Cours 2024-2025

Méthode de recherche : méthodologie de l'observation [FACCM313]

  • 2 crédits
  • 12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: CANZITTU Damien

Objectifs

Compétences visées

  • Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels
  • Questionner la nature de son savoir
  • Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement

Objectifs poursuivis

  • Etre capable d’identifier les composantes de l’analyse des pratiques professionnelles

Contenu

Principes méthodologiques de l’observation

Modèle de De Landsheere

Modèle Bocquillon et al.


Sources, références et supports éventuels

Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l'INAS, WP02/2017 -, 1-42.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working Papers de l'INAS, WP01/2017 , 1-73.

Bru, M. (2002). Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. Revue française de pédagogie, 138 (1), 63-73,

De Landsheere, G., en collaboration avec Bayer, E., Comment les maîtres enseignent ; analyse des interactions verbales en classe, Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture, 1969.

Ferrara A. (s.d.) Observation directe du comportement. Liège : Service de Psychologie expérimentale de l’université. Document inédit.

Norimatsu, H. & Pigem, N. (2012). Les techniques d’observation en sciences humaines. Paris : Armand Collin

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

Cycle

Etudes de 2ème cycle