- 5 crédits
- 30h
- 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignants: Cleve Anthony, Brogneaux Anne-France (suppléant)
Au terme de ce cours, l'étudiant motivé aura acquis une bonne connaissance pratique et théorique des concepts des bases de données, du langage SQL et des méthodes de conception d'une base de données.
Il sera capable de construire de manière systématique une base de données de qualité et d'évaluer les qualités et les défauts d'une base de données existante.
Le cours comporte une première partie consacrée à la théorie relationnelle des bases de données (algèbre relationnelle, dépendances fonctionnelles, contraintes d'inclusion, normalisation).
Il présente ensuite les principes de conception de bases de données. En particulier, il décrit le cycle de vie classique d'une base de données, les modèles conceptuels Entité-association et UML ainsi que le modèles logique et physique SQL2. Le cours développe les processus principaux : analyse conceptuelle, conception logique, conception physique et codage.
Rappel des notions de bases de données (SQL)
Introduction à la théorie des bases de données relationnelles
Cycle de vie d'une base de données
Les approches de modélisation actuelles (ERA, UML)
Les modèles conceptuel, logique et physique de bases de données
Les transformations de schémas
L'analyse conceptuelle
La conception logique idéale
La conception physique
Le codage
La conception logique optimisante
La rétro-ingénierie des données
Les outils CASE
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Alternance d'exposés et d'exercices ou études de cas. Les exercices et études de cas sont en général préparés à domicile, puis discutés soit collectivement au cours, soit individuellement avec l'équipe pédagogique.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
L'évaluation porte sur les connaissances, sur l'aptitude à combiner des connaissances disparates et sur la capacité à résoudre des problémes. Elle se présente sous la forme d'une épreuve écrite, d'une durée de 3 heures. L'étudiant ne dispose pas des supports du cours ni de ses notes.
Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Coll. Sciences Sup, Dunod, Paris, 2012
Date, C., J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley, 2004 (1024 p.)
Garcia-Molina, H., Ullman, J., D., Widom, J., Database Systems - The complete Book, Prentice-Hall, 2008 (1248 p.)