Course 2022-2023

Méthodes de recherche en sciences humaines [FACCM309]

  • 2 credits
  • 15h
  • 1st quarter
Language of instruction: French / Français
Teacher: CULTIAUX John

Learning outcomes

Problématiser, définir un cadre d’analyse, comprendre les enjeux de la collecte/analyse des données, repères pour une communication efficace.

Objectives

Compétences visées

3.1  Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement

3.2  Développer des pratiques de recherche sur l’accompagnement en lien avec les problématiques sociales vives et au service des enjeux sociaux portés par le terrain

Objectifs poursuivis

Le cours est une introduction à la démarche de recherche en sciences humaines. Il élaborera progressivement les différentes étapes de conception et de conduite d’une recherche de niveau universitaire.

Il veillera, en particulier à répondre aux questions suivantes :

  • Comment formuler et problématiser une question de recherche ? Comment l’élaborer ? Pourquoi mérite-t-elle qu’on y consacre temps et énergie ?
  • Comment prend-elle sens au regard des savoirs disponibles ? Sous quel angle l’aborder ? comment élaborer son cadre d’analyse ?
  • Que sont des données fiables ? Comment les acquérir (méthode d’observation) ? Comment les analyser (méthode d’analyse des données) ? Quelle garantie a-t-on que cette analyse reflète le réel ?
  • Comment rendre compte du résultat d’une recherche ? Que veut dire formuler des convictions ?

Content

Problématisation et construction d’un objet de recherche

Méthodes de recueil quantitatifs et qualitatifs

Méthodes de traitement des matériaux de recherche (analyse statistiques, analyse de contenus, analyse thématique, analyse conceptualisante, …)


Teaching methods

  • Le cours se présentera pour l’essentiel sous la forme d’exposés magistraux alternant apports et études de cas.
  • Une séance en bibliothèque sera consacrée aux techniques de recherches documentaire.

Evaluations

L’évaluation porte sur un travail écrit personnel qui aura pour objectif de modéliser les fondamentaux de la démarche méthodologique de conception du mémoire.

Recommended readings

VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R.,. Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011.

Language of instruction

French / Français

Location for course

NAMUR

Organizer

Département éducation et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
P. 081725069
F. 081725064

Degree of Reference

Master's Degree