Cours 2024-2025

Deutsche Sprachwissenschaft [LALLB101]

  • 5 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: Darquennes Jeroen

Acquis d'apprentissage

Le cours procure aux étudiants (pour lesquels l’allemand n’est pas la langue maternelle) les éléments nécessaires leur permettant d’atteindre le niveau d’un usager A2/B1 selon les critères du CECRL.

Objectifs

D’une part, le cours vise à un approfondissement de quelques thèmes abordés de façon plutôt superficielle au premier semestre (p.ex. les verbes transitifs et intransitifs, les verbes de modalité, la voix passive, …). D’autre part, le cours a pour but de familiariser les étudiants à la terminologie de la linguistique allemande, à la théorie de la formation des mots, ainsi qu'aux bases de la phonétique et de la phonologie.

Contenu

Le cours consiste en trois modules :

Module 1 : Afin de faciliter les exercices dans le laboratoire des langues (exercices organisés dans le cadre du cours de ‘Maitrise de la langue allemande’), le cours commence par une introduction à la phonétique et à la phonologie de la langue allemande.

Module 2 : Le deuxième module traite, d’une part, de la terminologie de la linguistique allemande. D’autre part, ce module vise à un approfondissement de quelques thèmes abordés de façon plutôt superficielle au premier semestre (p.ex. les verbes transitifs et intransitifs, les verbes de modalité, la voix passive, …).

Module 3 : Le troisième module est consacré entièrement à la formation des mots.

La théorie qui est offerte dans le cours est complétée par de nombreux exercices.

Description des exercices

A côté des exercices qui aident les étudiants à appliquer la théorie présentée dans chacun des 3 modules, l’équipe d’enseignants veille aussi à inclure des exercices (p.ex. des exercices de traduction) qui permettent aux étudiants d’entretenir les connaissances acquises dans le cours d’Initiation à la langue allemande.

Disciplines

Langue et littérature allemandes
Enseignement des langues étrangères

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, complété par de nombreux exercices.

Mode d'évaluation

1. Examen écrit au mois de juin (= 75% de la note finale). Les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

2. Evaluation permanente sur base de tests portants sur les modules 2 et 3 (= 25% de la note finale). L’organisation pratique des tests ainsi que les modalités d‘évaluation sont décrites dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au plus tard à la fin du mois de février et qui sera commenté par la collaboratrice didactique responsable des exercices.

 

Sources, références et supports éventuels

Cf. les livres et le syllabus utilisés pour le volet ‘grammaire’ du cours d’Initiation à la langue allemande.

 

Des présentations PowerPoint ainsi qu’un éventail d’exercices seront mis à la disposition des étudiants.

 

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle