Membre du personnel

Thierry SMITH

Facultés/Départements/Services
Département de Géologie
 

Présentation

Enseignant en paléontologie à l'Université de Namur, je suis également chercheur en paléontologie à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Je suis Licencié en Sciences zoologiques et Docteur en Sciences géologiques et minéralogiques de l'UCLouvain. J'ai été chercheur doctorant (1994-1998) du Fonds National de la Recherche Scientifique (boursier FRIA) pour réaliser ma thèse de doctorat.

Mes sujets de recherche traitent de l'origine, l'évolution, la paléobiodiversité, la paléobiogéographie et la biostratigraphie des premiers vertébrés modernes, ainsi que la reconstruction des écosystèmes continentaux du Crétacé et du Paléogène. Mon expertise est particulièrement axée sur le maximum thermique Paléocène-Eocène, l'un des réchauffements les plus intenses que la planète ait connu depuis la disparition des dinosaures il y a 66 millions d'années. Cet événement, qui s'est produit il y a 56 millions d'années, semble être à l'origine de la dispersion rapide des premiers ordres de mammifères modernes (primates, périssodactyles, artiodactyles, rongeurs, baleines, chauves-souris...) via des ponts terrestres, notamment au Groenland et dans le détroit de Béring.

Je suis auteur ou co-auteur de plus de 160 articles dans des revues scientifiques internationales. Je suis également éditeur pour différentes revues scientifiques et conseiller pour de nombreuses expositions en Belgique et en France. J'ai dirigé plus de 40 expéditions paléontologiques internationales (explorations et fouilles) en Inde, Chine, Roumanie, Wyoming, RD Congo... Je suis spécialisé en techniques de lavage-tamisage sur le terrain.

Prix

Lauréat de l'Académie Royale de Belgique (2000; concours annuel, groupe géologie).

Membre titulaire de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, depuis 2022.

Domaines d'expertises

Paléontologie; Vertébrés fossiles; Paléogène; (Bio)stratigraphie; Paléo(bio)géographie

Responsabilités externes

Responsable du Service de Paléontologie de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (renommé Unité de Recherche Evolution de la Paléobiosphère) qui est une des trois unités de recherche de la Direction Opérationnelle Terre et Histoire de la Vie, depuis 2018.

Diplômes

Docteur en sciences (géologie et minéralogie)

Licencié en sciences (zoologie)