Cours 2022-2023

Méthodes de recherche en sciences humaines [FACCM309]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: CULTIAUX John

Acquis d'apprentissage

Problématiser, définir un cadre d’analyse, comprendre les enjeux de la collecte/analyse des données, repères pour une communication efficace.

Objectifs

Compétences visées

3.1  Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement

3.2  Développer des pratiques de recherche sur l’accompagnement en lien avec les problématiques sociales vives et au service des enjeux sociaux portés par le terrain

Objectifs poursuivis

Le cours est une introduction à la démarche de recherche en sciences humaines. Il élaborera progressivement les différentes étapes de conception et de conduite d’une recherche de niveau universitaire.

Il veillera, en particulier à répondre aux questions suivantes :

  • Comment formuler et problématiser une question de recherche ? Comment l’élaborer ? Pourquoi mérite-t-elle qu’on y consacre temps et énergie ?
  • Comment prend-elle sens au regard des savoirs disponibles ? Sous quel angle l’aborder ? comment élaborer son cadre d’analyse ?
  • Que sont des données fiables ? Comment les acquérir (méthode d’observation) ? Comment les analyser (méthode d’analyse des données) ? Quelle garantie a-t-on que cette analyse reflète le réel ?
  • Comment rendre compte du résultat d’une recherche ? Que veut dire formuler des convictions ?

Contenu

Problématisation et construction d’un objet de recherche

Méthodes de recueil quantitatifs et qualitatifs

Méthodes de traitement des matériaux de recherche (analyse statistiques, analyse de contenus, analyse thématique, analyse conceptualisante, …)


Méthodes d'enseignement

  • Le cours se présentera pour l’essentiel sous la forme d’exposés magistraux alternant apports et études de cas.
  • Une séance en bibliothèque sera consacrée aux techniques de recherches documentaire.

Mode d'évaluation

L’évaluation porte sur un travail écrit personnel qui aura pour objectif de modéliser les fondamentaux de la démarche méthodologique de conception du mémoire.

Sources, références et supports éventuels

VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R.,. Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département éducation et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle