles structures qui font partie intégrante de l’allemand utilisé dans le quotidien.

Contenu

Le cours consiste en trois modules :

Module 1 : Le premier module traite des questions grammaticales qui n’ont pas été abordées en détail dans les cours d’ « Initiation à la langue allemande » et de « Linguistique allemande » (p.ex. l’usage du subjonctif, la syntaxe de l’allemand, …).

Module 2 : Le deuxième module est entièrement consacré à l’analyse de l’usage de la langue allemande dans la publicité.

Module 3 : Le troisième module est consacré entièrement à l’étude de la phraséologie.  

La théorie proposée dans le cours est complétée par de nombreux exercices qui se rattachent aux modules  1 et 3. En outre, l’assistante et la collaboratrice didactique veillent à offrir aux étudiants la possibilité d’entretenir les compétences acquises en 'Bloc 1' par des exercices de répétition et de traduction.

 

Description des exercices

Au premier semestre, une partie des exercices est consacrée à l'application de la grammaire ainsi qu'à la lecture du livre So kommt der Mensch zur Sprache, livre de Dieter E. Zimmer qui accompagne le cours de « Linguistique générale à partir de l’allemand » et qui traite de l’ontogénèse et de la phylogénèse de la langue d’une manière vulgarisatrice.

Au deuxième semestre, une partie des heures d’exercices est consacrée à aider les étudiants dans leurs recherches bibliographies et dans la structuration de leur travail écrit.

Disciplines

Syntaxe
Enseignement des langues étrangères
Stylistique
Langue et littérature allemandes

Pré-requis

Maîtrise de la langue allemande [LALLB102] et Linguistique allemande [LALLB101]

Méthodes d'enseignement

Cours interactif. Le cours est complété par de nombreux exercices.

Mode d'évaluation

1. Examen écrit au mois de janvier concernant le contenu du module 1 (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois d’octobre et qui sera commenté par le professeur).

2. Examen oral au mois de juin concernant le contenu du module 2 (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

3. Travail écrit (d’environ 3500 mots) et présentation orale (d’environ 20 minutes) sur l’analyse linguistique d’une quinzaine de textes publicitaires allemands récents (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

4. Examen écrit au mois de juin concernant le contenu du module 3 (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

5. Evaluation permanente (tests liés au contenu des modules 1 et 3 + tests de traduction). L’organisation pratique des tests ainsi que les modalités d‘évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au plus tard à la fin du mois de février et qui sera commenté par les personnes responsables pour des exercices.

Sources, références et supports éventuels

Trois syllabus et des présentations PowerPoint avec des résumés de la théorie ainsi qu’un éventail d’exercices seront mis à la disposition des étudiants.

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle